Voiture préférée des conducteurs français pendant de nombreuses années, la Dacia Sandero Stepway se refait une beauté à l'occasion de la nouvelle génération de Sandero. Au programme, une refonte complète pour vous faire craquer. Mission réussie avec le premier essai avec la version Eco-G 100 ch.

Sommaire
Note
de la rédaction
13,6/20
EN BREF
Nouvelle génération de Sandero Stepway
Citadine
À partir de 12 590 €
La Sandero est apparue en 2007 et le succès a été immédiat. La seconde génération a pris le relais en 2012. La Stepway a, pour sa part, été commercialisée tout d’abord sous la forme d’une finition puis d’une version à part entière. Elle s’est très vite imposée comme la préférée des conducteurs et ce pendant plusieurs années en représentant même jusqu’à 65% des ventes. Un engouement qui peut s’expliquer par de multiples raisons dont la plus importante est le look plus séduisant.
En effet, la Stepway est une sorte de Sandero bonifiée, qui joue à fond la carte de la séduction, en se donnant des faux airs de baroudeurs. Et c’est justement cette distinction qui a été exacerbée lors de cette nouvelle génération. La Stepway cuvée 20/21 est encore plus différente de la version « normale ». Ainsi, pour la première fois de son histoire, Dacia a installé un capot spécifique pour une version.



La Stepway hérite donc d’un capot à double bossage, qui surplombe la calandre élargie et plus verticale frappée du logo Stepway, ce qui est inédit. Elle est entourée par des projecteurs redessinés qui adoptent la nouvelle signature lumineuse de la marque en forme de flèche, que l’on retrouve également au niveau des feux arrière. Pour le reste, c’est plus classique avec les traditionnels accessoires des modèles ayant un style baroudeur comme les protections de carrosserie au niveau des passages de roues, des bas de caisse ou des boucliers avant et arrière complètement repensés qui intègrent des skis de couleur gris argent. Dernier élément incontournable : les barres de toit. Indéniablement, l’ensemble confirme la montée en gamme voulue par Dacia et déjà aperçue sur le dernier Duster.

Pas de changement majeur au niveau des mensurations puisque cette Sandero mesure désormais 4,10 m de long et 1,85 m de large, ce qui est très proche de la précédente. Elle donne toutefois l'impression d’être plus massive en raison de ses voix élargies.

La révolution intérieure
Si l’extérieur progresse, c’est une véritable révolution à bord. Finie la planche de bord en plastique dur brillant avec les aérateurs circulaires de piètre qualité, la présentation est aujourd’hui nettement plus flatteuse. Ainsi, on remarque immédiatement le bandeau en tissu qui parcourt toute la largeur. Les aérateurs sont rectangulaires, les commandes de climatisation sont directement reprises du Duster et de la dernière Clio et un écran tactile 8 pouces vient se positionner en haut de la console centrale.

Dans le domaine du multimédia, Dacia propose une large gamme de dispositif avec pas moins de trois systèmes : le premier « Media Control » fonctionne uniquement par le téléchargement d’une application dédiée sur votre smartphone. Le second « Media Display » se compose notamment d’un écran 8 pouces tactiles avec compatibilité AppleCarplay et Androïd Auto sans fil, de la radio avec quatre haut-parleurs. Enfin, « Media Nav » se caractérise par la navigation, le wifi et six haut-parleurs.


Statu quo au niveau des aspects pratiques avec une habitabilité toujours aussi généreuse que ce soit au niveau de l'espace aux genoux ou de la garde au toit. Le volume de coffre progresse de 8 litres à 328 litres mais il peut bénéficier d’un double plancher. Attention, toutefois, il faudra composer avec un seuil de chargement légèrement plus élevé (+ 2 cm), d’une ouverture de coffre plus restreinte et surtout d’une marche intérieure conséquente (env 20 cm).


Tout cela s’accompagne de quelques astuces comme par exemple les barres de toit qui se transforment en galerie en un tour de clé ou du support de téléphone portable intégré.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par BigL
Et paf, encore un essai bâclé. Par exemple, la conso annoncée n'est entourée d'aucune précision de parcours ou de conditions, on ne sait même pas si c'est au SP ou au GPL ! Bon, on se doute que c'est au SP étant donné le pied de plomb de l'essayeur et la conso habituelle d'un GPL, mais est-ce si difficile de la préciser ?
Par ceyal
Un journaliste bien connu qui sévit chaque dimanche matin sur RMC a indiqué à de nombreuses reprises que les ingénieurs de développement Renault avaient indiqué que ce moteur Renault 1.0 Turbo Tce90/Tce100 avait été conçu pour fonctionner à l'E85.
Selon ce témoignage, l'homologation E85 n'a pas été demandée en raison de la difficulté pour un moteur E85 de passer le test de pollution de type 6 par -7°C
Ca serait bien de pouvoir confirmer/infirmer ce témoignage.
Par gignac-31
tu va pas faire la fine bouche... tu payes ta caisse 6000 balles de moins que la renault équivalente..
godasse de plomb non çà boit les motoristations low cost renault.. 8 litres c'est la norme pour 100 cv..
Par JF2
De profil ça ressemble étonnamment à l'ancien 2008. Autour de 13000 Euros elle se fond dans le paysage automobile actuel sans être vu comme un véhicule au rabais c'est un progrès. Je suppose qu'il n'y a quasi pas de remise sur du low cost et pour 1000 Euro d'effort on peut avoir une Suzuki Swift qui sera remisée elle, ce qui reviendra quasiment au même avec déjà une mécanique bien différente.
Par Nadir94 Q5
Roc crois-tu que le zemik serait intéressé
?
Par nous75again
Le comportement est en progrès mais moyen.... Sur une Stepway.
.
Vue la différence de comportement avec la version normale sur les generations précédentes,
j’attends avec impatience l'essaie de la version classique demain.
Par nous75again
Tiens un detail en passant,
cette voiture vaut 13 000 € et a une note finale de 13,5 /20.
.
J'aimerais bien connaitre quel voiture de prix proche merite une meilleure note ...
ou meme juste la moyenne en comparaison.
.
Et là aussi , la Sandero classique nettement moins chère à tous les niveau ne devrait pas changer la donne.
Par voiturefrançaise
Mieux notée que la "tueuse access premium" de l'autre groupe français ?
Par 1760363
Les modèles qui sortent les premiers mois ont le panier de roue de secours et le compartiment moteur à peu près bien peints puis, dès la majorité des essais-presse effectués, on allège le budget peinture.
Par caffellatte
déception, les Dacia deviennent fermes aussi, alors que jusqu'a la elles étaient très (trop) souples. Cela plaira a la plupart des acheteurs, mais du coup la comparaison directe avec Citroen n'est plus possible
Déposer un commentaire