Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Présentation vidéo - Volkswagen Polo (2017) : on a cherché à percer ses secrets

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Manuel Cailliot

La Volkswagen Polo a plus de 40 ans de carrière et de succès derrière elle. Celle que l'on a surnommée un temps "la fourmi" pour sa petite taille et sa frugalité s'est faite, génération après génération, de plus en plus grande et bourgeoise. Mais quels sont donc les secrets de la dernière génération ?

Présentation vidéo - Volkswagen Polo (2017) : on a cherché à percer ses secrets

1975. Année de sortie de la première génération de Volkswagen Polo. Eh oui, plus de 40 ans que la citadine du constructeur de "voitures du peuple" laisse son empreinte sur les routes d'Europe. Plus de 14 millions d'exemplaires vendus. Une preuve irréfutable de son succès.

 

Présentation vidéo - Volkswagen Polo (2017) : on a cherché à percer ses secrets

Présentation vidéo - Volkswagen Polo (2017) : on a cherché à percer ses secrets

 

 

Mais d'une voiture simple, 3 portes seulement, de 3,51 m à l'origine, la Polo est devenu au fil du temps une petite bourgeoise. Elle a grandi à chaque génération, s'est alourdie d'équipements de confort et de sécurité, a adopté les technologies des grandes sœurs Golf et Passat. C'est le sens de l'histoire et les concurrentes ont toutes suivi la même pente. Sur le marché français, la Polo affronte l'indétrônable trio de citadines tricolores, la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Citroën C3. Au niveau européen, c'est l'Opel Corsa et surtout, la Ford Fiesta qui sont ses plus féroces compétitrices. D'ailleurs, avec la sortie de cette toute nouvelle génération, la sixième, Volkswagen compte bien reprendre la première place sur le podium des citadines les plus vendues en Europe, occupée par la Clio, devant la Fiesta aujourd'hui.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

La face avant fait très Golf, avec la barette de calandre qui rentre dans le phare.
La face avant fait très Golf, avec la barette de calandre qui rentre dans le phare.
e profil est plus étiré, avec une longueur de 8 cm en plus et une hauteur de 1 cm en moins.
e profil est plus étiré, avec une longueur de 8 cm en plus et une hauteur de 1 cm en moins.
L'arrière est plus spécifique à la Polo, mais reste classique.
L'arrière est plus spécifique à la Polo, mais reste classique.

 

Pour ce faire, elle arrive avec de solides arguments. Ceux qui suivent Caradisiac ont déjà pu les découvrir lors de la révélation de la voiture il y a quelques semaines, avec aux commandes Alexandre Bataille.

Mais nous avons eu l'opportunité de revoir la Polo plus au calme, en studio, au sein même de l'usine Volkswagen de Wolfsburg, en Allemagne. L'occasion de l'ausculter plus précisément, d'aller chercher les détails, d'essayer de percer ses secrets, les meilleurs comme les plus inavouables. Nous avons donc cherché, mais nous ne sommes pas revenus avec grand chose.

 

Des secrets ? Pas vraiment cachés...

Il faut dire que ses atouts, la Polo ne les cache pas, et n'a aucun intérêt à le faire, comme nous le confirme Frank Barwasser, responsable des ventes et du marketing pour la ligne "petites voitures" de Volkswagen. Lorsqu'il nous parle des secrets de la Polo et qu'on lui rétorque que, de ce qu'il nous dit, rien n'est caché, il répond : "Bien sûr nous avons quelques secrets sur cette voiture mais vous avez probablement découvert déjà beaucoup d’entre eux." avant de préciser "c’est notre façon de vous présenter notre nouvelle voiture : nous montrons tous nos secrets et tous les avantages de cette nouveauté". Un discours évidemment très marketing.

 

La planche d ebord change du tout au tout. Personnalisable avec des bandeaux couleur carrosserie, bien finie, et bardée d'équipement, dont l'instrumentation 100 % numérique en option.
La planche d ebord change du tout au tout. Personnalisable avec des bandeaux couleur carrosserie, bien finie, et bardée d'équipement, dont l'instrumentation 100 % numérique en option.

Premier exemple avec le style. Par essence, rien de secret. Mais pour réussir à plaire, il en faut bien un quelque part. Celui de la Polo serait-il de ressembler à sa grande sœur la Golf ? Qui reste indétrônable en Europe au niveau des ventes ? Oui, ce peut être la recette. Cette sixième génération de Polo lui ressemble beaucoup, surtout vue de l'avant et des côtés, avec le liseré de calandre qui rentre dans les feux et des lignes de caisse marquées et tendues. Un peu moins vu de l'arrière, où la citadine a un peu plus de personnalité propre, mais où les feux s'inspirent de ceux de l'Audi Q2.

Pourtant, la Golf n'est pas une reine de beauté. Son secret est plutôt de ne déplaire à personne. Ce sera à n'en pas douter le cas pour la petite sœur. Elle n'est ni flamboyante, ni émotionnelle, juste classique et élégante. Et cela fonctionne.

 

Le secret de l'habitabilité ? Une nouvelle plateforme

Autre exemple, la nouvelle Polo est très habitable, et ça se voit. Le secret de cette habitabilité est une toute nouvelle plateforme, baptisée MQB A0, et qui est aussi déjà utilisée pour la Seat Ibiza, elle aussi du coup très habitable. Eh bien cette plateforme permet un empattement agrandi de 53 mm. Du coup, l'espace aux jambes est amélioré à l'arrière, là où c'était un point faible de l'ancienne génération. La longueur totale de la voiture est aussi en hausse de 8 cm à 4,05 m. Avec cela, le volume de coffre gagne près de 70 litres (351 litres) et égale presque le record de la catégorie détenue par l'Ibiza justement (355 litres). C'est pour vous donner une idée le même volume qu'une Golf de 4e génération. La garde au toit est également très bonne à l'arrière, tout comme l'espace aux épaules, grâce à une largeur en hausse de 7 cm (1,75 m).

L'habitabilité arrière est excellente, mais le tunnel de transmission imposant.
L'habitabilité arrière est excellente, mais le tunnel de transmission imposant.
Le volume de coffre de 351 litres est presque record, mais l'option Beats Audio en mange 30 litres comme ici.
Le volume de coffre de 351 litres est presque record, mais l'option Beats Audio en mange 30 litres comme ici.

 

Par contre, nous avons débusqué quelques petits secrets tout de même. Comme le fait qu'à l'arrière les vitres électriques, même descendues à fond, laissent encore apparaître un bon 10 cm de vitre. C'est beaucoup. Et que cocher l'option sono haut de gamme Beats Audio fait fondre le gros volume de coffre d'une trentaine de litres, à cause d'un caisson de basse pas intégré dans l'emplacement de la roue de secours, mais sur le côté. Du coup, plus possible de placer le plancher de coffre en position basse et de disposer du volume maxi. Bon à savoir... Par contre ce même plancher tient tout seul en position relevée grâce à deux ergots au niveau des reposoirs de plage arrière. Sympa. Enfin le passager qui s'installera en place centrale sera gêné par un incompréhensible autant qu'énorme tunnel de transmission. En fait, c'est parce que la plateforme sera aussi utilisée pour un futur petit SUV, plus petit encore que le Q2 d'Audi, qui aura éventuellement besoin de cet espace pour sa transmission. Mais c'est un peu dommage pour la Polo.

Nous avons également constaté qu'avec les plus petits moteurs, la citadine dernière génération fait l'impasse sur les disques de frein à l'arrière. Ce sont des tambours. Comme sur la Clio. Nous avions pesté pour la française, nous pestons contre la Polo. 

 

Au final, quelques petits secrets, oui, inavouables pour certains, pas bien méchants dans l'ensemble, et compensé par le reste, car ce n'est pas fini.

 

Une Polo très techno

Présentation vidéo - Volkswagen Polo (2017) : on a cherché à percer ses secrets

La Polo est également la plus techno des citadines du marché. En effet, elle importe des catégories supérieures des équipements considérés comme rares il y a quelques années, même sur des berlines ! Par exemple, elle est selon VW la première citadine du monde à disposer d'une instrumentation 100 % numérique, l'Active Info Display, déjà vu sur la Golf restylée ou les Audi A4 ou TT avant elle... Pas tout à fait vrai, car la Fiat 500 disposait déjà d'une instrumentation numérique, la Polo propose juste une plus grande surface et un plus grand nombre de fonctions affichables.

Quoi qu'il en soit, ce deuxième écran dédié au conducteur est donc entièrement configurable dans son affichage (navigation, navigation + compteurs, compteurs seuls, ordinateur de bord, affichage des radios, etc.). Mais la Polo dispose aussi en haut de gamme d'un grand écran central tactile de 8 pouces, qui pilote le multimédia (quand on pense qu'au lancement la Polo 5 ne pouvait même pas disposer du Bluetooth !).

Par ailleurs, elle dispose de toutes les alertes disponibles aujourd'hui, et des aides à la conduite des grandes (alertes de franchissement de ligne, de véhicule dans l'angle mort, de trafic arrière en cas de manœuvre, de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif). Le démarrage sans clé fait son apparition aussi.

Ajoutez à cela des possibilités de personnalisation de l'habitacle (11 selleries, 13 bandeaux colorés de planche de bord, 2 teintes d'habitacle, 12 modèles de jante), et avec le tout, ce sera peut-être le secret de la réussite de cette nouvelle Polo.

 

 

Photos (31)

En savoir plus sur : Volkswagen Polo 6

Volkswagen Polo 6

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire