Chaque nouvelle génération de 911 est attendue comme le messie par tous les amateurs de voitures sportives. Cette huitième mouture ne fait pas exception et c’est sur les superbes routes de Corse que nous sommes allés vérifier si Porsche avait réussi à améliorer encore son coupé. Réponse au volant de la version 4S.

Sommaire
Note
de la rédaction
14,7/20
En bref
8e génération de 911
450 ch
Arrivée massive du numérique
A partir de 120 250 € (hors malus)
C’est en 1963 qu’apparaît la Porsche 911. Au fur et à mesure des années et des sept générations qui ont traversé ses 56 ans d'existence, elle est passée du statut de simple modèle à celui d’icône, une légende dans l’univers automobile. Faisant rêver des générations entières, elle s’est imposée dans le cœur de tous les amoureux de belles mécaniques. Pour preuve, depuis son lancement, elle s’est écoulée à plus d’un million d’exemplaires et elle est l’un des modèles les plus recherchés par les collectionneurs, qu’ils soient fortunés ou non.
La 911 fait encore partie de ces rares modèles qui font toujours tourner les têtes sur leur passage. Dans la rue, tout le monde ou presque reconnaît les lignes uniques de la 911. Cette reconnaissance est avant tout due à la continuité du style au travers des années. Pas de révolution, mais des évolutions progressives - à l’exception bien évidemment de la forme des phares de la 996 et encore - Intemporel et salué par tous, le design de la 911 a traversé les époques sans prendre une ride.
Des optiques plus verticales et des nervures sur le capot, voici quelques-unes des nouveautés sur la face avant.
Naturellement, chaque génération a apporté son lot de changements, mais sans dénaturer l’allure originelle. Cette nouvelle 911 ne déroge pas à cette règle et adopte des optiques plus verticales, un nouveau bouclier avant aux larges prises d’air et des nervures sur le capot. On remarquera aussi que les roues ne font plus le même diamètre : 20 pouces pour l’avant et 21 pouces pour l’arrière.


C’est toutefois du côté de la poupe que les modifications sont les plus notoires avec un bandeau lumineux courant sur toute la largeur et des ailes arrière encore plus galbées. Les barres de la grille d’aération sont chromées pour la version 4S et mates pour la 2S. Beaucoup de nouveautés donc, mais le profil demeure inchangé et une nouvelle fois la magie opère.
Un habitacle, mélange de classicisme et de modernité

Le conservatisme extérieur s’accompagne d’une révolution dans l’habitacle avec un recours massif au numérique. Une grande première sur la 911. L’écran multimédia désormais tactile et emprunté à la Panamera mesurant 10,9 pouces permet de supprimer bon nombre de boutons sur la console centrale. Cela marque la fin du concept un bouton/une fonction, l’un des symboles de la marque allemande, mais ce principe avait été déjà entériné sur les autres modèles du constructeur.

Du neuf également pour l’instrumentation avec deux écrans de 7 pouces qui entourent le compte-tours, qui reste lui analogique. Ouf, l’essentiel est préservé ! Entièrement paramétrable, ce dispositif très esthétique demande toutefois un temps d'adaptation et on pourra regretter une lisibilité moyenne de la navigation quand elle est rappelée derrière le volant. Le Virtual Cockpit de chez Audi est plus performant dans ce domaine. Avec tous ces bouleversements, la présentation de la planche de bord s’allège et devient plus horizontale qu’auparavant. Une sorte de retour aux origines car c’était déjà le cas des premières Porsche. Rien à redire concernant la qualité des matériaux, de très haut niveau. A noter que des plaquages de bois font même leur apparition.
Un peu de place à l'arrière et un coffre. Tout est paré pour un départ en week end.
La 911 n'est pas une voiture d'égoïste puisqu’elle offre deux places d’appoint à l’arrière – à réserver à des enfants – et un coffre de 132 litres situé à l’avant permettant de loger quelques bagages. De quoi partir en vacances avec madame.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Axel015
Un rêve cette voiture ! Mais je me contenterais d'une 987 S.
Par JPSAN
" Un coffre de 132 litres situé à l’avant permettant de loger quelques bagages. De quoi partir en vacances avec madame."
OK, 2 maillots de bain avec les serviettes et voilà.
Par JPSAN
Ne tire t'il pas la ficelle, Olivier Pages ?
Par Philippe2446
En réponse à JPSAN
" Un coffre de 132 litres situé à l’avant permettant de loger quelques bagages. De quoi partir en vacances avec madame."
OK, 2 maillots de bain avec les serviettes et voilà.
Ben non, sur un coupé comme ça, tu as la banquette arrière qui sert de 2ème coffre. C'est pour ça qu'ils ont dit "avec madame". Sous-entendu : "personne à l'arrière..."
Par warlord66
elle à l'air énorme
combien ça pèse ce truc ?
Par phirag
4,50m !!! Ca devient enorme. Plus longue qu’une compacte.
Par Lenfumeur
En réponse à Philippe2446
Ben non, sur un coupé comme ça, tu as la banquette arrière qui sert de 2ème coffre. C'est pour ça qu'ils ont dit "avec madame". Sous-entendu : "personne à l'arrière..."
effectivement.
Par Jerome67849912
La sonorité en +???
Sans doute n'avez vous jamais roule avec une 991 ph1 ...
Le bruit est dorénavant totalement artificiel. Dans l'habitacle passe encore (même si on remarque que le bruit est "faux") mais de l'extérieur....
Quant a l'habitacle Panamera ...
Comme bcp de vrais porschistes je trouve que cette version est less 911
Par Lycanthr0pe
À 4:12 c'est moi ou le coffre et son raccord plastique à gauche, est défait... ? À ce prix là, quand même...
Voit-on bien les écrans les plus à gauche (et droite ?) ou le volant masque tout ou partie du cadran, et il faut pencher la tête pour y voir quelque chose ?
L'arrière, bof. J'aime mieux l'ancienne ou une 997.2.
Par xblehavre
En réponse à JPSAN
" Un coffre de 132 litres situé à l’avant permettant de loger quelques bagages. De quoi partir en vacances avec madame."
OK, 2 maillots de bain avec les serviettes et voilà.
Tu mets sans problème 2 grands sacs souples ou 2 valises cabine. Et effectivement sur les strapontins arrières, on en met beaucoup si on n'a pas les gosses.
Déposer un commentaire