Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Hyundai et sa boîte de vitesses manuelle sans pédale d'embrayage

Hyundai et sa boîte de vitesses manuelle sans pédale d'embrayage

Nous connaissions déjà les boîtes manuelles transformées en automatique (pilotées), mais ceci est plus inédit : une boîte manuelle avec un levier classique, mais sans pédale d'embrayage. Cette initiative vient de Hyundai.

Si vous n'avez pas suivi cette actualité récente, suivez le guide. Pour bref rappel : le groupe Hyundai/Kia a développé une boîte de vitesses manuelle "intelligente" avec un embrayage piloté par la pression hydraulique. Si l'objectif est de pouvoir bénéficier des avantages de la microhybridation et de l'hybridation en boîte manuelle, Hyundai est allé plus loin en Inde sur son crossover Venue.

Le principe est simple : lorsque vous commencez à déplacer le levier de vitesse pour changer de rapport, la pression dans le circuit hydraulique augmente et commande un actuateur qui actionne l'embrayage dans les deux sens (débrayage et embrayage). En clair, cela simule votre pied sur la pédale d'embrayage, mais sans les désagréments, avec des phases d'embrayage idéalement réalisées.

Avec ce système, Hyundai entend "offrir aux clients la praticité d'une configuration à deux pédales avec le "fun" de manier une transmission manuelle". On imagine alors un tel dispositif agrémenté d'un "rev matching" (gestion moteur qui permet de mettre un coup de gaz à chaque rétrogradage pour éviter les à-coups) pour avoir la boîte manuelle parfaite et sans défauts en usage quotidien. 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Hyundai

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire