Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Pourquoi l'E85 est un feu de paille ?

Michel Holtz

Pourquoi l'E85 est un feu de paille ?

Déposer un commentaire

Par

"Et puis, il faut bien se mettre en conformité avec Bruxelles."

Encore cette saloperie d'Europe qui vient tout faire pour détruire l'industrie et imposer un mode vie qui ne correspond ni aux besoins de la population ni à la réalité industrielle et économique.... Atroce.

J'en peux vraiment plus des "Bruxelles à dit", "Bruxelles machin", "Ursula veut ça" ....

Par

ah ah ah

les betteraves, que pour faire du Sucre ou de l'Ethanol ca pompe de l'eau du sol.... et vu Où poussent les dites betteraves (est, nord, normandie) c'est pas les régions où il y a manque d'eau ......

Par §Ant435pN

Eh oui, l'E85 tant vanté par les détracteurs des véhicules électriques n'est pas du tout la panacée qu'ils voudraient faire croire...

Faut croire que le ronronnement du V8 est en-dessous de bouffer et boire dans la pyramide de Maslow.

Par

Et les pétroliers, ne pensez vous pas qu'ils sont nombreux à essayer de "conr .. vaincre" élus et constructeurs ? :chut:

Par

"Résultat : les pouvoirs publics perdent de l'argent, mais perdent aussi de potentiels électeurs."

Non, ils achètent une paix sociale, nombreux sont les utilisateurs qui coupent 50% de leur plein à l'ethanol sans reprog ni boîtier, et ainsi peuvent continuer de rouler

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Trej22

"Résultat : les pouvoirs publics perdent de l'argent, mais perdent aussi de potentiels électeurs."

Non, ils achètent une paix sociale, nombreux sont les utilisateurs qui coupent 50% de leur plein à l'ethanol sans reprog ni boîtier, et ainsi peuvent continuer de rouler

   

Chacun sa paix sociale.

L'état laisse les dealers vendre des stups pour compenser le taux de 50% de chômage dans les cités.

L'état laisse un carburant détaxé pour eviter la grogne sociale.

Et l'état laisse des gens bosser au black en faisant le taxi. (comme notre ami Teslaboy)

:biggrin:

L'état ne peut plus toucher au taxe sur les caburant depuis les gilets jaunes. L'e85 a l'avenir devant lui de fait. :bien:

De plus l'EU est de plus en plus contestée...

Donc je pense que sous peu : obéir aux injonctions supranationales ça sera totalement has been. Peut être pas en 2022 quand Macron sera réélu mais en 2027, on en aura fini des euro-bea, j'en suis convaincu. :biggrin:

Par

feu de paille, de paille de canne a sucre

Par

"Mais il y a une autre raison à cette hésitation : l'éthanol n'a que des ennemis. Pour l'État il constitue non seulement un manque à gagner en matière de TIPP perdue par autant de clients qui ne vont pas faire de pleins à 1,80 euro le litre, mais en plus, ce carburant du troisième type pompe un maximum d'eau dans les nappes phréatiques pour sa production qui n'a de surcroit n'a de bio que le nom, ce qui en fait un produit détesté par les écologistes. Résultat : les pouvoirs publics perdent de l'argent, mais perdent aussi de potentiels électeurs. De quoi être dégoûté du bioéthanol."

L'avantage fiscal aloué à l'E85 n'est évidemment pas un hasard, il a précisément été décidé par l'Etat et vise à aider la filière de production française tout en diminuant (marginalement certes) les importations de SP. Si l'E85 était l'ennemi d'un point de vue fiscal, l'Etat réglerait la question en quelques jours mais ce qui est perdu en taxes à la pompe est récupéré en partie cotisations de producteurs en croissance.

Après, on sait surtout qu'il s'agit d'un équilibre précaire :

* tout ça est intéressant tant que la conso n'explose pas au-delà des capacités de production ou jusqu'à entrer en concurrence avec l'alimentation, mais on en est loin

* juridiquement, l'avantage fiscal peut être jugé non conforme au droit européen, et il l'a justement été il y a quelques jours par la cour des comptes : https://www.caradisiac.com/e85-la-cour-des-comptes-s-interroge-sur-son-avantage-fiscal-193813.htm

Mais ne mélangez pas tout.

Par

L'e85 est voué à rester marginal comme le gpl

Par

Il faut prendre en considération que la vocation des terres est de produire de quoi nourrir les hommes. Promouvoir l'éthanol est le meilleur moyen de rendre possible le retour des disettes médiévales. L'autonomie alimentaire reste quelques chose de fragile, même chez nous et je reste sur une vision très simple: produire sur notre sol notre nourriture.

La vision économique reste plus étendue, il n'est que question d'exporter au moins pour la même valeur que celle de nos importations. Ça laisse de coté la fragilité de la logistique.

Par

Mais la rotteca, c’était promis aux converties des électrons ! En fait carottes et betteraves feront très prochainement bon ménages

Par

bien ou pas bien pour l'écologie, Ford aurait tort de se priver d'investir cette niche fiscale, comme le font d'ailleurs tous les constructeurs avec le VE.

Est-ce que ça va durer ? Assurément non. Mais d'ici là, les constructeurs auront d'autres niches fiscales sur lesquelles investir.

Et en attendant, Ford pique des clients à ses concurrents, lesquels resteront peut-être fidèles à la firme à l'ovale après s'être rendu compte que c'était pas de la camelote comme peuvent l'être certaines de nos productions nationales, pour un rapport coût/équipement des plus satisfaisants :bien:

Par

Et sinon, qu'en est-il à propos des recherche sur les "bio"carburants de seconde, voire de 3e génération ?

C'était le carburant de l'avenir, et même l'avenir tout court, il y a 5 ans seulement, avant que l'électrique devienne une fixation unique de la part des pouvoirs publics, puis des constructeurs ?

Par

quel guignol ce journaliste, ca fait 10 ans que mes véhicules roulent avec...

Par

En réponse à Président Lincoln

bien ou pas bien pour l'écologie, Ford aurait tort de se priver d'investir cette niche fiscale, comme le font d'ailleurs tous les constructeurs avec le VE.

Est-ce que ça va durer ? Assurément non. Mais d'ici là, les constructeurs auront d'autres niches fiscales sur lesquelles investir.

Et en attendant, Ford pique des clients à ses concurrents, lesquels resteront peut-être fidèles à la firme à l'ovale après s'être rendu compte que c'était pas de la camelote comme peuvent l'être certaines de nos productions nationales, pour un rapport coût/équipement des plus satisfaisants :bien:

   

Ou repartiront fâché si l'E85 est un feu de paille, ne se sentiront ils pigeonnés ?? 8.6L/100 comme la Focus 3cyl essayé aujourd'hui, ça pique au prix du SP95.

Par

Il est bien cet article.:smile:

Par

L'auteur de l'article pourrait se renseigner un peu...

La. Principale raison de l'absence de nos constructeurs ationaux sur ce marché, c'est que leurs moteurs sont inadaptés !

Les fabricants de boîtiers ont eu un mal fou à adapter les puretech (le 1,2, pas le 1,6) et autres tce, du. Moins jusqu'au 100 qui équipe la Clio 5.

Par

Un autre avantage de l'éthanol E85

La production de l'éthanol évite de l'importation de pétrole depuis le moyen orient la Russie ou les Etats unis.

C'est bon pour l'emploi en France.

Par

Rouler au E85 ce sera profitable tant que ce sera confidentiel. En France il faut bon faire parti de minorités. GPL / E85 / 2 roues / PHEV / "Utilitaire pick Up" etc.

Que des niches injustement favorisées point de vue taxe par rapport à la majorité qui roule en voiture qui tournent au pétrole.

Par

Total ou esso n'auraient pas fait de meilleur article : bravo pour ce publi reportage messieur de Caradisiac !

En quoi faire pousser de la betterave est plus polluant pour faire de l'éthanol que du sucre ? On ne mange plus de sucre en France ?

En attendant, tant que cela est permis, vive l'éthanol !!! (C'est toujours ça de gagné)

Par

Détesté par les écologistes, Ah bon ??

Pourtant il a tout bon !!

https://www.alcool-bioethanol.net/wp-content/uploads/2021/10/CP-filie%CC%80re-bioe%CC%81thanol-PLF-2022-Fit-for-55.pdf

Par

Je sais que je fais ch... mais il faut lire ...

https://www.alcool-bioethanol.net/wp-content/uploads/2021/10/CP-BIOETHANOL-EMISSIONS-CO2-ET-APPROCHE-ACV-VF.pdf

Par

la production d'éthanol en France, c'est qq chose comme 10-12 millions d'Hectolitre (éthanol de carburation) je ne parle pas de l'éthanol à des fins médicaux (gel hygro par exemple), alimentaires, ou pour l'industrie, etc

10-12 Mhl c'est 1 / 1.2 millions de M3 la consommation de carburant en France annuel c'est 40 / 42 Millions de M3 .... 3% .... :biggrin:

et dans les 40/42 M de M3, il y a de mémoire 65-70% de Gasoil, que le E85 ne remplacera jamais :brosse:

les surfaces de betteraves ou de Céréal sont largement suffisante pour satisfaire ce besoin... les surfaces sont au mieux stables, voir en baisse

car la demande de sucre, est flat en france (et en europe depuis des année)

heureusement d'ailleurs qu'il y a de l'E85... sinon, les surfaces de betteraves seraient divisé par 2 en 10 ans

Aprés, l'E85 existe grâce à l'avantage fiscal (pas de TIPP) et comme dit trés justement plus haut :oui: l'Etat n'y touchera pas, car déjà pris 1x avec les Gillets jaunes

pas deux :cyp:

Par

En réponse à Gastor

Ou repartiront fâché si l'E85 est un feu de paille, ne se sentiront ils pigeonnés ?? 8.6L/100 comme la Focus 3cyl essayé aujourd'hui, ça pique au prix du SP95.

   

8.6 L/100, c'est de l'E85 combiné à des godasses de plomb.

Et même à conso équivalente, je trouve personnellement que les Ford ont un toucher de route, une ergonomie, une fiabilité et un rapport qualité/prix au-dessus de la moyenne, et donc très au dessus de Renault ou feu PSA :bien:

Par

Les constructeurs nationaux ne développent plus de moteurs pouvant fonctionner à l'éthanol car l'E85 serait voué à disparition d'après l'article. Pourtant qui peut le plus peu le moins, et le jour où celui-ci ne serait plus disponible, le moteur en question pourrait de toute façon tourner au SP... ça fait 11 ans que j'entends que l'E85 est fichu, 11 ans que je roule avec... Continuez comme ça, ça me fera toujours plus de place à la pompe dédiée.

Par

En réponse à Fordthemust

Je sais que je fais ch... mais il faut lire ...

https://www.alcool-bioethanol.net/wp-content/uploads/2021/10/CP-BIOETHANOL-EMISSIONS-CO2-ET-APPROCHE-ACV-VF.pdf

   

Oui mais restons raisonnable en tout.Que ce carburant soit utilisé avec parcimonie soit, ce n'est pas plusmal.Ce n'est pas La solution.de lamême façon qu'un fabriquant d'éthanol ne voit que les choses bien dans son carburant, celui qui regarde de plus loin peut voir les choses autrement.

"Selon Mark Jacobson dont l'étude a été publiée dans la revue Environmental Science & Technology, si l'ensemble du parc automobile actuel était converti pour utiliser de l'E85, cela pourrait avoir comme conséquence une augmentation de la mortalité, des hospitalisations, et de l'asthme lié à l'ozone : +9% à Los Angeles et +4% aux États-Unis. Par ailleurs, les taux de Cancer seraient semblables pour l'essence et l'E85.

Il est vrai que l'éthanol diminue quelques polluants, mais il en augmente également quelques autres, explique Mark Jacobson. Comparé à l'essence, l'éthanol tendrait à produire moins de benzène et de butadiène, mais plus d'acétaldéhyde et de formaldéhyde, une fois brûlé."

Alors, restons modestes en tout.Que Ford commercialise des modèles comptibles E85 est une chose que tous les constructeurs s'y mettent en est une autre.On peut comprendre.:bah:

Par

En réponse à Président Lincoln

bien ou pas bien pour l'écologie, Ford aurait tort de se priver d'investir cette niche fiscale, comme le font d'ailleurs tous les constructeurs avec le VE.

Est-ce que ça va durer ? Assurément non. Mais d'ici là, les constructeurs auront d'autres niches fiscales sur lesquelles investir.

Et en attendant, Ford pique des clients à ses concurrents, lesquels resteront peut-être fidèles à la firme à l'ovale après s'être rendu compte que c'était pas de la camelote comme peuvent l'être certaines de nos productions nationales, pour un rapport coût/équipement des plus satisfaisants :bien:

   

bien d'accord avec toi

Ford e85:bien:

Par

et encore

peu de français ose franchir le cap de l'E85 car on leur rabâche à longueur de journée

¤ faut un boitier à 1000 boules .....

¤ ca casse les moteurs, ca mange les enfants, c'est l'E85 qui a tuer le petit grégory

¤ les cartos c'est mal, interdit, on va en prison pour cela

Alors que la plus part des moteurs essence, accepter l'E85 sans broncher à 50-60%...

aprés, sur des pur-tech, et TCe j'ai un doute tout de même :beuh:

Par

En réponse à Fordthemust

Je sais que je fais ch... mais il faut lire ...

https://www.alcool-bioethanol.net/wp-content/uploads/2021/10/CP-BIOETHANOL-EMISSIONS-CO2-ET-APPROCHE-ACV-VF.pdf

   

La Collective du bioéthanol est représentée par l’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et le Syndicat National des Producteurs

d’Alcool Agricole (SNPAA). Son objectif est d’informer les professionnels et le grand public sur la filière bioéthanol;

Le second objectif est bien de présenté les avantages du carburant pour le faire vendre.Une étude objective devraitb non seulement faire la promotion mais aussi d'informer sur les côtés ....moins positifs ...;mais là, ça fait moins vendre.

Donc, restons prudents, l'E85 est un carburant qui permet , dans la mobilité de trouver un carburant moins cher et moins polluant et c'est tout.:bah:

Par

En réponse à Trej22

"Résultat : les pouvoirs publics perdent de l'argent, mais perdent aussi de potentiels électeurs."

Non, ils achètent une paix sociale, nombreux sont les utilisateurs qui coupent 50% de leur plein à l'ethanol sans reprog ni boîtier, et ainsi peuvent continuer de rouler

   

Justement, si un jour, l'état français annonce la fin de la distribution de l'e85 (ou se met à augmenter de manière déraisonnable les taxes sur l'e85), ça risque de très mal se passer, surtout après que l'état ait clairement encouragé à investir dans des boitiers e85.

Sans parler de la perte que cela représente pour les agriculteurs français.

Bref, c'est une véritable bombe à retardement, dont le déclenchement risque d'êtres repoussé aux calendes grecques. :cyp:

Par

En réponse à jdbravo123

L'auteur de l'article pourrait se renseigner un peu...

La. Principale raison de l'absence de nos constructeurs ationaux sur ce marché, c'est que leurs moteurs sont inadaptés !

Les fabricants de boîtiers ont eu un mal fou à adapter les puretech (le 1,2, pas le 1,6) et autres tce, du. Moins jusqu'au 100 qui équipe la Clio 5.

   

ça n'est pas faux.

et je ne tenterais pas l'e85 avec ces moteurs. :jap:

Par

avec un pure tech, faut aime le risque en effet :coolfuck::cyp::ddr:

Par

En réponse à 360Magnum

L'e85 est voué à rester marginal comme le gpl

   

Et c'est pour cela qu'il ne sera pas plus taxé :bien:

Par

L' état ne perd pas tant d'argent que cela, le bio-éthanol est un carburant 100% français et il y a 25 % d'exportation.

Par

En réponse à ERIC3535

Et c'est pour cela qu'il ne sera pas plus taxé :bien:

   

Heu.. je doute fort qu'il reste marginal.

Au contraire, de plus en plus nombreux sont ceux qui tenteront d'en mettre dans leur réservoir essence, boitier ou pas boitier.

Par

L'éthanol n'est pas la panacée...

Rendement médiocre,avide d'eau ce qui entraîne des problèmes moteur si l'on entretient pas son moteur tous les 10000kms...

Des consommations indécentes qui obligent à "passer à la pompe " 2 fois par semaines si l'on roule beaucoup.

Ford est obligé d'adapter toute sa gamme parce qu'ils ne peuvent rivaliser avec les Peugeot, Renault et autres marques .1,0 de cylindree ,ce petit moteur ne se vend parce qu'il est gavé a l'éthanol ,ça me rappelle quand Opel mettait une CB et 2 bandes sur les portes de sa corsa..

Par

Mon Kadjar peut rouler au gas-oil XTL , carburant synthétique,quand va t'on en trouver aux mêmes conditions ?

Par

Ford on bien raison, quand je vois qu'il on produit 1 millions de Puma déja de l'usine en Roumanie, le succès est au rendez-vous :bien:

+ la victoire de Loeb avec le Puma WRC hybrid va ne faire qu'accélérer cette tendance, le sport auto reste une vitrine :jap:

Par

En réponse à §Ant435pN

Eh oui, l'E85 tant vanté par les détracteurs des véhicules électriques n'est pas du tout la panacée qu'ils voudraient faire croire...

Faut croire que le ronronnement du V8 est en-dessous de bouffer et boire dans la pyramide de Maslow.

   

N'empêche que l'ethanol permet d'atteindre deux objectifs toujours hors de portée des voitures à piles, savoir la réduction de la dépendance énergétique et la réduction (réelles, sur toute la durée de vie du véhicule, de la production au recyclage) des émissions de CO2 fossiles. :chut:

En attendant le flexfuel fait doucement son trou, et l'hybride s'installe durablement face aux autres solutions qui peinent à s'imposer faute de clients... :bien:

Et toi tu rages en voyant ça, tout seul à prêcher dans ton désert blanc de lithium.

:violon:

Par

En réponse à ERIC3535

L' état ne perd pas tant d'argent que cela, le bio-éthanol est un carburant 100% français et il y a 25 % d'exportation.

   

Et il évite l'importation de pétrole fossile, ou de batteries, achetés à des "démocraties" exemplaires, tout en divisant les émissions de CO2 fossiles par deux, et en n'augmentant pas le prix des bagnoles ni leur polyvalence...

Tout bénef ! :bien:

Par

Perso je n'ai jamais cautionné ce carburant , et pourtant je roule thermique , et pas avec un 3 cylindres :biggrin:

Par

Ils n ont qu a developpet la nouvelle generation de carburant issu de dechets vegetaux.

Remarquez, là ca l est déjà puisqu il s agit de dechet d orge, oleagineux et betteraves

Par

En réponse à Turbo95

Perso je n'ai jamais cautionné ce carburant , et pourtant je roule thermique , et pas avec un 3 cylindres :biggrin:

   

Ta bancaire m'a appelé, elle cautionne.:bien:

Accessoirement indice d'octane 106. T'en as pas marre de rouler avec du bas de gamme 95 ou 98 ? :biggrin:

Par

Le bioéthanol, tout comme le nucléaire propre, deux aberrations franco français. Heureusement que l'Europe ne va pas dans cette direction...

Par

Moi j'ai payé 600 pour un V8 et 350 pour un 1.4 et c'est déjà amorti.Les boîtiers à 1000 c'est abusé !

Il s'ouvre des pompes toutes les semaines.

Le 95 disparaîtra et disparaît déjà de beaucoup de station ( au profit du E10) avant le bioéthanol sachant que la seconde génération arrivera d'ici 5-6 ans a base de biomasse.

Pour le moment vu le prix et l'autonomie ridicule des électriques avec un temps de charge long c'est la meilleure alternative pour rouler pas chère et pratique !

Bravo a Ford pour vos flexfluel !

Par

En même temps dans 8 ans la plupart vont stoppé le thermique mdr

Par

En réponse à PLexus sol-air

Et il évite l'importation de pétrole fossile, ou de batteries, achetés à des "démocraties" exemplaires, tout en divisant les émissions de CO2 fossiles par deux, et en n'augmentant pas le prix des bagnoles ni leur polyvalence...

Tout bénef ! :bien:

   

La production est forcément plafonnée par les terres nécessaires, mais plutôt que de mettre les terres en jachère, autant produire ces carburants en attendant d'autres modes de production. Pour peu que la consommation de viande diminue, beaucoup de terre utilisées pour l'alimentation animale pourront être utilisées pour les carburants.

Par

Bof

le problème clé c'est le CO2 mais de cela cet article n'en parle pas

En effet, à l'homologation, on mesure le CO2 de combustion, pas du puits à la roue

Or l'E85 fait bien économiser beaucoup de CO2 car on considère que la plante absorbe le CO2 pendant sa croissance

Bilan réel du puits à la roue : gain d'environ 40% du CO2

Bilan à l'homologation: 0% (ou presque)

C'est donc l'inverse de l'électrique qui produit 0g de CO2 en combustion puisqu'on ne compte pas le CO2 de production du carburant électrique ... et quand l'électricité est faite avec du lignite comme en Allemagne le gain CO2 est faible.

En France, mais en France seulement, pour le calcul du CO2 fiscal, l'administration fiscale consent à un abattement de 40% ... ce qui permet de quasiment supprimer le malus CO2

Donc un constructeur de véhicule de la gamme moyenne ne mise pas sur l'E85 car ce carburant ne l'aide pas du tout sur le front du CO2 à l'homologation.

Le GPL apporte un gain de 10% environ et voilà pourquoi Renault/Dacia mise sur le GPL ... mais de le même façon cela ne suffira pas à moyen terme pour diminuer le CO2 moyen de la gamme d'un constructeur.

Le GNV apporte un gain de 20% environ et voilà pourquoi VW/SEAT mise sur le GNV ... mais de le même façon cela ne suffira pas à moyen terme pour diminuer le CO2 moyen de la gamme d'un constructeur.

Par

En réponse à ERIC3535

L' état ne perd pas tant d'argent que cela, le bio-éthanol est un carburant 100% français et il y a 25 % d'exportation.

   

Lire le rapport de la cour des comptes de Décembre 2021 pour voir que désormais, cela n'est plus exact

Par

En réponse à ricolapin

Et les pétroliers, ne pensez vous pas qu'ils sont nombreux à essayer de "conr .. vaincre" élus et constructeurs ? :chut:

   

Lobbying :bah:

Par

En réponse à phirag

Ils n ont qu a developpet la nouvelle generation de carburant issu de dechets vegetaux.

Remarquez, là ca l est déjà puisqu il s agit de dechet d orge, oleagineux et betteraves

   

+1000

le hic car il y a un HIC et même un GROS HIC

Mes véhicules turbinent à l'E85 depuis ... 2007 ...

En 2007, on expliquait déjà que le futur était rose avec les carburant faits avec des déchets végétaux ou des Algues.

Rapidement, il y a eu des démonstrateurs

mais 14 ans plus tard, il y a toujours ZERO production industrielle d'envergure ... juste plus de démonstrateurs

La Cour des Comptes confirme cela dans son rapport de décembre 2021

Par

Les biocarburants c'est un peu la cata niveau écologie : des terres agricoles occupées à faire du carburant plutôt que d'assurer la production alimentaire, pour maximiser la production on pompe à fond dans la nappe phréatique et on met plein de pesticides. Non content de polluer l'air, ce carburant arrive aussi à polluer l'eau et les sols. Ce carburant n'a pas d'avenir.

Par

En réponse à Otonei

"Et puis, il faut bien se mettre en conformité avec Bruxelles."

Encore cette saloperie d'Europe qui vient tout faire pour détruire l'industrie et imposer un mode vie qui ne correspond ni aux besoins de la population ni à la réalité industrielle et économique.... Atroce.

J'en peux vraiment plus des "Bruxelles à dit", "Bruxelles machin", "Ursula veut ça" ....

   

Entièrement d'accord. L'Europe est le fosseyeur de l'industrie française.

Par

En réponse à ze_cat

ah ah ah

les betteraves, que pour faire du Sucre ou de l'Ethanol ca pompe de l'eau du sol.... et vu Où poussent les dites betteraves (est, nord, normandie) c'est pas les régions où il y a manque d'eau ......

   

Et de plus, c'est un revenu pour les agriculteurs.

Par

En réponse à GY201

Il faut prendre en considération que la vocation des terres est de produire de quoi nourrir les hommes. Promouvoir l'éthanol est le meilleur moyen de rendre possible le retour des disettes médiévales. L'autonomie alimentaire reste quelques chose de fragile, même chez nous et je reste sur une vision très simple: produire sur notre sol notre nourriture.

La vision économique reste plus étendue, il n'est que question d'exporter au moins pour la même valeur que celle de nos importations. Ça laisse de coté la fragilité de la logistique.

   

l'étahnol est en concurrence frontale avec les céréales pour animaux ; il est produit en France en gros à part égales à partie de betteraves, de mais et de blé

La production de viande diminue et cette décroissance devrait se poursuivre pour limiter les maladies cardio vasculaires

Par

En réponse à 360Magnum

L'e85 est voué à rester marginal comme le gpl

   

Dommage, alors que c'est écologique

Par

La production de bioéthanol réduit les surfaces agricoles.et épuise les sols

A terme, ce n'est donc pas une solution .

Par

Perso je n'ai jamais vu de pompe E85 donc pas vraiment motivé à faire le changement :bah:

Mais en France vous avez de ces stations services c'est vraiment bizarre:

_ Genre y a pas SP95, par contre de la même couleur ya des pompes marqué E10 :confused:

_ Et t'a des stations, je l'ai vu de mes propres yeux, y a carrément pas de SP98 :beuh::beuh::beuh:

_ Ah oui il n'y a même pas de SP100 non plus :blague:

Par

Dans ce cas, je suis heureux d'etre en dehors des clous ! :langue:

Par

En réponse à ceyal

l'étahnol est en concurrence frontale avec les céréales pour animaux ; il est produit en France en gros à part égales à partie de betteraves, de mais et de blé

La production de viande diminue et cette décroissance devrait se poursuivre pour limiter les maladies cardio vasculaires

   

C'est tout à fait vrai, de toute façon Ceyal a souvent raison :biggrin:, mais, ça n'est pas pour autant un modèle à suivre (je parle du e85, pas de Ceyal :biggrin: ) que ce soit les céréales ou la betterave ces cultures nécessitent des engrais et des produits chimiques, or ces engrais sont fabriqués à partir de gaz et donc sont des émetteurs de co2, de plus les phosphates utilisés sont en voie d'épuisement et pour finir je dirai que je doute très fort du bilan carbone du e 85, on peut faire confiance à la FNSEA pour trafiquer les chiffres.

Par

En réponse à GY201

Il faut prendre en considération que la vocation des terres est de produire de quoi nourrir les hommes. Promouvoir l'éthanol est le meilleur moyen de rendre possible le retour des disettes médiévales. L'autonomie alimentaire reste quelques chose de fragile, même chez nous et je reste sur une vision très simple: produire sur notre sol notre nourriture.

La vision économique reste plus étendue, il n'est que question d'exporter au moins pour la même valeur que celle de nos importations. Ça laisse de coté la fragilité de la logistique.

   

la majorité des proteines produite en France sont pour l'alimentation animale maïs par exemple, avec 24 millions d'hectare cultivable on pourrait être en autonomie alimentaire mais il faut passer d'une agriculture industrielle et chimique a une culture agro silvo pastorale ,agro foresterie , mais pour cela il faut une réforme agraire pour installer ces nouveaux paysans ( 600000) proche des lieux de consommation , arrêter la PAC qui détruit le travail de petits exploitants et désertifie les campagnes ,faire du biohetanol dans un monde en descente énergétique (que tous le monde oubli )cela pourra compenser pendant un temps la baisse de production pétrole qui va toucher plus particulièrement l'Europe ,

Par

L'article est faux,il ne suffit pas d etre homologué ethanol pour avoir du crit air 1 contrairement au gpl.

Par

Si VW s'était lancé dans ce carburant , la germanico/UE serait tout feu tout flamme pour cette solution !

Par

Avec ma Saxo 1.1 de plus de 20 ans , je roule avec 50% d'E85 sans boitier bien sûr !

A part quelques légers à coups à froid , aucun problème .

La conso est restée la même .

Par

En réponse à JM.57

Avec ma Saxo 1.1 de plus de 20 ans , je roule avec 50% d'E85 sans boitier bien sûr !

A part quelques légers à coups à froid , aucun problème .

La conso est restée la même .

   

Si la consommation est strictement la même, tu roules sans doute trop pauvre.

A terme tu risques des soucis moteur.

A mon avis tu consommes un peu plus mais tu ne t'en ai pas rendu compte car si tu roulais trop pauvre tu aurais en toute probabilité un voyant moteur d'allumé.

Par

En réponse à Niklas_R360s

Perso je n'ai jamais vu de pompe E85 donc pas vraiment motivé à faire le changement :bah:

Mais en France vous avez de ces stations services c'est vraiment bizarre:

_ Genre y a pas SP95, par contre de la même couleur ya des pompes marqué E10 :confused:

_ Et t'a des stations, je l'ai vu de mes propres yeux, y a carrément pas de SP98 :beuh::beuh::beuh:

_ Ah oui il n'y a même pas de SP100 non plus :blague:

   

Dans le SP95 ou SP98 il y a déjà de l'éthanol en réalité (environ 5%).

Donc en réalité tu roules au SP95-E5 ou SP98-E5.

Concernant le SP100, aucun intérêt en France l'éthanol c'est 106 l'indice d'octane donc bien meilleur. :bien:

Pas pour rien que les voitures préparées sortent toujours plus de puissance à l'éthanol.

Par

En réponse à Melemnon

Les biocarburants c'est un peu la cata niveau écologie : des terres agricoles occupées à faire du carburant plutôt que d'assurer la production alimentaire, pour maximiser la production on pompe à fond dans la nappe phréatique et on met plein de pesticides. Non content de polluer l'air, ce carburant arrive aussi à polluer l'eau et les sols. Ce carburant n'a pas d'avenir.

   

N'importe quoi !! Pour vous, aucun des additifs que vous citez n'entre pas dans la culture des autres céréales et légumineuses.

Pour la création du prochain gouvernement, je vous conseille de postuler au ministère de l'agriculture, ils auront besoin de vos "lumières". Il faudra en profiter aussi pour leur dire qu'ils interdisent aux exploitants agricole d'arroser leurs cultures sous le soleil brûlant durant l'été. Je le fais bien pour mon jardin ( logique, on arrose jamais sous le soleil si on veut un beau potager) sinon c'est la verbalisation.

Par

Juste un petit témoignage en passant, mon collègue de boulot a une 208 1.2L Puretech 82 Cv "moteur atmo" il a fait une reprogrammation en 2019 (540€) il fait 15.000 Km/an, il n'a eu aucun soucis avec, il a juste constaté une légère augmentation de la conso d'environ 1/2 litre. Un plein lui coûte 25€ a la station Intermarché à 1Km du boulot, il ne regrette pas du tout l'abandon d'un vieux diesel turbo, surtout pour le bruit.

Par

Normalement la première question à se poser sur ce sujet est "quel est le potentiel de production en france, Europe, Monde". C'était à mon avis le premier sujet. Si la ressource est limitée et elle l'est certainement ça veut dire que seule une partie de la population peut passer au bioéthanol. Et donc c'est profondémment injuste que le carburant soit détaxé.

Face à une ressoure limitée, ça me fait mal où je pense de voir que quelques favorisés peuvent transformer un véhicule qui consomme 10l/100 pour que ça leur coûte moins qu'une Clio Diesel.

A mon avis il faudrait mieux utiliser en priorité le bioéthanol pour les services communs : transport en communs, services publics (pompier, camions poubelles par exemple) ou les entreprises d'intérêt public comme les BTP ou les poids lourds.

Par

En réponse à Colargol77

L'éthanol n'est pas la panacée...

Rendement médiocre,avide d'eau ce qui entraîne des problèmes moteur si l'on entretient pas son moteur tous les 10000kms...

Des consommations indécentes qui obligent à "passer à la pompe " 2 fois par semaines si l'on roule beaucoup.

Ford est obligé d'adapter toute sa gamme parce qu'ils ne peuvent rivaliser avec les Peugeot, Renault et autres marques .1,0 de cylindree ,ce petit moteur ne se vend parce qu'il est gavé a l'éthanol ,ça me rappelle quand Opel mettait une CB et 2 bandes sur les portes de sa corsa..

   

Ce petit 1,0 l se vendait déjà très bien avant qu'il ne passe à l'E85. Même en consommant un peu plus, l'utilisateur est gagnant et de beaucoup. Le coup de la flotte dans le carburant, tous les détracteurs le font sans effet bien sûr.

Par

macron a filé des milliards à psa et renault pour pas couler... en échange évidemment ils ont l'interdiction de vendre des caisses flex fuel..

c'est facile à comprendre...

l'état veut pas perdre... les recette fiscales!!!

alors il faut acheter une fiesta..

il faut savoir qu'un véhicule éthanol consomme 20% de plus.. l'idéal c'est d'avoir une pompe qui débite plus et des injecteurs plus gros...

les boitiers c'est pas l'idéal..*

sachez qu'il faudra adapter votre conduite pour éviter la casse..*

donc conduite hyper cool... l'idéal la route à 80... 90..

si vous faites que de la ville ou l'autoroute à 130..

ou si petit malin vous faites une reprog qui permet de gagner 50cv sur une vw!!

par exemple... avec une conduite sportive... vous casserrez... un piston!! pas que la pompe ou les injecteurs...

donc conduite cool... l'ideal... c'est rouler en 50/50... légere surconso...

et une pompe et injecteurs moins solicitté et pas besoin de boitier à 700 balles!!!

sinon on sait ce qui va se passer...

tout le monde va rouler avec du 50/ 50...

et la production de l'éthanol suivra pas...

souvent des rupture de stock à prévoir...et vous roulerez souvent au 95!!

l'état est malin... aprés les élections il mettra l'éthanol au prix du GPL... sans doute autour des 90 cts...

à suivre...

Par

En réponse à fedoismyname

Justement, si un jour, l'état français annonce la fin de la distribution de l'e85 (ou se met à augmenter de manière déraisonnable les taxes sur l'e85), ça risque de très mal se passer, surtout après que l'état ait clairement encouragé à investir dans des boitiers e85.

Sans parler de la perte que cela représente pour les agriculteurs français.

Bref, c'est une véritable bombe à retardement, dont le déclenchement risque d'êtres repoussé aux calendes grecques. :cyp:

   

létat veut calmer les ézcolos et gilets jaunes... le E 85 est une soupape de sécurité....

les pauvres mettent çà dans leurs vielle essence hors d'age qui cote 500 balles...*

peter un moteur leur fait pas peur...

l E 85 restera toujours à un prix raisonnable..

le gvt va faire comme pour le gpl... l'augmenter progressivement...

l E 85 restera pas à 70 cts...

aprés les élections vous verrez il sera au prix du GPL...

90 cts...

aujourd'hui plus personne roule au GPL..

ils sont tous passés à l E 85 car faut pas oublier au GPL tu as une révision spécifique à 300 balles tous les 2 ans!!

Par

En réponse à Melemnon

Les biocarburants c'est un peu la cata niveau écologie : des terres agricoles occupées à faire du carburant plutôt que d'assurer la production alimentaire, pour maximiser la production on pompe à fond dans la nappe phréatique et on met plein de pesticides. Non content de polluer l'air, ce carburant arrive aussi à polluer l'eau et les sols. Ce carburant n'a pas d'avenir.

   

Les biocarburants, c'est moins de 3%, voire 1% max des terres agricoles en France.

Et on est loin de manquer de nourriture en France, on est même largement en surproduction, avec énormément de pertes. :bah:

Et puis, l'électricité, on la produit avec quoi? des barrages hydrauliques, des éoliennes, des centrales nucléaires...? qui sont situés où, selon vous? à l'extérieur du territoire français ou sur des terres... agricoles ? :cyp:

Par

En réponse à Niklas_R360s

Perso je n'ai jamais vu de pompe E85 donc pas vraiment motivé à faire le changement :bah:

Mais en France vous avez de ces stations services c'est vraiment bizarre:

_ Genre y a pas SP95, par contre de la même couleur ya des pompes marqué E10 :confused:

_ Et t'a des stations, je l'ai vu de mes propres yeux, y a carrément pas de SP98 :beuh::beuh::beuh:

_ Ah oui il n'y a même pas de SP100 non plus :blague:

   

Le 95-e10 est moins cher que le 95. Donc, même pour 2 ou 3 centimes de différence, la plupart des français ne se pose pas la question: ils prennent le 95-e10, d'où peu à peu l'abandon du 95.

Et ceux qui ne sont pas à quelques centimes prennent souvent du 98.

98 qu'on ne trouve effectivement plus que dans les zones où t'as encore une population prête à à claquer 10-20 centimes de plus pour du 98 plutôt que du 95-e10, bien souvent d'ailleurs pour des sportives.

Dans l'intermarché près de chez moi dans la campagne, c'est gasole + 95e10 + 98, mais pas d'e85 contrairement à beaucoup d'intermarchés. Car le pouvoir d'achat y est finalement relativement élevé, et il n'est pas rare d'y voir passer des porsche, gros pick-ups, voitures de collection et autres véhicules pas donnés au quidam de base. Dès lors, la pompe sp98 a encore une raison d'exister.

Pour ma part, peu importe le prix, je ne mets plus que du 98 dans ma Saxo, mais il est vrai que je ne fais plus 2 pleins par an au grand max.

Dans des zones plus reculées et plus pauvres, en revanche, de nombreuses stations service n'y proposent plus que gasole + 95-e10 et de plus en plus e85. Bref, uniquement ce qui coûte le moins cher.

Mais c'est clairement en phase avec le pouvoir d'achat des français, de plus en plus faible. :bah:

Par

En réponse à ruaux

N'importe quoi !! Pour vous, aucun des additifs que vous citez n'entre pas dans la culture des autres céréales et légumineuses.

Pour la création du prochain gouvernement, je vous conseille de postuler au ministère de l'agriculture, ils auront besoin de vos "lumières". Il faudra en profiter aussi pour leur dire qu'ils interdisent aux exploitants agricole d'arroser leurs cultures sous le soleil brûlant durant l'été. Je le fais bien pour mon jardin ( logique, on arrose jamais sous le soleil si on veut un beau potager) sinon c'est la verbalisation.

   

Pour être verbaliser pour ça, faut vraiment jouer de malchance.

Mais en fait, c'est simplement du bon sens.

Et mieux vaut par ailleurs le faire tard le soir que tôt le matin. car l'eau s'évapore nettement moins vite. :jap:

Par

En réponse à pdumoulin

Juste un petit témoignage en passant, mon collègue de boulot a une 208 1.2L Puretech 82 Cv "moteur atmo" il a fait une reprogrammation en 2019 (540€) il fait 15.000 Km/an, il n'a eu aucun soucis avec, il a juste constaté une légère augmentation de la conso d'environ 1/2 litre. Un plein lui coûte 25€ a la station Intermarché à 1Km du boulot, il ne regrette pas du tout l'abandon d'un vieux diesel turbo, surtout pour le bruit.

   

Méfiance toutefois avec le puretech = entretien rigoureux à faire dans le réseau Peugeot.

Et quand on y amène sa voiture, les techniciens ont désormais visiblement la consigne de demander si on met de l'e85 dans le réservoir.

Bref, mieux vaut être prudent si on veut profiter de la garantie constructeur en cas de problème avec le moteur. :bah:

Par

En réponse à ape.happy

Normalement la première question à se poser sur ce sujet est "quel est le potentiel de production en france, Europe, Monde". C'était à mon avis le premier sujet. Si la ressource est limitée et elle l'est certainement ça veut dire que seule une partie de la population peut passer au bioéthanol. Et donc c'est profondémment injuste que le carburant soit détaxé.

Face à une ressoure limitée, ça me fait mal où je pense de voir que quelques favorisés peuvent transformer un véhicule qui consomme 10l/100 pour que ça leur coûte moins qu'une Clio Diesel.

A mon avis il faudrait mieux utiliser en priorité le bioéthanol pour les services communs : transport en communs, services publics (pompier, camions poubelles par exemple) ou les entreprises d'intérêt public comme les BTP ou les poids lourds.

   

Pourquoi? Tu roules en diesel, c'est ça? et ça te fait donc mal que d'autres peuvent profiter du bas coût sur l'e85?

Mais n'est-ce pas pure jalousie dans ce cas? :bah:

Sinon, rien n'empêche de remplacer une diesel par une essence compatible e85: on peut s'y retrouver financièrement assez rapidement si on roule beaucoup et qu'on peut faire facilement des pleins d'e85. :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Les biocarburants, c'est moins de 3%, voire 1% max des terres agricoles en France.

Et on est loin de manquer de nourriture en France, on est même largement en surproduction, avec énormément de pertes. :bah:

Et puis, l'électricité, on la produit avec quoi? des barrages hydrauliques, des éoliennes, des centrales nucléaires...? qui sont situés où, selon vous? à l'extérieur du territoire français ou sur des terres... agricoles ? :cyp:

   

Aucun carburant n'est LA solution.Pour ce qui est de la culture de la betterave, cela a été un débouché non négligeable en période de surproduction sucrière. La culture de la betterave demande 250kg d'azote à l'hectare en moyenne , d'où les NOX en période d'épandage, (suivant type de terre et culture qui précède ) et entre 5 à 6 traitements avec des produits "pharmacosanitaires" (l'appellation fait moins peur et donne un aspect rassuirant) suivant les régions et la météo.Ne parlons pas du désherbage, certains se sont mis au désherbage mécanique non probant....

Tout ça, non pour jeter le discrédit sur l'E85 quia sa place mais comme toujours il ne faut pas tomber dans un refus des réalités....La pollution de l'air, de l'eau ça existe et l'agriculture INDUSTRIELLE y est pour plus qu'on ne le croit.:bah:

Par

En réponse à ZZTOP60

Aucun carburant n'est LA solution.Pour ce qui est de la culture de la betterave, cela a été un débouché non négligeable en période de surproduction sucrière. La culture de la betterave demande 250kg d'azote à l'hectare en moyenne , d'où les NOX en période d'épandage, (suivant type de terre et culture qui précède ) et entre 5 à 6 traitements avec des produits "pharmacosanitaires" (l'appellation fait moins peur et donne un aspect rassuirant) suivant les régions et la météo.Ne parlons pas du désherbage, certains se sont mis au désherbage mécanique non probant....

Tout ça, non pour jeter le discrédit sur l'E85 quia sa place mais comme toujours il ne faut pas tomber dans un refus des réalités....La pollution de l'air, de l'eau ça existe et l'agriculture INDUSTRIELLE y est pour plus qu'on ne le croit.:bah:

   

Oui, mais la réalité est que chaque humain supplémentaire génère directement ou indirectement un supplément de pollution.

Donc, plutôt que d'attendre de se retrouver dans la situation du roman (et film) de SF qu'est "Soleil vert", on ferait mieux de se polariser sur les problèmes qu'engendre l'augmentation constante de la population, notamment mondiale.

Et si le message est de produire toujours plus de nourriture pour alimenter la population grandissante des pays pauvres, ça n'est pas pour moi une démarche "responsable", car ça ne fait finalement qu'aggraver le problème, sans le résoudre, et en pénalisant au passage les endroits où la démographie est un moindre mal ou n'est tout simplement plus un problème.

Enfin, pour lutter contre la pollution des sols, l'UE est championne des normes: donc on peut très bien faire en sorte d'éradiquer ou de limiter la pollution qu'engendre la production d'e85. Plus intéressant que de l'interdire.:bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Oui, mais la réalité est que chaque humain supplémentaire génère directement ou indirectement un supplément de pollution.

Donc, plutôt que d'attendre de se retrouver dans la situation du roman (et film) de SF qu'est "Soleil vert", on ferait mieux de se polariser sur les problèmes qu'engendre l'augmentation constante de la population, notamment mondiale.

Et si le message est de produire toujours plus de nourriture pour alimenter la population grandissante des pays pauvres, ça n'est pas pour moi une démarche "responsable", car ça ne fait finalement qu'aggraver le problème, sans le résoudre, et en pénalisant au passage les endroits où la démographie est un moindre mal ou n'est tout simplement plus un problème.

Enfin, pour lutter contre la pollution des sols, l'UE est championne des normes: donc on peut très bien faire en sorte d'éradiquer ou de limiter la pollution qu'engendre la production d'e85. Plus intéressant que de l'interdire.:bah:

   

"les problèmes qu'engendre l'augmentation constante de la population, notamment mondiale."

En chine c'est clairement ...en baisse. En Inde, deuxième pays le plus peuplé, la fécondité tombe sous le seuil de remplacement; (décembre2021)

En Afrique, il reste à un niveau élevé : 4,5 enfants par femme en 2017, soit le taux le plus élevé de tous les continents. Mais cela ne l’empêche pas de baisser depuis plus de 30 ans. En effet, entre 1980 et 2017, le taux de fécondité est passé de 6,6 à 4,5 enfants par femme en moyenne sur le continent africain.

Je pense que l'idée d'une "surpopulation mondiale " où on ne mangera pas à sa fin peut être abandonnée.

Par contre, dès aujourd'hui il y a des coins dumonde où les gens crèvent de faim et çan'empêchera pas le gaspillage dans d'autres "coins"....

La culture de la betterave n'entre pas en concurrence avec les cultures vivrières par contre au niveau "effets néfastes" elle joue un rôle comme toutes les cultures industrielles.:bah:

Par

En réponse à Axel015

Chacun sa paix sociale.

L'état laisse les dealers vendre des stups pour compenser le taux de 50% de chômage dans les cités.

L'état laisse un carburant détaxé pour eviter la grogne sociale.

Et l'état laisse des gens bosser au black en faisant le taxi. (comme notre ami Teslaboy)

:biggrin:

L'état ne peut plus toucher au taxe sur les caburant depuis les gilets jaunes. L'e85 a l'avenir devant lui de fait. :bien:

De plus l'EU est de plus en plus contestée...

Donc je pense que sous peu : obéir aux injonctions supranationales ça sera totalement has been. Peut être pas en 2022 quand Macron sera réélu mais en 2027, on en aura fini des euro-bea, j'en suis convaincu. :biggrin:

   

Déjà à voir ce que donnera la situation Ukraine vs Russie au porte de l'Europe.

On peut vouloir disloqué ce qui a été construit depuis 65ans...

Mais que pèsera t'on dans ce monde où les grandes puissances tireront le plus possible la couverture à eux ?

J'évoquais Ukraine/Russie mais Taïwan/Chine c'est pas mal aussi...

Bien sur avec une UE disloquée au moins on ne se posera plus la question de défendre nos intérêts économiques/stratégiques, puisqu'on ne pourra pas.

L'affaire est réglé.

Étoffe un peu ta réflexion anti-UE, notre adhésion ou pas; voir un renforcement des institutions européennes afin d'atteindre l'équivalent de la fédération des États-Unis d'Amérique (Tout le monde n'est pas riche la bas, mais ils sont majoritairement fiers d'etre américain), mérite une analyse profonde et pertinente des avantages/compromis à former une entité économique capable de rivaliser avec les plus grandes nations de la planète. (La France seule ne pourra pas, il est illusoire de prétendre/penser le contraire.)

Je concois que la MAJORITÉ des européens ne sont pas en mesure de comprendre les enjeux strategiques que représentent l'UE, mais dans ce cas, il est nécessaire de laisser les dirigeants des pays concernés, établir les conventions nécessaires pouvant permettre d'élaborer une UE structurelle et performante.

Par

En réponse à ZZTOP60

"les problèmes qu'engendre l'augmentation constante de la population, notamment mondiale."

En chine c'est clairement ...en baisse. En Inde, deuxième pays le plus peuplé, la fécondité tombe sous le seuil de remplacement; (décembre2021)

En Afrique, il reste à un niveau élevé : 4,5 enfants par femme en 2017, soit le taux le plus élevé de tous les continents. Mais cela ne l’empêche pas de baisser depuis plus de 30 ans. En effet, entre 1980 et 2017, le taux de fécondité est passé de 6,6 à 4,5 enfants par femme en moyenne sur le continent africain.

Je pense que l'idée d'une "surpopulation mondiale " où on ne mangera pas à sa fin peut être abandonnée.

Par contre, dès aujourd'hui il y a des coins dumonde où les gens crèvent de faim et çan'empêchera pas le gaspillage dans d'autres "coins"....

La culture de la betterave n'entre pas en concurrence avec les cultures vivrières par contre au niveau "effets néfastes" elle joue un rôle comme toutes les cultures industrielles.:bah:

   

La Chine est passée du moyen-âge au monde moderne en très peu de temps = normal donc que la démographie baisse, car ils vivent désormais comme nous.

En Inde, au Pakistan et au Bengladesh, la situation n'est pas vraiment la même. Mais au bout d'un moment, la surpopulation engendre aussi tout un tas de conséquences, qui, paradoxalement, freinent aussi la natalité. En attendant, ces endroits sont devenus extrêmement pollués et les terres cultivables sont en régression. Donc même si les populations baissent, ça n'est finalement pas suffisant.

Enfin, dès qu'on se déplace, on génère de la population.

Mais est-on prêt à diminuer ces déplacements? Alors qu'en période de Covid, on 'est même pas foutus d'empêcher les déplacements longue distance en avion, notamment simplement pour se dorer la pilule à l'autre bout du monde ? :bah:

Par

L'E85 en France est produit à partir d'éléments de betteraves qui, de toutes façons, ne sont pas utilisés et destinés à être détruits !!!!! En France, on ne produit pas de betteraves rien que pour l'E85 ! On en exploite les déchets ! Que de désinformation entre les pseudos journaleux et l'avis de Robert Dugenou

Par

Ça fait 5 ans que je roule 100% éthanol avec boîtier et mon seul regret est de ne pas l'avoir fait dès 2007. Le prix au litres est passé de 47 cts à 72 cts, une jolie hausse quand même. Quoi qu'il en soit, un tel article va refroidir certaines personnes à convertir leur véhicule et c'est tant mieux pour ceux qui ont déjà franchi la cap. Pour vivre heureux, vivons cachés ! Le jour où tout le monde roulera éthanol, les taxes réapparaîtront sur ce carburant

Par §Ant435pN

En réponse à Axel015

Chacun sa paix sociale.

L'état laisse les dealers vendre des stups pour compenser le taux de 50% de chômage dans les cités.

L'état laisse un carburant détaxé pour eviter la grogne sociale.

Et l'état laisse des gens bosser au black en faisant le taxi. (comme notre ami Teslaboy)

:biggrin:

L'état ne peut plus toucher au taxe sur les caburant depuis les gilets jaunes. L'e85 a l'avenir devant lui de fait. :bien:

De plus l'EU est de plus en plus contestée...

Donc je pense que sous peu : obéir aux injonctions supranationales ça sera totalement has been. Peut être pas en 2022 quand Macron sera réélu mais en 2027, on en aura fini des euro-bea, j'en suis convaincu. :biggrin:

   

Parce que tu penses que les dealers ils ne vont pas chercher leurs allocs, et qu'ils ne sont pas comptabilisés dans les chiffres du chômage ?

Et apprends à faire la différence entre défraiement et travail. Je sais, pour un rentier c'est pas facile de concevoir la notion de "travail" mais avec un effort tu vas y arriver :wink:

Par §Ant435pN

En réponse à PLexus sol-air

N'empêche que l'ethanol permet d'atteindre deux objectifs toujours hors de portée des voitures à piles, savoir la réduction de la dépendance énergétique et la réduction (réelles, sur toute la durée de vie du véhicule, de la production au recyclage) des émissions de CO2 fossiles. :chut:

En attendant le flexfuel fait doucement son trou, et l'hybride s'installe durablement face aux autres solutions qui peinent à s'imposer faute de clients... :bien:

Et toi tu rages en voyant ça, tout seul à prêcher dans ton désert blanc de lithium.

:violon:

   

Tu es mignon à répéter en boucle les mêmes inepties. On pourrait presque croire que tu en es convaincu.

L'éthanol c'est un cautère sur une jambe de bois. Mais si ça peut aider des gens à bouffer, c'est pas pire qu'autre chose.

Par

En réponse à 83to

Dans ce cas, je suis heureux d'etre en dehors des clous ! :langue:

   

Moi aussi :bien:

Par

En réponse à -Nicolas-

Et sinon, qu'en est-il à propos des recherche sur les "bio"carburants de seconde, voire de 3e génération ?

C'était le carburant de l'avenir, et même l'avenir tout court, il y a 5 ans seulement, avant que l'électrique devienne une fixation unique de la part des pouvoirs publics, puis des constructeurs ?

   

Oui, que 5 ans pour moi... Un feu de paille quoi.

Par

En réponse à Totophe59

Ça fait 5 ans que je roule 100% éthanol avec boîtier et mon seul regret est de ne pas l'avoir fait dès 2007. Le prix au litres est passé de 47 cts à 72 cts, une jolie hausse quand même. Quoi qu'il en soit, un tel article va refroidir certaines personnes à convertir leur véhicule et c'est tant mieux pour ceux qui ont déjà franchi la cap. Pour vivre heureux, vivons cachés ! Le jour où tout le monde roulera éthanol, les taxes réapparaîtront sur ce carburant

   

Tout à fait d'accord. Je roule depuis 3 ans au E85, impeccable. Et surtout, ne roulez pas à lE85 !

Par

En réponse à fedoismyname

Pour être verbaliser pour ça, faut vraiment jouer de malchance.

Mais en fait, c'est simplement du bon sens.

Et mieux vaut par ailleurs le faire tard le soir que tôt le matin. car l'eau s'évapore nettement moins vite. :jap:

   

Nous sommes d'accord.

Je réside dans une petite ville de province plutôt calme, donc il faut bien occuper les gendarmes.

Il y a aussi la chasse aux conducteurs qui lavent leur voiture dans leur cour.

Par

En réponse à ruaux

Nous sommes d'accord.

Je réside dans une petite ville de province plutôt calme, donc il faut bien occuper les gendarmes.

Il y a aussi la chasse aux conducteurs qui lavent leur voiture dans leur cour.

   

Diable. Ils s'emmerdent vraiment dans ton village. :biggrin:

Moi, dans le miens, il y a également une gendarmerie, mais quand on les voit, ils sont en voiture pour se rendre dans la grande ville à 12km, là où il peut souvent y avoir des soucis avec la racaille, les gévistes, etc...

Par

@ZZTop60 "Je pense que l'idée d'une "surpopulation mondiale " où on ne mangera pas à sa fin peut être abandonnée." Les gens intelligents nous ont expliqué que la population n'était pas un problème, que la mécanisation et l'amélioration des techniques agricoles avaient toujours résolu le problème, et que donc (suivez la logique) ce problème serait toujours résolu. Donc, pas de souci : 8 milliards, 11 milliards, 15 milliards, 30 milliards, 50 milliards, on saura faire. Prétendre le contraire serait pessimiste et négatif. Soyons sérieux : oui la démographie galopante (au total sur le globe) est un problème.

