Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

4. De nouveaux modèles arrivent

Guide d’achat – Véhicule utilitaire : et pourquoi pas la solution électrique ?

L’intérêt des constructeurs pour les véhicules utilitaires légers électriques se voit au nombre de modèles qui s’apprêtent à être commercialisés. Renault, Volkswagen et Mercedes ont officiellement annoncé une offensive sur ce marché en… 2018. Rassurée par le succès du Kangoo ZE, la marque au losange propose désormais un Master ZE. Grâce à cette carrosserie, Renault souhaite séduire les entreprises opérant en environnement urbain dans les activités de distribution au dernier kilomètre (dernier chaînon de la chaîne de livraison qui s’arrête chez le consommateur final) ainsi qu’aux grandes municipalités et collectivités locales. Ses caractéristiques sont le moteur électrique R75, hérité de la Zoé, développant une puissance de 57 kW (76 ch). La vitesse maxi est limitée à 115 km/h et l’autonomie est annoncée pour 200 km NEDC. Concernant les temps de recharge, la complète à 100 % peut s’effectuer en 6 heures à condition de posséder la Wall box 7 kW. Au chapitre utilitaire, le Master ZE conserve les capacités de la version thermique avec par exemple 3 longueurs (de 5,04 m à 6,19 m), 2 hauteurs (2,3 m et 2,49 m), des versions plancher cabine ou une caisse grand volume pour charger jusqu'à 22 m3. Les dimensions intérieures restent inchangées avec un volume utile s’échelonnant de 8 à 22 m3 et une charge utile de 1000 à 1100 kg.

Guide d’achat – Véhicule utilitaire : et pourquoi pas la solution électrique ?

Volkswagen a profité, de son côté, de la présentation du nouveau Crafter pour dévoiler l’e-Crafter. Commercialisée à partir du second semestre 2018, cette déclinaison électrique sera équipée d’un moteur électrique de 136 ch alimenté par un bloc de batterie Lithium-Ion de 43 kWh, logé sous le plancher de l'espace de chargement. Grâce à cet emplacement, les professionnels disposeront des mêmes qualités de chargement ou presque que celles du fourgon thermique. L’autonomie pourrait permettre de parcourir plus de 200 km NEDC. La vitesse maximale sera limitée à 80 km/h. Comme ses rivaux, Volkswagen envisage un usage majoritairement urbain de son e-Crafter qui ne nécessite par conséquent pas d’atteindre de « hautes » vitesses. Enfin, les accumulateurs pourront être rechargés à 80 % en 45 minutes, en fonction de la capacité de charge (prise domestique, WallBox, borne publique, etc).

Guide d’achat – Véhicule utilitaire : et pourquoi pas la solution électrique ?

Le dernier constructeur qui développe fortement l’électrique se nomme Mercedes. Récemment, la firme à l’étoile a révélé l’eVito, testé par Caradisiac début décembre 2017. Le véhicule, en test en Allemagne, arrivera en concession en France fin 2018. Les ingénieurs germaniques nous ont expliqué que l’autonomie serait comprise entre 100 et 150 km en fonction de la conduite et du chargement. Le temps de recharge, enfin, réclame 6 heures avec un système type Wall box. Sous le capot, le moteur affiche une puissance de 84 kW, soit environ 113 ch et 300 Nm de couple. Vitesse maxi : 80 km/h voire 120 km/h en option. La gamme de l’eVito reste limitée avec les carrosseries fourgon et transport de personnes avec deux empattements, long (longueur totale : 5 140 mm) et extra-long (longueur totale : 5 370 mm). La capacité de chargement affiche 1 023 kg et le volume utile offre 6,6 m3. Le PTAC (poids total autorisé en charge) est également correct, avec 3 200 kg.

Guide d’achat – Véhicule utilitaire : et pourquoi pas la solution électrique ?

Pour 2019, Mercedes commercialisera l’eSprinter en réponse aux Renault Master ZE et Volkswagen eCrafter. À part les capacités de chargement en hausse par rapport au fourgon compact, il reprendra la technologie implantée sur l’eVito. Cependant pour optimiser l’autonomie sans dévoiler de chiffres, les ingénieurs ont prévu de remplacer à la demande le pack de trois batteries par un de quatre batteries.

Photos (4)

En savoir plus sur : Utilitaire

SPONSORISE

Actualité Utilitaire

Avis Utilitaire

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire