Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Comment les constructeurs automobiles misent sur le vélo-cargo et participent à faire disparaître la camionnette des centres-villes

Lionel Bret

Comment les constructeurs automobiles misent sur le vélo-cargo et participent à faire disparaître la camionnette des centres-villes

Déposer un commentaire

Par

Ouh là !

Voilà que le Lionel vient empiéter sur le pré carré du gars Jeremy.

Le retour de manivelle risque d'être saignant ce week-end.

Par

Notez bien : il existe donc un Observatoire des boites à vélo.

Payé par qui ? Pourquoi ?

Par

Et chapeau au livreur qui en zone urbaine ne perdra que 12 minutes à rechercher une place de stationnement lors de sa tournée...

Par

des petits véhicules électriques, genre une AMI transformée pour transporter des marchandises, me sembleraient plus appropriées, notamment l’hiver ou quand il pleut, notamment quand les livreurs concernés auront 50-60 ans. :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

des petits véhicules électriques, genre une AMI transformée pour transporter des marchandises, me sembleraient plus appropriées, notamment l’hiver ou quand il pleut, notamment quand les livreurs concernés auront 50-60 ans. :bah:

   

C'est comme dans les fast-food, arrivé à un certain âge, les équipiers, comme ils disent, sont foutus dans le bac à friture et vendus en chicken wings.

Ici, on les foutra dans un colis pour expédition à la frontière ukrainienne ou à Beyrouth.

Par

ses vélos cargo quand je les vois sortir des intersections sans visibilité et le porte a faut de 1m50

Par

Au final les entreprises s'adaptent, elles n'ont pas le choix. Si leur activité, ici la livraison de colis, les amène à travailler dans des zones où se garer est compliqué, où l'accès aux véhicules a moteur est interdit, alors évidemment elles seront bien obligées / contraintes de passer à des petits véhicules électriques ou des vélos cargo. Et s'il y a suffisamment de place le Master, ou similaire, mazout restera privilégié.

Ca me fait penser au maire de Bologne, ville très en pointe pour le ve et l'écologie de maniere plus générale, qui se gargarise que la vieille ville historique est redevenue sûre et silencieuse. Bah oui puisque les VT sont interdits et systématiquement verbalisés... Effectivement le centre est redevenue silencieux après les livraisons du matin, et la pollution atmosphérique a baissée. Pas mal de personnes sont parties, et d'autres sont venues, en VE. Milan va faire pareil, la question n'est plus de savoir si oui ou non, la question est de savoir quand cela va devenir une réalité.

Par

Pourquoi pas pour un tas de livraisons, mais on verra ce que ça donne sur le prix d'une livraison qui ne peut pas être faite en vélo-cargo (distance/volume/poids/météo)

L'emplacement livraison pour camion ou camionnette, même électrique, ne va pas disparaître.

µUn peu comme le vélo qui remplace le bus ou le métro quand il fait beau mais avec la fréquentation des transports qui explose quand la météo est exécrable.

A mon avis il vaudrait mieux se préoccuper de décarboner les 1000 à 10000 premiers km que de décarboner les 10 derniers au-delà de ce que peut faire un Kangoo électrique.

Par

En réponse à roc et gravillon

Et chapeau au livreur qui en zone urbaine ne perdra que 12 minutes à rechercher une place de stationnement lors de sa tournée...

   

Bin ca alors... Aucun commentaire sur ces velos de feignasses !!!

Par

Et en plus on peut rouler en sens unique, pas de plaque d immatriculation et traverser sur les passages piétons , que demander de plus

Par

Et le condition de travail des livreurs ? Une régression de plus ?

Par

En réponse à Rico05

Bin ca alors... Aucun commentaire sur ces velos de feignasses !!!

   

Quand je vois les gars pédaler sur ces lourds engins, par tous les temps, pour tenir les délais impartis, je ne crois pas que le terme faignasse soit adapté.

Et pour le coup, ça ne durera pas 10 minutes pour eux, la journée à pédaler sur l'âne mort.

Par

En réponse à Gdamac

Et en plus on peut rouler en sens unique, pas de plaque d immatriculation et traverser sur les passages piétons , que demander de plus

   

J'sais pas si l'engin à 3 roues vu sur la première illlustration sera autorisé à remonter les voies à sens unique.

Par

En réponse à fedoismyname

des petits véhicules électriques, genre une AMI transformée pour transporter des marchandises, me sembleraient plus appropriées, notamment l’hiver ou quand il pleut, notamment quand les livreurs concernés auront 50-60 ans. :bah:

   

Une fois de plus un article bien demago, il y a en revanche de la place avec comme tu le dis, entre une AMI utilitaire et les kangoo actuelles qui en capacité sont devenu obèse par rapport aux antiques C15 Citroën ou Renault express ... :voyons:

Bref, ce serait pas mal que Stellantis nous sorte une version électrique basic de leur Nemo/Fiorino car en face la renault 4L Van est avant tout un VUL "deluxe" bricolé sur la couteuse R4 électrique ... :bah:

Par

Hâte de voir le plombier galérer pour trimbaler son merdier... Avant de se le faire chourer par un "ingénieur" (rappelez-vous, ici c'est la France) hihihi. Il va kiffer grave.

Par

Les vélos cargos sont un des moyens (à côté des camionnettes électriques) pour livrer les centres-villes qui sont souvent en zone basse émission.

Les véhicules thermiques de livraison sont de moins en moins présents dans les centres villes. C'est un fait.

Les artisans suivent cette même tendance mais plus lentement que les sociétés publiques (ex : poste, TEC) et spécialisées dans la livraison de colis.

Par

"En ville le vélo-cargo est-il en train de tuer la camionnette ?"

Plus de ZFE (en France) pourtant. Faut croire que ce n'est plus nécessaire pour arriver au même résultat. :coolfuck:

Par

Personne n'a relevé l'investissement dans ces vélos cargos "trois fois moins couteux" qu'un utilitaire ?

Eh bé... pour le fun, on va juste poser le tarif d'un Kangoo branchouille :

"A partir de 37 500 € ttc"

( je pose le prix ttc pour avoir un référentiel commun).

Ça vaudrait donc 12 500 € ce genre de chose ?

Eh bé !

Par

En réponse à fedoismyname

des petits véhicules électriques, genre une AMI transformée pour transporter des marchandises, me sembleraient plus appropriées, notamment l’hiver ou quand il pleut, notamment quand les livreurs concernés auront 50-60 ans. :bah:

   

Pour cela il faudrait que les Amis soient correctement assemblées. Et que le chauffage et désembuage ne soient pas que théoriques !

Par

Ah ben oui !

Tiens, un lien...

https://www.kleuster.com/gamme/box/?_gl=1*ltfmi8*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=CjwKCAjw5ZXQBhBdEiwAI5XVWarn5xenza7Z4TvCG-yv3imOacQMXRhaqZjRlx_8wg2JNl1uhkmP2RoCZOcQAvD_BwE

Celui qui me semble le moins cher de la gamme.

16 990 € hors-taxes.

20 390 € ttc....

Et dans un ou deux ans on s'étonnera que les chinois iront massacrer ce genre d'arnaque sur roues.

Par

En réponse à roc et gravillon

Personne n'a relevé l'investissement dans ces vélos cargos "trois fois moins couteux" qu'un utilitaire ?

Eh bé... pour le fun, on va juste poser le tarif d'un Kangoo branchouille :

"A partir de 37 500 € ttc"

( je pose le prix ttc pour avoir un référentiel commun).

Ça vaudrait donc 12 500 € ce genre de chose ?

Eh bé !

   

Pour info, je vais te prouver que j'ai une vraie flotte d'entreprise ... après remise constructeur, prime CEE, ton kangoo "branchouille" passe sous les 20 milles euros HT ... et au final est quasiment au prix du kangoo diesel remisé ... :voyons:

Après, le problème, c'est qu'en 2020, tu pouvais avoir le kangoo diesel de base à 10/11 mille euros HT, le prix a doublé, c'est ainsi que l'on arrive à justifier l'électrique ... :bah:

Par

En réponse à totoecolo

Pour info, je vais te prouver que j'ai une vraie flotte d'entreprise ... après remise constructeur, prime CEE, ton kangoo "branchouille" passe sous les 20 milles euros HT ... et au final est quasiment au prix du kangoo diesel remisé ... :voyons:

Après, le problème, c'est qu'en 2020, tu pouvais avoir le kangoo diesel de base à 10/11 mille euros HT, le prix a doublé, c'est ainsi que l'on arrive à justifier l'électrique ... :bah:

   

Au passage, une fois la "crise du gazole" passée, mon kangoo à 11 mille euros HT de 2020 pourra facilement se revendre aux alentours de 9/10 milles euros ... TCO IMBATTABLE si je le revends après 7 ans, peu importe le prix du gazole ... :bien:

Mais à ce jour, on ne fera jamais un tel business avec des VUL à 20 mille HT de 2026, électrique ou diesel :bah:

Par

sacré volume de transport les velos cargos....:areuh:

Par

En réponse à ScreamingChicken

Hâte de voir le plombier galérer pour trimbaler son merdier... Avant de se le faire chourer par un "ingénieur" (rappelez-vous, ici c'est la France) hihihi. Il va kiffer grave.

   

:biggrin:

la france hors sol de caradisiac...

Par

En réponse à totoecolo

Pour info, je vais te prouver que j'ai une vraie flotte d'entreprise ... après remise constructeur, prime CEE, ton kangoo "branchouille" passe sous les 20 milles euros HT ... et au final est quasiment au prix du kangoo diesel remisé ... :voyons:

Après, le problème, c'est qu'en 2020, tu pouvais avoir le kangoo diesel de base à 10/11 mille euros HT, le prix a doublé, c'est ainsi que l'on arrive à justifier l'électrique ... :bah:

   

Encore et toujours le paiement d'une large partie de la note par les copains.

Et certains ici iront déplorer les aides de l'état communiste chinois à leur industrie.

J'aurais pu tout aussi bien prendre en exemple le Kangoo diesel, c'est pas le sujet.

Je crois voir qu'il débute à 29 000 € ttc.

Peu importe, le sujet est de prendre conscience que ces vélos-cargo monoplaces sont vendus visiblement à un tarif bien trop élevé pour ce qu'ils sont.

Et que les boites qui les fabriquent seront bien évidemment laminées dès qu'un industriel asiatique (qui pourra être indien, ce genre de truc ils savent faire) se donnera la peine de s'intéresser au marché, dès qu'il sera vraiment significatif.

Par

En réponse à totoecolo

Une fois de plus un article bien demago, il y a en revanche de la place avec comme tu le dis, entre une AMI utilitaire et les kangoo actuelles qui en capacité sont devenu obèse par rapport aux antiques C15 Citroën ou Renault express ... :voyons:

Bref, ce serait pas mal que Stellantis nous sorte une version électrique basic de leur Nemo/Fiorino car en face la renault 4L Van est avant tout un VUL "deluxe" bricolé sur la couteuse R4 électrique ... :bah:

   

"Démago" pour qui?

Par

En réponse à Squonk81

"Démago" pour qui?

   

Démago car la plupart des artisans et livreurs qui ont besoin d'un VUL ne pourront le remplacer avec des Vélo-cargos présentés ici, bien trop chère comme expliqué par Roc et inapte à des charges dépassant les 600kg comme les VUL traditionnelles, sans parler de l'impossibilité d'avoir un passager ou de la protection face aux intempéries ...:bah:

On est plutôt là sur un marché de niche : charge légère, accès difficile, employés en bonne santé physique ... :voyons:

Et surtout, on va multiplier les risques d'accident et maladies professionnelles, surtout avec des employés un peu plus fragile .... :bah:

Par

Chouette! Accroissement de la catégorie des néo esclaves exposés à tout vent :hum:

Par

En réponse à totoecolo

Démago car la plupart des artisans et livreurs qui ont besoin d'un VUL ne pourront le remplacer avec des Vélo-cargos présentés ici, bien trop chère comme expliqué par Roc et inapte à des charges dépassant les 600kg comme les VUL traditionnelles, sans parler de l'impossibilité d'avoir un passager ou de la protection face aux intempéries ...:bah:

On est plutôt là sur un marché de niche : charge légère, accès difficile, employés en bonne santé physique ... :voyons:

Et surtout, on va multiplier les risques d'accident et maladies professionnelles, surtout avec des employés un peu plus fragile .... :bah:

   

C'est vrai, d'ailleurs la pratique du vélo est déconseillée pour garder sa santé :areuh:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Chouette! Accroissement de la catégorie des néo esclaves exposés à tout vent :hum:

   

La montée de la fameuse rue Dailly doit pas être triste avec un de ces trucs chargés.

Par

En réponse à roc et gravillon

La montée de la fameuse rue Dailly doit pas être triste avec un de ces trucs chargés.

   

Sûr que je n'aimerais pas être à leur:roll:

Par

Ben j'ai aidé un fiston a déménagé il y a 15 jours de Nantes à Nantes, on a loué une camionnette diesel sur 3 jours...

Avec un vélo cargo je pense qu'on y serait encore, et je sais toujours pas comment on aurait fait pour certains meubles.

Article démago bobo ou plutôt bobo démago...:lol:

Par

faudra importer des pilotes de pousse-pousse Vietcongs ou Thaïs, il s'en foutent de pédaler comme des cons pour un bol de riz, même sous la flotte ... après tout, depuis Macron, la France se Tiers-mondise un peu plus chaque année, va faloir s'y habituer et s'adapter ....

Par

En réponse à auyaja

Ben j'ai aidé un fiston a déménagé il y a 15 jours de Nantes à Nantes, on a loué une camionnette diesel sur 3 jours...

Avec un vélo cargo je pense qu'on y serait encore, et je sais toujours pas comment on aurait fait pour certains meubles.

Article démago bobo ou plutôt bobo démago...:lol:

   

C'est votre exemple qui est démago.

Visiblement vous n'arrivez pas à faire la différence entre un colis Amazon et le déménagement d'un appartement.

Par

En réponse à Dahut38

Pour cela il faudrait que les Amis soient correctement assemblées. Et que le chauffage et désembuage ne soient pas que théoriques !

   

comme je l’ai dit: "transformées", donc avec le minimum syndical ajouté, pour répondre au besoin des artisans et entreprises, ce qui ne doit pas être difgicile à implémenter. :bah:

Par

Ca surfe sur un effet de mode de plus.... Concrètement ils prennent toute la place sur les pistes cyclables, c'est vraiment pas souhaitable que ça se développe trop.

Par §toc428SF

En réponse à Dahut38

Pour cela il faudrait que les Amis soient correctement assemblées. Et que le chauffage et désembuage ne soient pas que théoriques !

   

Vous avez un chauffage et désembuage sur un vélo cargo que moi j'appelle un triporteur ?

 

SPONSORISE

Actualité Toyota

Fiches fiabilité Toyota

Essais Toyota

Comparatifs Toyota