Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai - Opel Vivaro (2019) : une valeur sûre

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Frère jumeau des Peugeot Expert et Citroën Jumpy, l'Opel Vivaro est peut-être un nouveau-né mais il est déjà une valeur sûre du fait de cette filiation de haute tenue. De fait, un véhicule bien séduisant.

Essai - Opel Vivaro (2019) : une valeur sûre

Comme nous l'expliquions dans un précédent article consacré au nouvel Opel Movano, l'arbre généalogique des utilitaires Opel n'est pas des plus simples à établir. Le nouvel Opel Movano est toujours un Renault Master tandis que l'Opel Vivaro, qui était jusqu'alors un Renault Trafic, devient aujourd'hui un pur produit PSA… Ce qui signifie que l'Opel Vivaro, bien que nouveau-né, est déjà une valeur sûre. Normal : il est le clone des Peugeot Expert et Citroën Jumpy, deux véhicules de grandes qualités, peut-être même ce qui se fait de mieux sur ce marché actuellement. Par cette filiation, le Vivaro est d'emblée un excellent véhicule, comme d'ailleurs le Toyota ProAce lui aussi dérivé des fourgons PSA. L'Opel Vivaro n'est donc pas une surprise. Il reprend tout de ses frères. Motorisations, capacités, équipements, carrosseries et comportement sont communs. Seule distinction, la partie haute de la face avant qui arbore les codes Opel, l'ensemble s’avérant finalement plus proche du Peugeot que du Citroën.

Jusqu'à 6 m³ de volume utile

Le Vivaro offre des charges utiles allant jusqu'à près de 1,5 tonnes.
Le Vivaro offre des charges utiles allant jusqu'à près de 1,5 tonnes.

L'Opel Vivaro est disponible en trois longueurs, L1, L2 et L3. C'est un plus, puisque l'ancienne version dérivée du Renault Trafic n'était proposée que sur deux longueurs. Le plus compact s'affiche à 4,60 mètres de long. Réalisé sur un empattement de 2,92 m, il offre un rayon de braquage entre trottoirs de 11,3 mètres. La longueur utile maximale au sol est de 2,16 mètres. Elle peut aller jusqu'à 3,32 mètres avec le système Flex Cargo, qui est en fait une trappe sous le siège passager. De même, le volume utile de 4,6 m³ passe à 5,1 m³ avec ce système qui est toujours une option. Les deux autres versions sont réalisées sur un empattement de 3,27 m. Le L2 affiche une longueur totale de 4,95 m et le L3 de 5,30 mètres. La longueur utile sur le premier est de 2,51 m en standard et de 3,67 m avec l'option Flex Cargo. Ces valeurs sont de 2,86 m et de 4,02 m pour le L3. Les volumes utiles sont de 5,3 m³ pour le L2 et de 6,1 m³ pour le L3. Des données qui gagnent 0,5 m³ avec le Flex Cargo. Le rayon de braquage des L2 et L3 est de 12,4 mètres, soit un peu plus d'un mètre de plus que le L1. Les charges utiles du fourgon Vivaro vont de 950 kg à près de 1,5 tonnes.

Multiples versions

Le Vivaro est proposé en fourgon, cabine approfondie et plancher cabine.
Le Vivaro est proposé en fourgon, cabine approfondie et plancher cabine.

L'Opel Vivaro est multiple et sait se faire cabine approfondie, Combi ou plancher-cabine. Autour du transport de personnes, l'Opel propose trois solutions. La première est le Vivaro Cabine approfondie fixe. Ce Vivaro comprend deux rangées de sièges et peut accueillir jusqu'à six personnes. Le Vivaro Cabine approfondie pliable est un peu plus modulable. En fait,  la grille de série derrière la deuxième rangée de sièges peut être repliée, ce qui permet d'adapter les capacités utilitaires du véhicule. Enfin, dernière offre Opel en la matière, le Vivaro Combi permettant de transporter neuf personnes au maximum. Cette variante se rapproche plus du minibus que du véritable utilitaire. Enfin, la version plancher-cabine est le modèle transformable par excellence. Elle peut être équipée d'une benne ou d'une caisse frigorifique et peut même devenir dépanneuse.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,95 m
  • Largeur : 2,01 m
  • Hauteur : 1,93 m
  • Nombre de places : 3 places
  • Volume du coffre : NC / NC
  • Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 0 g/km
  • Date de commercialisation du modèle : Mars 2019

* A titre d'exemple pour la version III 2.0 DIESEL 180 PTAC AUGMENTE L2 PACK CLIM AUTO.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Photos (20)

En savoir plus sur : Opel Vivaro 3

SPONSORISE

Essais Utilitaire

Fiches fiabilité Utilitaire

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire