Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai - Ford Transit Courier : un petit gabarit polyvalent

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Benoît Le Floc'h

Lancé en 2014, le Ford Transit Courier a reçu plusieurs nouveautés en cette année 2018. Le constructeur américain espère ainsi relancer son VUL dans une catégorie des fourgonnettes compactes où sont commercialisés les Renault Kangoo Compact, Mercedes Citan Court et Fiat Fiorino. Les Peugeot Bipper et Citroën Nemo ne sont, quant à eux, plus produits.

Essai - Ford Transit Courier : un petit gabarit polyvalent

En bref

À partir de 14 245 € HT

Nouveau moteur TDCi 100 ch

Boîte manuelle 6 vitesses

 

Dans le paysage du véhicule utilitaire léger, Ford figure au même titre que Volkswagen comme une marque spécifique. En effet, les deux constructeurs sont désormais les seuls à développer leurs gammes utilitaires sans aucun partenariat. Une stratégie industrielle à contre-courant de la tendance actuelle. L’ensemble des constructeurs de VUL signe en effet de multiples accords afin d’établir une collaboration pour concevoir mais aussi produire à moindre coût. Le Groupe PSA travaille ainsi avec Toyota alors que Renault est associé à Mercedes.

Essai - Ford Transit Courier : un petit gabarit polyvalent

Néanmoins, cette situation pour Ford devrait évoluer. Au mois de juin 2018, la firme à l’ovale bleu a révélé qu’elle était en pourparlers avec… Volkswagen, afin « d’explorer des projets potentiels dans un certain nombre de domaines, dont les utilitaires ». Et au regard de l’âge des Volkswagen Caddy et Transporter, commercialisés depuis 2015, le travail en commun fait peu de mystères sur l’identité des VUL en préparation éventuelle.



Essai - Ford Transit Courier : un petit gabarit polyvalent

En attendant, Ford a opéré une petite cure de jouvence sur ses fourgonnettes. Résultat, tout comme le Transit Connect essayé récemment, le Transit Courier reçoit quelques évolutions de style, des équipements conformes à l’ensemble de la gamme Transit et des moteurs Diesel 1.5 TDCi de 75 et 100 ch ainsi qu’un bloc essence 1.0 Ecoboost développant une puissance de 100 ch. Pour les transmissions, une boîte manuelle à 6 rapports remplace la précédente version dotée de simplement 5 rapports.

Au chapitre esthétique, les modifications sont légères. Le Transit Courier adopte simplement une nouvelle calandre reprenant les derniers codes stylistiques du design Ford, à l’instar de la récente signature lumineuse LED. Au sein de l’habitacle, Ford a redessiné le tableau de bord avec notamment la possibilité d’intégrer un écran tactile de 6 pouces comprenant le système connecté SYNC 3 avec Apple CarPlay et Android Auto.

Essai - Ford Transit Courier : un petit gabarit polyvalent

Dernières informations enfin concernant les capacités utilitaires, la fourgonnette compacte offre une capacité de charge comprise entre 500 et 590 kg ou encore un volume utile de 2,4 m3. Les dimensions intérieures et les belles largeurs d’ouverture des portes permettent en outre de charger une europalette.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,15 m
  • Largeur : 1,76 m
  • Hauteur : 1,74 m
  • Nombre de places : 2 places
  • Volume du coffre : NC / NC
  • Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 (norme NEDC) : 104 g/km
  • Date de commercialisation du modèle : Avril 2018

* A titre d'exemple pour la version 1.5 TD 100 SPORT.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (23)

Mots clés :

En savoir plus sur : Ford Transit Courier

SPONSORISE

Essais Utilitaire

Fiches fiabilité Utilitaire

Achetez votre Ford Transit Courier

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire