Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La beauté des laides – Jaguar X-Type : une Ford anoblie ou une Jaguar roturière ?

Michel Holtz

La beauté des laides – Jaguar X-Type : une Ford anoblie ou une Jaguar roturière ?

Déposer un commentaire

Par

" Merci qui ? Merci Maggie Thatcher qui, en 1984, décide de privatiser les bijoux de la couronne, dont la marque de Coventry. "

Oui...enfin...comme souvent, le temps qui passe enjolive les tableaux.

On pourra reprocher beaucoup de choses à la fille de l'épicier.... mais les Jag' de la période précédant la période de son arrivée au pouvoir, c'était British Leyland, comprendre des grèves à répétition et des produits à fiabilité le plus souvent catastrophique...

Par

Et ce qui a plombé et ce qui plombe encore Jaguar sur ce type de produit est que les gestionnaires de flotte boudent ces produits.

Pour une raison fort simple : loyers mensuels bien plus élevés que les offres alternatives du même segment des 3 premium allemands, et souvent pas qu'un peu...

Pour cause de tarifs prétentieux et de décote bien plus élevée.... résultat, peu ou carrément pas d'achat par les sociétés.

Pas de bol, ce sont elles qui font ou défont les volumes de ce segment des berlines qui en sus n'a pas franchement le vent en poupe, comme c'était encore le cas du temps de cette

X-type.

Ajoute à ça le conformisme du cadre moyen ( vous savez, les néo-barbus du moment )...

Par

Erreur dans l'article assez grossier ! Non, Ford ne dit pas merci à PSA pour les diesels sur cette x-type.

La x-type hérite des blocs de la mondeo, à savoir le diesel Ford Puma en déclinaison 2.0L (130 cv) et 2.2L (155 cv).

Le minimum est de se renseigner 5 min sur google...

Par

En réponse à MM27

Erreur dans l'article assez grossier ! Non, Ford ne dit pas merci à PSA pour les diesels sur cette x-type.

La x-type hérite des blocs de la mondeo, à savoir le diesel Ford Puma en déclinaison 2.0L (130 cv) et 2.2L (155 cv).

Le minimum est de se renseigner 5 min sur google...

   

C'est ça c'est l'inverse en fait c'est psa qui dit merci à Ford pour le v6 hdi

Par

La jag du pauvre

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

La fiabilité de la X-Type n'était pas exemplaire... Le système 4 roues motrices problématiques et fragile si non entretenu (ce qui n'est pas préconisé, comme pour les boîtes auto), les diesels avec des injecteurs qui grippent, des turbos qui explosent, et qui obligent à aller chez Jaguar pour y acheter au tarif Jaguar des pièces Ford !

Sans compter les concessions Jaguar qui sont à elles seules un noeud important du problème, un mélange d'arrogance anglaise et de suffisance française qui n'était pas en rapport avec la clientèle de la X-Type.

Dommage car la ligne était très loin d'être moche, l'offre moteur constituée uniquement de V6 pour les essences et l'ambiance intérieure feutrée cuir et bois avaient du charme, sans compter un équipement qui pouvait être fort complet.

Et peut-être que les intégristes (dont moi!) pensent toujours qu'un mazout n'a rien à faire sous le capot d'une Jag', mais je ne suis pas certains que les modèles de la nouvelle vague (XE, XF... et Suv) aient atteint des scores de ventes si remarquables ! D'ailleurs je vois toujours plus sur les routes de X-Type, S-type et XJ originelles que ces nouveautés... qui ne sont plus si neuves et visiblement pas très diffusées !

Par

Si la X-Type avait été un SUV, Ford s'en serait bien sorti avec Jaguar ! :ange:

Elle en avait pourtant la dénomination !

Et il n'y aurait peut-être jamais eu de fusion Jaguar-Land Rover ?

Par

Quelle tristesse de parler de la "beauté des laides" à propos de cette Jaguar. C'était une belle voiture.

Le fait est qu'à un moment, posséder une berline allemande du triumvirat Audi-BMW-Mercedes était devenu un but en soi.

Une Jaguar avec son intérieur en cuir et ses boiseries ont été considérées comme démodées.

Les "journalistes" ont joué un rôle en étant eux-mêmes fascinés par les allemandes. Ce n'est pas un secret : Audi, BMW et Mercedes les dorlotent avec des présentations qui ont lieu dans des destinations de rêve, ce qui fait un voyage sympa (que l'on a envie de faire encore - d'où la complaisance).

La Jaguar X-Type était une bonne voiture : en Belgique, sur Autoscout24, on en trouve pas mal avec des kilométrages de 250.000 et même 300.000 km.

Un de mes amis en a acheté une (diesel de 80.000 km, bleue métallisé avec intérieur en cuir ivoire impeccable) pour 500 € !!! Il a fait pour 500 € de frais et elle roule encore très bien.

Par

J'ai envie de dire qu'elle au moins ressemble à une Jaguar...:bah:

Comparé aux models Jaguar actuel qui n'ont absolument aucunes âmes...a vouloir singé jusqu'au grotesque les Allemandes...

Par

Elle n'est vraiment pas l'aide cette voiture ! Une base technique excellente, de très bons moteurs, une ligne toujours actuelle. On dit merci Ford et puis c'est tout. Ford:bien:

Par

En break, avec un V6, cela reste une belle proposition, à des tarifs raisonnables.

Par

En réponse à charly177

Quelle tristesse de parler de la "beauté des laides" à propos de cette Jaguar. C'était une belle voiture.

Le fait est qu'à un moment, posséder une berline allemande du triumvirat Audi-BMW-Mercedes était devenu un but en soi.

Une Jaguar avec son intérieur en cuir et ses boiseries ont été considérées comme démodées.

Les "journalistes" ont joué un rôle en étant eux-mêmes fascinés par les allemandes. Ce n'est pas un secret : Audi, BMW et Mercedes les dorlotent avec des présentations qui ont lieu dans des destinations de rêve, ce qui fait un voyage sympa (que l'on a envie de faire encore - d'où la complaisance).

La Jaguar X-Type était une bonne voiture : en Belgique, sur Autoscout24, on en trouve pas mal avec des kilométrages de 250.000 et même 300.000 km.

Un de mes amis en a acheté une (diesel de 80.000 km, bleue métallisé avec intérieur en cuir ivoire impeccable) pour 500 € !!! Il a fait pour 500 € de frais et elle roule encore très bien.

   

Je suis d'accord avec le commentaire, la voiture était plutôt bonne, il y avait en même temps le lancement de l'écurie en f1.

Elle est effectivement je pense, arrivée au mauvais moment, pas assez Jag pour les intégriste, pas à la mode comme les allemandes Elle a souffert comme les berlines, segment supérieur comme les françaises, italiennes et autres. Seules les allemandes grâce au locomotives médiatiques des modèles phares peu diffusés et la qualité de finition étaient attrayantes.

Par

En réponse à 360Magnum

C'est ça c'est l'inverse en fait c'est psa qui dit merci à Ford pour le v6 hdi

   

Le V6 diesel Dagenham.

Par

En réponse à zzeelec

Si la X-Type avait été un SUV, Ford s'en serait bien sorti avec Jaguar ! :ange:

Elle en avait pourtant la dénomination !

Et il n'y aurait peut-être jamais eu de fusion Jaguar-Land Rover ?

   

"Si la X-Type avait été un SUV, Ford s'en serait bien sorti avec Jaguar ! :ange:"

Pas certain car, à cette époque, les SUV avaient des ventes confidentielles (la mode c'était les monospaces).

Par §Wil718mj

Personnellement j'ai toujours trouvé que c'était une belle voiture, ça change du premium allemand.

Par

En réponse à roc et gravillon

Et ce qui a plombé et ce qui plombe encore Jaguar sur ce type de produit est que les gestionnaires de flotte boudent ces produits.

Pour une raison fort simple : loyers mensuels bien plus élevés que les offres alternatives du même segment des 3 premium allemands, et souvent pas qu'un peu...

Pour cause de tarifs prétentieux et de décote bien plus élevée.... résultat, peu ou carrément pas d'achat par les sociétés.

Pas de bol, ce sont elles qui font ou défont les volumes de ce segment des berlines qui en sus n'a pas franchement le vent en poupe, comme c'était encore le cas du temps de cette

X-type.

Ajoute à ça le conformisme du cadre moyen ( vous savez, les néo-barbus du moment )...

   

Pas toujours d’accord avec toi, mais là totalement raccord !

Avec d’un côté le conformisme Allemand bien implanté qui persuade l’acheteur qui en a qu’il affiche sa réussite et de l’autre des offres du prémium bien ciblées et avantageuses pour les entreprises il ne reste guère de place pour jaguar, ni même pour des constructeurs plus exotiques.

Par

tout le monde peut penser ce qui veut de cette voiture, moi, perso, j'en suis propriétaire. un 2.0d de 130 chevaux d'origine ford moteur fiable.juste un seul probleme ( durite située en dessous de la vanne egr de craquée ) et madame a 290 000 kms au compteur.fiert de rouler en anglaise

Par

Mon père en a eu une.

Châssis vraiment pas terrible.

Fiabilité désastreuse. Je me rappelle des compteurs de vitesses + compte tour qui faisait le yoyo parfois, d'un soucis dans la direction, de fuite, etc... Tout ça sur une voiture neuve.

Ca avait le mérite d'être la première Jaguar vraiment abordable, mais c'est bien tout. Il l'a échangé contre une classe C sans regret à l'époque.

Par

Dommage de classer cette voiture dans la rubrique des laides. C'était une jolie voiture avec ses airs de mini XJ, et encore maintenant comparée aux SUV proposés par Jaguar ou les autres marques premium. Quand on voit qu'un Mercedes GLA est finaliste pour la plus belle voiture de l'année...

Par

En réponse à Emmanuel48

Dommage de classer cette voiture dans la rubrique des laides. C'était une jolie voiture avec ses airs de mini XJ, et encore maintenant comparée aux SUV proposés par Jaguar ou les autres marques premium. Quand on voit qu'un Mercedes GLA est finaliste pour la plus belle voiture de l'année...

   

« Dommage de classer cette voiture dans la rubrique des laides. C'était une jolie voiture avec ses airs de mini XJ, et encore maintenant comparée aux SUV proposés par Jaguar ou les autres marques premium. »

Je me disais la même chose.:bien:

Par

En réponse à charly177

Quelle tristesse de parler de la "beauté des laides" à propos de cette Jaguar. C'était une belle voiture.

Le fait est qu'à un moment, posséder une berline allemande du triumvirat Audi-BMW-Mercedes était devenu un but en soi.

Une Jaguar avec son intérieur en cuir et ses boiseries ont été considérées comme démodées.

Les "journalistes" ont joué un rôle en étant eux-mêmes fascinés par les allemandes. Ce n'est pas un secret : Audi, BMW et Mercedes les dorlotent avec des présentations qui ont lieu dans des destinations de rêve, ce qui fait un voyage sympa (que l'on a envie de faire encore - d'où la complaisance).

La Jaguar X-Type était une bonne voiture : en Belgique, sur Autoscout24, on en trouve pas mal avec des kilométrages de 250.000 et même 300.000 km.

Un de mes amis en a acheté une (diesel de 80.000 km, bleue métallisé avec intérieur en cuir ivoire impeccable) pour 500 € !!! Il a fait pour 500 € de frais et elle roule encore très bien.

   

Exactement. turbo étant bien connu pour s'en cacher à peine.

tout comme dans la presse jeux vidéo et informatique, la connivence journaliste / constructeur est vraiment limite.

les moyens mis en œuvre par les grosses marques biaisent complètement les avis des journalistes qui parfois même s'auto censurent ne voulant vexé tel oh tél constructeur.

C'est pourquoi on retrouve des avis beaucoup moins générales dans l'excellent "le moniteur automobile" le magazine automobile le plus indépendant.

je lui également beaucoup de presse Nord américaine et là aussi ils ne pas aussi ditirambique que leurs confrères européens.

Tout amateur averti aura aussi remarqué que les versions testées sont toujours les plus hautes. et en comparant la qualité de finition avec les modèles de Monsieur tout le monde, il y a quand même un sacré écarts. L'équipement pauvre, les plastiques plus aussi moussés etc ...

Il faut vraiment taper sur de la grande routière pour trouver quelque chose de réellement premium.

Pour en revenir à cette très belle x-type je n'ai jamais compris pourquoi les journalistes s'offusquaient qu'elle ait des dessous de Ford Mondeo alors que les Audi faisaient tout autant pareil ( voir pire au niveau du partage des pièces).

la x-type reste propulsion, motorisé uniquement en V6 en essence, cuir anglais, boiseries. franchement elle peut difficilement souffrir la critique.

des diesels ? et alors ? une A4 TDI 130 de la même époque est une horreur tant elle est bruyante et brusque. Les autres allemandes ne faisaient pas beaucoup mieux en terme d'agrément.

C'est clairement une incomprise, à collectionner aujourd'hui, si possible en V6 et obligatoirement en cuir.

Elle me fait un peu penser à l'alfa 156. Une voiture absolument géniale, une mauvaise réputation complètement infondée ou injustifiée, qui surprendra beaucoup de monde avec ses cuirs digne de limousines et son comportement amusant. en bonus le chant du V6 !

Par Anonyme

Je suis l'heureux propriétaire d'une V6 2.5 et j'en suis très content. La Petite soeur de la xj, un moteur bien vivant et un intérieur agréable. J'ai racheté une autre voiture entre temps et j'ai du mal à me faire à l'idée de la revendre. Foguar? Jaguord? Non Jaguar!

Par

En réponse à Anonyme

Je suis l'heureux propriétaire d'une V6 2.5 et j'en suis très content. La Petite soeur de la xj, un moteur bien vivant et un intérieur agréable. J'ai racheté une autre voiture entre temps et j'ai du mal à me faire à l'idée de la revendre. Foguar? Jaguord? Non Jaguar!

   

j'ai conduit très régulièrement la Jaguar de beau papa, une XJ6 6 en ligne de 224 chevaux de mémoire. une voiture très surprenante.

Luxueuse, des cuirs fous, du bois une très belle finition et surtout un comportement très dynamique.

elle était de 1996, rien a signaler hormis un petit pépin électronique au niveau de la climatisation.

Je regrette beaucoup cette voiture.

Par

En réponse à Axel015

Mon père en a eu une.

Châssis vraiment pas terrible.

Fiabilité désastreuse. Je me rappelle des compteurs de vitesses + compte tour qui faisait le yoyo parfois, d'un soucis dans la direction, de fuite, etc... Tout ça sur une voiture neuve.

Ca avait le mérite d'être la première Jaguar vraiment abordable, mais c'est bien tout. Il l'a échangé contre une classe C sans regret à l'époque.

   

C'est bizarre ce commentaire qui généralise la fiabilité du modèle sur un seul exemple. La X-type est sur tous les listings des voitures les plus fiables de son temps ! Pour en avoir possédé une (que j'ai laissée à regret mais qui est restée dans la famille), aucun souci quand je l'ai eue et aucun souci sur tout l'historique avant que j'en sois propriétaire, ce qui a été confirmé dans les enquêtes plus larges.

Belle, fiable, une tenue de route excellente surtout en 4WD, cette voiture est parfaite. Dès que je la récupère, je la passe à l'éthanol si c'est possible pour corriger son seul défaut, une consommation un peu élevée pour une utilisation au quotidien. Gloire à la X-Type, qui a eu 10 fois raison mais 10 ans trop tôt !

 

SPONSORISE

Avis Grande Berline

Avis Mercedes Classe E 2II 55 AMG BVA (1999)

Par Yankee98 le 31/03/2020

Avis Seat Exeo1.8 TSI 120 STYLE (2011)

Par Ythier le 28/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs