Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Renault Nissan Transdev : l'accord vers la voiture autonome française

Dans Futurs modèles / Technologie

André Lecondé

C’est le genre d’annonce et d’alliance que l’on a l’habitude de voir déclinée avec des noms étrangers. Mais cette fois, il s’agit bien d’un rapprochement franco-français, un couple qui va marcher main dans la main sur le chemin de la voiture autonome. Voilà une bonne nouvelle, même si l’objectif est de privilégier le transport public. Les travaux commenceront sur un modèle Zoé à la destinée décidément grandiose.

Renault Nissan Transdev : l'accord vers la voiture autonome française

Transdev est un groupe français de transport public tandis que l’on ne présente plus l’enseigne tricolore Renault Nissan qui pense, comme ses concurrents à la voiture autonome. Deux domaines qui vont se réunir afin d’enfanter un futur véhicule autonome pour le transport public. En ce sens, c’est la voie privilégiée par l’américain Uber qui est ici privilégiée. Le développement de la voiture autonome pourrait donc d’abord passer par les VTC, les taxis ou les bus avant de s’affirmer avec la voiture individuelle.

Si le constructeur automobile travaille sur ces technologies pour donner à l’automobile son autonomie, il ne maîtrise pas les contraintes de la gestion d'une flotte de véhicules. Et celles-ci sont nombreuses passant de la supervision au routage sans oublier la gestion des demandes.

Deux types de développement seront privilégiés. Un véhicule autonome dans le cadre d'un système de transport public. Et un véhicule particulier mais dans un système de transport partagé. Les deux partenaires travailleront sur le pôle scientifique de Paris-Saclay pour les essais de terrain avec la Renault Zoe. Car le véhicule électrique est également une priorité pour les deux groupes.

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire