Par DIDIER 57
Et alors? Renault a déjà fabriqué des armes par le passé! Où est le problème? Quelle loi interdit à un industriel d'entrer sur ce marché à partir du moment où le C.A. a validé ce choix?
Des drones et des cyberattaques planeraient au-dessus de Renault
Déposer un commentaire
Par DIDIER 57
Et alors? Renault a déjà fabriqué des armes par le passé! Où est le problème? Quelle loi interdit à un industriel d'entrer sur ce marché à partir du moment où le C.A. a validé ce choix?
Par Copine
Franchement, mieux vaut demander à Renault.
Avec Stellantis, entre les rappels à la chaîne, les bugs logiciels et les e-208 qui redémarrent quand elles veulent… nos pauvres Ukrainiens prendraient un drone dans la figure avant même de décoller.
Le gouvernement sait ce qu’il fait. Même ETO devrait le reconnaître… enfin, s’il n’était pas occupé à reprogrammer sa cafetière OTA.
Par roc et gravillon
R'nô fabrique bien le Rafale non ?
Alors des drones.
Fastoche !
Par zzeelec
Une raison de plus de ne pas être client de ce constructeur en situation de capitalisme de connivence depuis des décennies.
Par franpir21
En réponse à DIDIER 57
Et alors? Renault a déjà fabriqué des armes par le passé! Où est le problème? Quelle loi interdit à un industriel d'entrer sur ce marché à partir du moment où le C.A. a validé ce choix?
C'est quoi le rapport entre les usines Renault de 1915 et celles de 2025 ??
Tu crois qu'on peut si facilement transformer un outil industriel entièrement robotisé, géré par l'informatique et l'IA, où il n'y a pratiquement plus d'ouvriers, avec des usines le plus souvent à l'étranger ?
Quand Renault participait à l'effort de guerre, les obus étaient assemblés à la main !!
Que ce gouvernement et cette Europe d'eunuques commence déja par passer des marchés à Dassault, Safran, Thales et consorts, qui pour le moment n'ont pas vu la couleur d'un bon de commande !
Pendant ce temps là, la Russie a doublé ses dépenses militaires.
Par matrix71
Renault collabo 39/40
Renault collabo FSB 2025
Par king crimson
En réponse à zzeelec
Une raison de plus de ne pas être client de ce constructeur en situation de capitalisme de connivence depuis des décennies.
Sacré Zzzzeeeeelleeecccc, toujours aussi absurde ^^
On rappellera sui plus est qu'il roule en VW
Par titeuf380
En réponse à Copine
Franchement, mieux vaut demander à Renault.
Avec Stellantis, entre les rappels à la chaîne, les bugs logiciels et les e-208 qui redémarrent quand elles veulent… nos pauvres Ukrainiens prendraient un drone dans la figure avant même de décoller.
Le gouvernement sait ce qu’il fait. Même ETO devrait le reconnaître… enfin, s’il n’était pas occupé à reprogrammer sa cafetière OTA.
BRAVO pour ce commentaire éclairé , totalement à coté de la plaque.
par contre pour parler plus sérieusement, on se demande bien ce que renault est venu faire dans cette affaire, pour pas dire, cette embrouille .
clairement renault à depuis des années été, ET même a été le précurseur mondial.. dans le monde des DRONES ( OU PAS ) , ils paraissait alors évident de leur demander d'en faire, et même des drones qui transporteront des caméras certainement, et possiblement des bombes.
S'TE BLAGUE
bref, ils savaient avant meme de dire ''OUI'' à ce projet, qu'ils se mettaient probablement dans les problèmes cités dans l'article (cyberattaques entres autres) maintenant, ils vont assumer leurs choix, et on va pas les plaindre, ben NON
Par jroule75
Pas fou l'Etat français. Ils ne s'adressent pas à STELLANTIS avec la certitude que ça planterait.
En attendant, cela explique certaines choses telle que la nomination de Provost en lieu et place de Di Meo qui était donc une volonté de l'Etat.
Par smartboy
La confidentialité devrait être de mise... Et ceux qui la bafouent devraient être virés sur le champ pour faute grave et poursuivis en justice par l'entreprise mais également par l'état.
Par Jerep
Bon en gros il n'y a encore eu aucune cyber attaque spécifique... Le Parisien quoi!
Par Jerep
En tout cas je ne vois aucun problème à ce que Renault donne un coup de main !
Par SteppeOuais
En réponse à franpir21
C'est quoi le rapport entre les usines Renault de 1915 et celles de 2025 ??
Tu crois qu'on peut si facilement transformer un outil industriel entièrement robotisé, géré par l'informatique et l'IA, où il n'y a pratiquement plus d'ouvriers, avec des usines le plus souvent à l'étranger ?
Quand Renault participait à l'effort de guerre, les obus étaient assemblés à la main !!
Que ce gouvernement et cette Europe d'eunuques commence déja par passer des marchés à Dassault, Safran, Thales et consorts, qui pour le moment n'ont pas vu la couleur d'un bon de commande !
Pendant ce temps là, la Russie a doublé ses dépenses militaires.
Renault ne va rien fabriquer du tout à part des lignes d'assemblage en suivant les spécifications données par les Ukrainiens qui eux savent faire des drones...tu vas nous dire que Renault ne sait pas fabriquer une ligne de production peut-être ?!
Par ailleurs assrmbler une voiture est bien plus complexe qu'un drone du type de ceux qu'utilisent les Ukrainiens, on est très loin du Predator américain
Par yolaine
En réponse à zzeelec
Une raison de plus de ne pas être client de ce constructeur en situation de capitalisme de connivence depuis des décennies.
Hello! Il fait se rappeler que tous les Constructeurs sont avant tout des financiers..
Il faut que l'argent rentre! Mieux qu'il rentre "vannes ouvertes plein pot".. Aujourd'hui ils font des voitures.
Si demain on leur demande de fabriquer des chars,des drones,ou tout ce qui est en rapport avec la guerre, ils le feront tous!
Et ca ira plus vite qu'une collecte pour l'Unicef...
Personne n'a le monopole de l'exemplarité!
Par zzeelec
En réponse à gordini12
Peux tu me citer UN constructeur qui se soit pas en situation de capitalisme de connivence depuis des décennies.
Bah tous ceux dont une part importante du capital n'est pas détenu par l'Etat, et ceux qui ne passent pas leur temps à mendier des aides pour les "sauver" : donc clairement, ni Renault ni PSA en son temps.
C'est difficile à comprendre pour un Français que des entreprises puissent voguer loin de l'Etat-nounou et être parfaitement rentables. Je constate hélas chaque jour la gangue idéologique (capitalisme d'Etat / capitalisme de connivence) dans laquelle sont enfermés mes chers compatriotes.
Par zzeelec
En réponse à king crimson
Sacré Zzzzeeeeelleeecccc, toujours aussi absurde ^^
On rappellera sui plus est qu'il roule en VW
Et en Kia aussi. Mais qu'est-ce à dire ?
Par zzeelec
En réponse à yolaine
Hello! Il fait se rappeler que tous les Constructeurs sont avant tout des financiers..
Il faut que l'argent rentre! Mieux qu'il rentre "vannes ouvertes plein pot".. Aujourd'hui ils font des voitures.
Si demain on leur demande de fabriquer des chars,des drones,ou tout ce qui est en rapport avec la guerre, ils le feront tous!
Et ca ira plus vite qu'une collecte pour l'Unicef...
Personne n'a le monopole de l'exemplarité!
Tu as raison, et on pourrait d'ailleurs mettre à jour la maxime : "finance sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Mais c'est bien à Renault et pas à un autre que l'Etat français (actionnaire à 15 % il me semble) ordonne de fabriquer des armes de guerre. Chose que je ne soutiens absolument pas, dans ce contexte.
Par FredBN254
En réponse à zzeelec
Bah tous ceux dont une part importante du capital n'est pas détenu par l'Etat, et ceux qui ne passent pas leur temps à mendier des aides pour les "sauver" : donc clairement, ni Renault ni PSA en son temps.
C'est difficile à comprendre pour un Français que des entreprises puissent voguer loin de l'Etat-nounou et être parfaitement rentables. Je constate hélas chaque jour la gangue idéologique (capitalisme d'Etat / capitalisme de connivence) dans laquelle sont enfermés mes chers compatriotes.
Faudra me trouver un secteur majeur de l'économie mondiale qui ne fait pas son possible pour obtenir des aides publiques. En prenant bien soin de se plaindre des impôts après...
Par niakola
si Renault avait la bonne idée de ne faire travailler que des employés de Renault avec de l'ancienneté en CDI et pas des CDD de pays de l'Est ou de chinois en stages...
Par zzeelec
En réponse à FredBN254
Faudra me trouver un secteur majeur de l'économie mondiale qui ne fait pas son possible pour obtenir des aides publiques. En prenant bien soin de se plaindre des impôts après...
Je suis d'accord, les économies occidentales et asiatiques sont largement dominées par le capitalisme de connivence, qui n'a strictement rien à voir avec les principes du libéralisme économique mais en sont au contraire une perversion et corruption profondes. C'est le pire du capitalisme (exploitation de l'homme par l'homme) associé au pire du communisme (détournement du travail collectif et des fonds publics au profit d'un petit nombre, la nomenklatura).
Cependant, tous les constructeurs ne sont pas soumis à l'Etat comme Renault, ni fabricants d'armes à la demande. Et je ne vais pas soutenir ces pratiques d'une quelconque manière.
Par totoecolo
En réponse à FredBN254
Faudra me trouver un secteur majeur de l'économie mondiale qui ne fait pas son possible pour obtenir des aides publiques. En prenant bien soin de se plaindre des impôts après...
Dans certains cas, l'état intervient bien plus largement que l'Europe, dans le VE et les batteries par exemple :
https://www.caradisiac.com/depuis-le-debut-la-chine-depense-sans-compter-pour-aider-ses-constructeurs-automobiles-209565.htm
Mais bon, ZEZE, l'homme de Marx et des Soviets va continuer à réécrire l'histoire ...
Par totoecolo
En réponse à zzeelec
Une raison de plus de ne pas être client de ce constructeur en situation de capitalisme de connivence depuis des décennies.
Une fois de plus, on pourra dire que le fanboy VAG à l'insu de son plein gré aura dépassé la bêtise d'un ETO ....
Et encore, ETO n'a pas ta lâcheté, il assume, lui ! contrairement à ton esprit de fausse vierge malfaisante ....
Par PLexus sol-air
Balaise de pondre un article entier sur le sujet "il ne se passe absolument rien, mais certains ont peur"...
On dirait le discours du genre "ils sont partouuuut" : tremblez bonnes gens, les croquemitaines bronzés attaquent et vont violer vos femmes et vos filles !
Par PLexus sol-air
En réponse à jroule75
Pas fou l'Etat français. Ils ne s'adressent pas à STELLANTIS avec la certitude que ça planterait.
En attendant, cela explique certaines choses telle que la nomination de Provost en lieu et place de Di Meo qui était donc une volonté de l'Etat.
Les drones en panne, ça serait pas cool !
Par zzeelec
En réponse à PLexus sol-air
Balaise de pondre un article entier sur le sujet "il ne se passe absolument rien, mais certains ont peur"...
On dirait le discours du genre "ils sont partouuuut" : tremblez bonnes gens, les croquemitaines bronzés attaquent et vont violer vos femmes et vos filles !
Ça devrait te rappeler le bon vieux temps du Covid. Maman j'ai peur !!!!
Par ZZTOP60
"Mais le simple fait d’évoquer une éventuelle coopération militaire donne des sueurs froides compréhensibles aux salariés de Renault."
Certains peuvent toujours jouer aux vierges effarouchées mais la France en matière d'armement s'y entend depuis longtemps. Les exportations d'armement français ont atteint plus de 18 milliards d'euros en 2024, faisant de l'année dernière la deuxième meilleure performance historique.
Alors qui a intérêt à prolonger des conflits ? Qui a intérêt de faire passer son industrie automobile en danger de mort en industries militaires?
Exemple:" La Fonderie de Bretagne, reprise par Europlasma, passe de l'automobile à l'obus. Comme un symbole du glissement dans l'économie de guerre. Ancienne filiale du groupe Renault spécialisée dans les pièces automobiles, la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan) devrait bientôt produire des obus."
Je conclurais par;" c'est peut-être l'"intérêt" du moment pour maintenir des emplois² salariés mais cet armement finira bien par nous retourner dans la figure un jour ou l'autre.
Par zzeelec
En réponse à ZZTOP60
"Mais le simple fait d’évoquer une éventuelle coopération militaire donne des sueurs froides compréhensibles aux salariés de Renault."
Certains peuvent toujours jouer aux vierges effarouchées mais la France en matière d'armement s'y entend depuis longtemps. Les exportations d'armement français ont atteint plus de 18 milliards d'euros en 2024, faisant de l'année dernière la deuxième meilleure performance historique.
Alors qui a intérêt à prolonger des conflits ? Qui a intérêt de faire passer son industrie automobile en danger de mort en industries militaires?
Exemple:" La Fonderie de Bretagne, reprise par Europlasma, passe de l'automobile à l'obus. Comme un symbole du glissement dans l'économie de guerre. Ancienne filiale du groupe Renault spécialisée dans les pièces automobiles, la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan) devrait bientôt produire des obus."
Je conclurais par;" c'est peut-être l'"intérêt" du moment pour maintenir des emplois² salariés mais cet armement finira bien par nous retourner dans la figure un jour ou l'autre.
C'est toujours sympa de faire du business avec la guerre, surtout quand ce sont les autres qui s'entre-tuent évidemment.
Le complexe militaro-industriel est un lobby extrêmement puissant et dangereux, on a pu le constater à maintes reprises depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_fin_de_mandat_de_Dwight_D._Eisenhower
Par ZZTOP60
En réponse à zzeelec
C'est toujours sympa de faire du business avec la guerre, surtout quand ce sont les autres qui s'entre-tuent évidemment.
Le complexe militaro-industriel est un lobby extrêmement puissant et dangereux, on a pu le constater à maintes reprises depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_fin_de_mandat_de_Dwight_D._Eisenhower
"on a pu le constater"...
Encore aujourd'hui avec les déclarations pour le moins belliqueuses de l'un des participants au sommet à Washington d'hier sur une éventuelle issue à la guerre en Ukraine. Je ne lui ferai pas l'honneur de citer son nom(!)
Par totoecolo
En réponse à zzeelec
C'est toujours sympa de faire du business avec la guerre, surtout quand ce sont les autres qui s'entre-tuent évidemment.
Le complexe militaro-industriel est un lobby extrêmement puissant et dangereux, on a pu le constater à maintes reprises depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_fin_de_mandat_de_Dwight_D._Eisenhower
Pour ZEZE, parler Allemand ou Russe, voilà un cruel dilemme, il aimerait ne pas choisir et pouvoir être les deux, en attendant il est France et vomit copieusement sur elle et ses entreprises ...
Par roc et gravillon
Aux dernières nouvelles, le plan retenu serait de fabriquer ces objets destinés à tuer des gens en Slovénie.
Rîno gagne une étape, au lieu de délocaliser comme ils savent le faire avec constance et talent, ils localisent directement ailleurs cette industrie qu'ils redécouvrent.
Par zzeelec
En réponse à totoecolo
Pour ZEZE, parler Allemand ou Russe, voilà un cruel dilemme, il aimerait ne pas choisir et pouvoir être les deux, en attendant il est France et vomit copieusement sur elle et ses entreprises ...
J'admire beaucoup les patriotes en carton comme toi qui adulent les entreprises qui délocalisent à mort (coucou Renault) et qui sont prêts à défendre l'Ukraine "jusqu'au dernier Ukrainien" bien assis dans leur canapé.
Par ChatMallow
Tout ce tintamarre passke titi a joué près du siège Renault avec son nouveau drone FlyingPureTekk (c'est chinois, ne lui dites pas). Equipée d'une camera 4k, il s'est dit qu'il allait prendre des clichés de la futur Clio pour les envoyer au siège de Stellan. Personne n'a hacké qui que ce soit; titi voulait juste se connecter au WiFi de Renault.
Rien de grave.
Par totoecolo
En réponse à zzeelec
J'admire beaucoup les patriotes en carton comme toi qui adulent les entreprises qui délocalisent à mort (coucou Renault) et qui sont prêts à défendre l'Ukraine "jusqu'au dernier Ukrainien" bien assis dans leur canapé.
Au passage, je ne crois pas que renault soit volontaire sur le sujet, on parle là d'aider à mettre en place des lignes d'assemblages, mais pas de la technologie des drones proprement dite où renault n'a aucune crédibilité.
Hors, les lignes d'assemblages en automobile ou pour tout autre secteur industriel, sont en grande partie externalisées, nous avons également des spécialistes en France dont certains travaillent avec renualt ou PSA à travers le monde : les lignes d'assemblage, un secteur industriel que j'ai connu à une époque, mais schuuut ...
tous cela pour dire, que renault se serait bien passé de cette demande, d'où la bêtise de tes propos, sur un sujet, que tu ne connais pas visiblement ...
Cela m'autorise à un humour douteux sur ton compte, même si la Poutonophilie transpire un peu le Marxiste que tu es ...
Par totoecolo
En réponse à roc et gravillon
Aux dernières nouvelles, le plan retenu serait de fabriquer ces objets destinés à tuer des gens en Slovénie.
Rîno gagne une étape, au lieu de délocaliser comme ils savent le faire avec constance et talent, ils localisent directement ailleurs cette industrie qu'ils redécouvrent.
Si tu allais jusqu'au bout de l'info, tu ajouterais que les syndicalistes s'en prennent à l'état actionnaire qui veut "forcer" renault, et renault qui reproche le manque de discrétion du ministère de la défense qui ont balancé l'info et causé du tord à Renault, alors qu'un minimum de secret devrait être requis sur ce genre d'affaire, d'autant qu'aucune décision n'avait été prise ...
Bref, on voit bien qui sont les troll russes ici, pour mettre des cibles, ça rappelle d'autres pratiques dans ce pays ...
Par gibou78
En réponse à zzeelec
Tu as raison, et on pourrait d'ailleurs mettre à jour la maxime : "finance sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Mais c'est bien à Renault et pas à un autre que l'Etat français (actionnaire à 15 % il me semble) ordonne de fabriquer des armes de guerre. Chose que je ne soutiens absolument pas, dans ce contexte.
Meeme pendant les guerres tu sais, le traité de versailles n a pas été respecté.
Une personne qui en connais un rayon
https://youtu.be/Cf0wrADlZRI?si=NBnO2RvS2u-gdlEK
Par jroule75
En tout état de cause, franchement, la situation commence à devenir un peu flippante non ?
1/ Macron II annonce au cours de son allocution du 5 mars 2025 que "La Russie est devenue [...] une menace pour la France et pour l’Europe"
2/ Macron II annonce doubler le budget de la Défense d'ici 2027 (je rappelle que la France est en crise)
3/ L'Etat (donc Macron II) nomme un ancien conseiller du Ministre de la Défense sous la présidence de Jacques CHIRAC au poste de DG de Renault
4/ L'Etat (donc Macron II) a pris contact avec Renault pour évaluer leur "participation" à la fabrication de drones militaires à destination de l'Ukraine
Franchement, il chercher quoi ?
Par totoecolo
En réponse à zzeelec
Tu as raison, et on pourrait d'ailleurs mettre à jour la maxime : "finance sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Mais c'est bien à Renault et pas à un autre que l'Etat français (actionnaire à 15 % il me semble) ordonne de fabriquer des armes de guerre. Chose que je ne soutiens absolument pas, dans ce contexte.
Et j'en rajoute une couche, en plus de ta Kia, il faut que tu brules ton ID3 :
https://thedefensepost.com/2025/03/14/germany-military-volkswagen/
Ton niveau de bêtise sur renault a atteint des sommets aujourd'hui ....
Par gibou78
En réponse à gibou78
Meeme pendant les guerres tu sais, le traité de versailles n a pas été respecté.
Une personne qui en connais un rayon
https://youtu.be/Cf0wrADlZRI?si=NBnO2RvS2u-gdlEK
Lockheed martin , rheinmetal, rtx de la finance synarchique, m etonnerais pas que bouygues ou eiffage prépare déjà la reconstruction en ukraine, la boucle est bouclée
Par VW n1
En réponse à jroule75
En tout état de cause, franchement, la situation commence à devenir un peu flippante non ?
1/ Macron II annonce au cours de son allocution du 5 mars 2025 que "La Russie est devenue [...] une menace pour la France et pour l’Europe"
2/ Macron II annonce doubler le budget de la Défense d'ici 2027 (je rappelle que la France est en crise)
3/ L'Etat (donc Macron II) nomme un ancien conseiller du Ministre de la Défense sous la présidence de Jacques CHIRAC au poste de DG de Renault
4/ L'Etat (donc Macron II) a pris contact avec Renault pour évaluer leur "participation" à la fabrication de drones militaires à destination de l'Ukraine
Franchement, il chercher quoi ?
Macron est en panne d'existence , son bilan est catastrophique ; "quoiqu'il en coûte" pour reprendre ses mots il va essayer de sortir par le haut tellement il pue l'orgueil.
Par anneaux nîmes.
En réponse à franpir21
C'est quoi le rapport entre les usines Renault de 1915 et celles de 2025 ??
Tu crois qu'on peut si facilement transformer un outil industriel entièrement robotisé, géré par l'informatique et l'IA, où il n'y a pratiquement plus d'ouvriers, avec des usines le plus souvent à l'étranger ?
Quand Renault participait à l'effort de guerre, les obus étaient assemblés à la main !!
Que ce gouvernement et cette Europe d'eunuques commence déja par passer des marchés à Dassault, Safran, Thales et consorts, qui pour le moment n'ont pas vu la couleur d'un bon de commande !
Pendant ce temps là, la Russie a doublé ses dépenses militaires.
Pinaise, c'est un florilège digne d'un bel idiot. Mais comme c'est vous on ne s'y attendait pas moins.
Premièrement, il n'est pas question de se référer aux années 1910 - 1950 pour trouver trace de production militaire chez Renault.
On se rappellera que la division Renault Trucks Défense a été vendue à Volvo en 2001....pas la peine de remonter 75 ans plus tôt...
Quant aux usines il n'est pas question de produire des drones à côté des R5 ou d'un Captur.
Renault ne participerait qu'à l'élaboration de la production et tout se ferait en Ukraine. Aucun salarié français ne serait impacté.
La conception étant le fait d'une boite, Française également, mais pas du tout renault.
Surtout que si j'ai bien compris le truc, il ne serait question pour le moment que d'une demande du Ministère. Renault n'ayant pas du tout dit oui ou non, ils veulent justement avoir des précisions quant au qui que quoi quand et comment.
Bref, les trolls toujours aussi prompts à raconter des âneries sont de sortie.
Par anneaux nîmes.
En réponse à jroule75
En tout état de cause, franchement, la situation commence à devenir un peu flippante non ?
1/ Macron II annonce au cours de son allocution du 5 mars 2025 que "La Russie est devenue [...] une menace pour la France et pour l’Europe"
2/ Macron II annonce doubler le budget de la Défense d'ici 2027 (je rappelle que la France est en crise)
3/ L'Etat (donc Macron II) nomme un ancien conseiller du Ministre de la Défense sous la présidence de Jacques CHIRAC au poste de DG de Renault
4/ L'Etat (donc Macron II) a pris contact avec Renault pour évaluer leur "participation" à la fabrication de drones militaires à destination de l'Ukraine
Franchement, il chercher quoi ?
L'État c'est 15% de Renault....il ne décide pas tout.
Doubler le budget de la défense après l'avoir sabré est un minimum, si vous n'êtes pas foutu de voir ce que fait le reste du monde, c'est à désespérer.
Oui clairement la Russie est devenue une menace depuis que l'autre taré rêve d'un retour de l'URSS. Un danger à tout point de vue. Dans les guerres technologiques, dans les guerres sur le terrain. Faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.
Cela dit Macron devrait apprendre à fermer sa gueule au lieu d'essayer de bomber inutilement le torse. Et faire au lieu de dire...
Mais ne vous inquiétez donc pas, il n'est pas question d'aller faire la guéguerre avec la Russie.
Quant aux armes ça fait des mois et des mois que la France fourni l'Ukraine. c'est pas quelques drones en plus qui vont y changer quoi que ce soit.
Par roc et gravillon
En réponse à jroule75
En tout état de cause, franchement, la situation commence à devenir un peu flippante non ?
1/ Macron II annonce au cours de son allocution du 5 mars 2025 que "La Russie est devenue [...] une menace pour la France et pour l’Europe"
2/ Macron II annonce doubler le budget de la Défense d'ici 2027 (je rappelle que la France est en crise)
3/ L'Etat (donc Macron II) nomme un ancien conseiller du Ministre de la Défense sous la présidence de Jacques CHIRAC au poste de DG de Renault
4/ L'Etat (donc Macron II) a pris contact avec Renault pour évaluer leur "participation" à la fabrication de drones militaires à destination de l'Ukraine
Franchement, il chercher quoi ?
Si tu connais un état européen (ou même mondial) qui aurait pris la décision de ne pas augmenter considérablement son budget défense, donne des noms...
Et pour le début de carrière du fonctionnaire François, devenu DG de Rîno, c'est sous le gouvernement Jospin qu'il a bossé au ministère de la défense.
Pas franchement l'orientation politique de Macron il me semble.
Par roc et gravillon
Je ne sais pas où tu vois une baisse des budgets consacrés à la défense sous la gouvernance Macron le Squale...
https://share.google/5vHmIGYPRqPA9vFKY
Par ChatMallow
toto est magique:
Tu as oublié de refermer ta braguette; "ça ne m'étonne pas, tu dois être un Marxiste pro-Russe"
Tu arrives en retard; "Typique du Léniniste pro-Russe"
Tu dis pain au chocolat et non chocolatine? "Comme Vladimir, ça ne m'étonne pas de toi à mettre des cibles sur les viennoiserie!"
toto t'as le droit de consacrer ta vie à Renault et à l'Ukraine mais arrête de voir des ennemis à chaque fois que quelqu'un ne partage pas ton avis et ta vision. C'est de plus en plus pathétique.
(mon commentaire est typique du pro-Russe, pro-Chinois, pro-Corée du Nord, antisémite, pro-Algérien, pas patriote, anti-toto et titi... je sais, je sais)
Allez parle nous de la CAFE, j'ai envie de m'endormir
Par DIDIER 57
En réponse à franpir21
C'est quoi le rapport entre les usines Renault de 1915 et celles de 2025 ??
Tu crois qu'on peut si facilement transformer un outil industriel entièrement robotisé, géré par l'informatique et l'IA, où il n'y a pratiquement plus d'ouvriers, avec des usines le plus souvent à l'étranger ?
Quand Renault participait à l'effort de guerre, les obus étaient assemblés à la main !!
Que ce gouvernement et cette Europe d'eunuques commence déja par passer des marchés à Dassault, Safran, Thales et consorts, qui pour le moment n'ont pas vu la couleur d'un bon de commande !
Pendant ce temps là, la Russie a doublé ses dépenses militaires.
Le tutoiement, c'est pas un peu "ras du front"! En l'occurrence, il est patent que vous ne connaissez rien au B.E.T Renault. Sinon vous sauriez que Guyancourt regorge de cerveaux tout à fait aptes à concevoir toute sortes de technologies aussi innovantes que celles issues des cerveaux US. Donc pourquoi pas du matériel militaire?
SPONSORISE
Publi-communiquéVinfast VF 6 : Inspirer confiance à chaque trajet