Par

En réponse à BigD

@ZZTop60 "Je pense que l'idée d'une "surpopulation mondiale " où on ne mangera pas à sa fin peut être abandonnée." Les gens intelligents nous ont expliqué que la population n'était pas un problème, que la mécanisation et l'amélioration des techniques agricoles avaient toujours résolu le problème, et que donc (suivez la logique) ce problème serait toujours résolu. Donc, pas de souci : 8 milliards, 11 milliards, 15 milliards, 30 milliards, 50 milliards, on saura faire. Prétendre le contraire serait pessimiste et négatif. Soyons sérieux : oui la démographie galopante (au total sur le globe) est un problème.

   

"Prétendre le contraire serait pessimiste et négatif"

Loin de moi l'idée de prétendre quoi que ce soit.Je donnais des statistiques concernant la tendance sur l'évolution de la population au niveau mondial .Je précisais que déjà actuellement des gens meurent de faim et j'ajouterai que des centaines de millionsde personnes aujourd'hui n'ont même pas accès à l' eau.

Quand je parlais des cultures vivrières je parlai de la France.Si on ne produit pas de betterave en France mais du blé ce sont les cours mondiaux qui feront que certains pays ne pourront de toutes façons y avoir accès....:bah:

Par

En réponse à ZZTOP60

"Prétendre le contraire serait pessimiste et négatif"

Loin de moi l'idée de prétendre quoi que ce soit.Je donnais des statistiques concernant la tendance sur l'évolution de la population au niveau mondial .Je précisais que déjà actuellement des gens meurent de faim et j'ajouterai que des centaines de millionsde personnes aujourd'hui n'ont même pas accès à l' eau.

Quand je parlais des cultures vivrières je parlai de la France.Si on ne produit pas de betterave en France mais du blé ce sont les cours mondiaux qui feront que certains pays ne pourront de toutes façons y avoir accès....:bah:

   

In fine, c'est à chaque pays de s'inquiéter des problèmes d'alimentation de sa population. (entre autres)

Mais on ne peut pas demander aux français de faire une croix sur l'e85 produit en France sur le fait qu'on serait mandaté par je ne sais qui pour nourrir le monde entier. :bah:

Et dans les pays où le manque de nourriture se fait sentir, la solution y est évidente = il faut que les gouvernements de ces pays fassent le nécessaire pour que les populations de ces pays baissent. Ou bien ils se débrouillent pour acheter de la nourriture à l'étranger là où il y en a.

Mais ça ne doit pas être à nous de gérer ça. C'est ce que je voulais dire, dès le départ. :nanana:

Par

En réponse à fedoismyname

In fine, c'est à chaque pays de s'inquiéter des problèmes d'alimentation de sa population. (entre autres)

Mais on ne peut pas demander aux français de faire une croix sur l'e85 produit en France sur le fait qu'on serait mandaté par je ne sais qui pour nourrir le monde entier. :bah:

Et dans les pays où le manque de nourriture se fait sentir, la solution y est évidente = il faut que les gouvernements de ces pays fassent le nécessaire pour que les populations de ces pays baissent. Ou bien ils se débrouillent pour acheter de la nourriture à l'étranger là où il y en a.

Mais ça ne doit pas être à nous de gérer ça. C'est ce que je voulais dire, dès le départ. :nanana:

   

La Chine se débrouille...

Elle achète des terres un peu partout dans le monde. (Dont en France.)

En 2016, elle possédait 10 millions d'hectares de terre agricole (100 000km2), soit une superficie supérieure à celle du Portugal.

Et depuis 2016, les achats se sont accélérés...(Mais les derniers chiffres sont plus difficiles à obtenir.)

Ça peut paraître peu à l'échelle du monde, mais on cause ici de terres cultivables, pas de zones désertiques inexploitables.

Par

En réponse à ceyal

Bof

le problème clé c'est le CO2 mais de cela cet article n'en parle pas

En effet, à l'homologation, on mesure le CO2 de combustion, pas du puits à la roue

Or l'E85 fait bien économiser beaucoup de CO2 car on considère que la plante absorbe le CO2 pendant sa croissance

Bilan réel du puits à la roue : gain d'environ 40% du CO2

Bilan à l'homologation: 0% (ou presque)

C'est donc l'inverse de l'électrique qui produit 0g de CO2 en combustion puisqu'on ne compte pas le CO2 de production du carburant électrique ... et quand l'électricité est faite avec du lignite comme en Allemagne le gain CO2 est faible.

En France, mais en France seulement, pour le calcul du CO2 fiscal, l'administration fiscale consent à un abattement de 40% ... ce qui permet de quasiment supprimer le malus CO2

Donc un constructeur de véhicule de la gamme moyenne ne mise pas sur l'E85 car ce carburant ne l'aide pas du tout sur le front du CO2 à l'homologation.

Le GPL apporte un gain de 10% environ et voilà pourquoi Renault/Dacia mise sur le GPL ... mais de le même façon cela ne suffira pas à moyen terme pour diminuer le CO2 moyen de la gamme d'un constructeur.

Le GNV apporte un gain de 20% environ et voilà pourquoi VW/SEAT mise sur le GNV ... mais de le même façon cela ne suffira pas à moyen terme pour diminuer le CO2 moyen de la gamme d'un constructeur.

   

Très intéressant, merci :oui:

Par

En réponse à mekinsy

La Chine se débrouille...

Elle achète des terres un peu partout dans le monde. (Dont en France.)

En 2016, elle possédait 10 millions d'hectares de terre agricole (100 000km2), soit une superficie supérieure à celle du Portugal.

Et depuis 2016, les achats se sont accélérés...(Mais les derniers chiffres sont plus difficiles à obtenir.)

Ça peut paraître peu à l'échelle du monde, mais on cause ici de terres cultivables, pas de zones désertiques inexploitables.

   

Ben justement, les chinois font ce qu'il faut pour leur population.

Aux autres pays de faire de même.

si on a un excédent alimentaire, on peut le vendre aux autres. mais on ne va tout de même pas cultiver des terres pour alimenter les monde entier à notre dépend.

ou bien ces pays n'ont qu'à s'offrir des bouts de terre français pour leurs besoins, ce que font déjà les chinois.

Par

Une même betterave sert à faire du sucre, de l’éthanol et – avec sa pulpe – de la nourriture pour les animaux. De même, à partir du même grain de blé fourrager ou de maïs, on produit autant de drêches riches en protéines pour l’alimentation animale que d’éthanol.

https://www.bioethanolcarburant.com/tout-sur-le-bioethanol/

Par

En réponse à ze_cat

ah ah ah

les betteraves, que pour faire du Sucre ou de l'Ethanol ca pompe de l'eau du sol.... et vu Où poussent les dites betteraves (est, nord, normandie) c'est pas les régions où il y a manque d'eau ......

   

Sa production concerne moins de 1 % de la Surface Agricole Utile (SAU) nationale, et une même betterave sert à faire du sucre, de l’éthanol et – avec sa pulpe – de la nourriture pour les animaux. De même, à partir du même grain de blé fourrager ou de maïs, on produit autant de drêches riches en protéines pour l’alimentation animale que d’éthanol. Le CO2 rejeté dans l’atmosphère lorsque le moteur fonctionne correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse.

Par

Je roule à l'éthanol depuis 2005, sans boîtier. Mes véhicules sont des Dacia (Logan, Sandero I et II, Duster 4x4). Je parcours plus ou moins 20 000km par ans. Jamais de problèmes. Je consomme un peu plus sans boîtier mais entre mettre 700€ aujourd'hui et rien, le choix est vite fait !

J'avais une Suzuki Baleno (jusqu'en 2005) que j'ai acheté neuve à la seule condition qu'elle soit GPL. La boîte de vitesse a lâché à 280 000. Suzuki interdisait le GPL sur ses moteurs !!!!!! A bon, pourtant je suis "pied de plomb"!

Tout ça c'est du pipeau pour nous faire rouler à l'essence étau diesel.

 

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs