Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

L'Alliance Renault-Nissan frôle la barre des 10 millions de ventes en 2016

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière

L'Alliance Renault-Nissan frôle la barre des 10 millions de ventes en 2016

Grâce à l'intégration de Mitsubishi et aux bons résultats du groupe Renault, les ventes de l'Alliance ont de nouveau fortement progressé pour atteindre 9,96 millions de véhicules.

Il s'en est fallu de peu pour que l'Alliance, née en 1999, passe un cap très symbolique dans la production automobile. L'année dernière, elle a vendu 9 961 347 voitures particulières et utilitaires (8 528 887 en 2015). C'est un véhicule sur neuf dans le monde. À n’en pas douter, la barre des 10 millions sera atteinte en 2017.

Nissan reste (de loin) la première marque de l'ensemble, avec plus de 5,5 millions d'exemplaires, en hausse de 2,5 %. Ses deux premiers marchés sont les États-Unis et la Chine, avec respectivement 1,56 et 1,35 million de ventes.

Les résultats de 2016 sont également boostés par l'arrivée au sein de l'Alliance de Mitsubishi (Nissan a acquis une participation de 34 % dans l'entreprise il y a quelques mois). La firme aux trois diamants a écoulé 934 000 autos l'année dernière. C'est une baisse de 13 % (notamment à cause d'un mauvais résultat au Japon suite à une affaire de chiffres de consommations truqués sur plusieurs modèles) mais la marque affiche un beau potentiel de croissance avec l'arrivée de plusieurs nouveautés, dont un SUV compact qui sera dévoilé au Salon de Genève.

La place de numéro 1 mondial possible

Si Nissan reste la locomotive de l'Alliance d'un point de vue commercial, Renault n'a pas à rougir. Le groupe français a écoulé 3,18 millions de véhicules en 2016, soit une très belle hausse de 13,3 %. Le Losange a d'ailleurs pris la place de vice-champion en Europe, s'est envolé en Inde avec le carton de la Kwid et devrait progresser en Amérique du Sud (plusieurs gros lancements sont prévus dans cette région).

L'Alliance se rapproche de la tête du classement mondial. En 2016, c'est le groupe Volkswagen qui a été numéro 1, avec 10,3 millions de ventes. Le géant allemand a doublé Toyota (10,17 millions). L'Alliance pourrait même dès 2016 monter sur le podium en dépassant General Motors, qui n'a pas encore dévoilé son bilan. Et si on prend en compte la relance de Mitsubishi, l'ascension continue de Dacia et l'internationalisation de Renault (enfin bien implanté en Chine), la place de numéro 1 n'est pas un rêve.

L'Alliance annonce par ailleurs qu'elle est leader sur le marché de la voiture électrique, avec un peu moins de 100 000 ventes l'année dernière.

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Forum Renault

Commentaires ()

Déposer un commentaire