Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Routes des vacances : conservez votre permis cet été…

Dans Pratique / Radars

, mis à jour

4. Rouler à l'étranger : les règles élémentaires à respecter

À combien peut-on rouler sur les autoroutes d'Italie ou d'Espagne ? Quel est le taux d'alcoolémie légal en Angleterre ou en Belgique ? La ceinture est-elle obligatoire partout, même à l'arrière ? Le point sur tout ce qu'il faut retenir avec Caradisiac.

Routes des vacances : conservez votre permis cet été…

 

 En Europe, les règles de conduite sont assez similaires d'un pays à un autre. À part la conduite à gauche en Angleterre, ce n'est pas dans ce domaine que vous devriez vous sentir le plus dépaysé ! Reste quelques subtilités quand même. Forcément, cela nécessite de rester vigilant, afin de bien suivre les panneaux de signalisation.

Le code de la Route pays par pays

Avant de partir, vous pouvez télécharger l'application "Aller à l'étranger" disponible depuis le site de la Commission européenne, où sont rappelées les règles les plus élémentaires à respecter en matière conduite (cf. un aperçu ci-dessous).

Les différentes règles à respecter France (Rappel) Italie Espagne Portugal Royaume-Uni Suisse
Limitations de vitesse (normales)* Autoroutes 130 130 120 120 112 120
Routes 90 90 100 90 96 80
Villes 50 50 50 50 48 50
Ceinture de sécurité Obligatoire ? Oui Oui Sauf en marche arrière et lors d'une manœuvre pour se garer oui Sauf en marche arrière Sauf quand on roule au pas
Alcoolémie - taux légal max Pour tous 0,5 g/l de sang 0,5 g/l de sang 0,5 g/l de sang 0,5 g/l de sang 0,8 g/l de sang 0,5 g/l de sang
Pour les conducteurs novices 0,2 g/l de sang 0 g/l de sang 0,3 g/l de sang 0,2 g/l de sang 0,8 g/l de sang 0,1 g/l de sang
Téléphone Autorisé ? Oui, avec kit mains libres

* pour les voitures particulières. Source : selon les informations disponibles sur le site de la Commission européenne

Les différentes règles à respecter Allemagne Belgique Pays-Bas Autriche Croatie Pologne
Limitations de vitesse (normales)* Autoroutes 130 120 130 130 130 140
Routes 100 90 80 100 90 90
Villes 50 50 50 50 50 50/60
Ceinture de sécurité Obligatoire ? Sauf quand on roule au pas Sauf en marche arrière oui Sauf en marche arrière et lors d'une manœuvre pour se garer oui sauf les femmes enceintes
Alcoolémie - taux légal max Pour tous 0,5 g/l de sang 0,5 g/l de sang 0,5 g/l de sang 0,5 g/l de sang 0,5 g/l de sang 0,2 g/l de sang
Pour les conducteurs novices 0 g/l de sang 0,2 g/l de sang 0,2 g/l de sang 0,1 g/l de sang 0 g/l de sang 0,2 g/l de sang
Téléphone Autorisé ? Oui, avec kit mains libres

* pour les voitures particulières. Source : selon les informations disponibles sur le site de la Commission européenne

Question vitesse

En France, les limitations de vitesse "normales" sont certes de 130 km/h sur autoroute, 90 km/h sur route et 50 km/h en ville, mais il existe aussi pas mal de dérogations avec des abaissements fréquents à 30 km/h en ville, ou à 110, voire à 90 km/h sur certaines portions d'autoroutes. Hé bien à l'étranger, c'est bien souvent pareil !

En Belgique, il existe des zones à 20 km/h dans les quartiers résidentiels. En Espagne, il y a les routes avec ou sans accotement stabilisé, et en fonction, la vitesse limite est de 100 ou 90 km/h. Aux Pays-Bas, sur les voies rapides, cela peut varier de 100 à 130 km/h. Etc.

Question alcool

À part en Angleterre, où le taux légal est encore à 0,8 g/l de sang pour tous les conducteurs, dans les autres pays, la règle s'est bien durcie ces dernières années. En particulier en Pologne, où c'est 0,2 g/l de sang pour tout le monde. Ailleurs, la réglementation est souvent plus stricte encore pour les conducteurs novices (ceux qui ont généralement moins de deux ans de permis). En Allemagne, Italie et Croatie, ils n'ont le droit à aucune goutte d'alcool avant de prendre le volant. Cela a le mérite d'être clair !

Question ceinture

En Europe, la règle générale, c'est la même que celle en vigueur en France, c'est-à-dire que tous les passagers d'un véhicule – adultes comme enfants – doivent être attachés. Et, bien sûr, pour les enfants en bas âge, un dispositif de retenu spécial est aussi obligatoire. Maintenant, il existe des nuances.

En Autriche et en Espagne, le conducteur qui est en train de manœuvrer en marche arrière pour se garer, durant un créneau par exemple, est autorisé à s'en passer. En Belgique, c'est pour toutes les marches arrière effectuées ! Tandis que la ceinture suffit pour les enfants de plus de 3 ans.

Question téléphone

Pour ce qui est de l'utilisation du portable en conduisant, il est, comme en France, généralement interdit à moins de disposer d'un kit mains libres. Apparemment toutefois, contrairement à ici et en Espagne, où il est nécessaire d'être équipé d'un système Bluetooth connecté au véhicule, évitant officiellement toute manipulation pour téléphoner, dans la plupart des autres pays, l'oreillette – ou le kit piéton – paraît être encore acceptée.

Attention, il reste parfois d'autres subtilités à ne pas sous-estimer. En Suisse, par exemple, le conducteur doit veiller à n'être distrait par aucun autre appareil de communication : dispositif de navigation, radio, ordinateur, etc. Son champ de vision doit rester dégager. Conséquence, un GPS mal positionné et/ou un conducteur qui tapote dessus en roulant, et l'automobiliste qui se fait attraper risque une amende de 500 francs suisses (l'équivalent d'un peu plus de 450 € actuellement) ! Les appareils amovibles doivent donc être fixés sur "le bord supérieur ou inférieur du pare-brise dans l’angle formé par le tableau de bord et le pare-brise" et n'être manipulé qu'à l'arrêt.

Portfolio (8 photos)

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (35)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

je comprends pas pourquoi les gens détruisent pas ..

chez moi les radars qui se déplacent ont tous été tagués ...

la soit disante sécurité alors que dans les zones dites dangereuse yen a pas ...

la fameuse vitesse qui tue

et bientôt les sociétés privées ....

conduite sans permis, et les masquage de plaques vont être plus fréquent j'avais déjà pensé à coller une feuille sur ma plaque d'immatriculation par exemple comme ça pas de pv vue que la plaque est pas 100% visible. :bien:

Par

En réponse à Krayia

je comprends pas pourquoi les gens détruisent pas ..

chez moi les radars qui se déplacent ont tous été tagués ...

la soit disante sécurité alors que dans les zones dites dangereuse yen a pas ...

la fameuse vitesse qui tue

et bientôt les sociétés privées ....

conduite sans permis, et les masquage de plaques vont être plus fréquent j'avais déjà pensé à coller une feuille sur ma plaque d'immatriculation par exemple comme ça pas de pv vue que la plaque est pas 100% visible. :bien:

"je comprends pas pourquoi les gens détruisent pas .. "

Les citoyens ont un certain respaect pour le bien public. Pour ou contre, au final, c'est le contribuable qui paye la remise en état

"chez moi les radars qui se déplacent ont tous été tagués "

Vous êtes très fort pour taguer les radars qui se déplacent.

Allez, retourne faire des roues arrière sur ta Derbi

Par

Les gens devraient faire attention à ne pas se faire chopper aussi. Plus ils gagnerons de tune et plus ils en mettront des radars. Installez waze les amis il faut niker le système. :bien:

Par

"les radars tronçons sont très certainement d'une redoutable efficacité, imposant au plus grand nombre sur leur tronçon de rouler au pas.

Sans doute beaucoup moins rentables que les autres, leur déploiement paraît aujourd'hui au point mort."

Ils sont efficaces et les automobilistes respectent donc la vitesse, donc la sécurité routière est augmentée. Bon point. En revanche ils ne génèrent pas assez d'argent et donc leur déploiement est au point mort. N'est-ce pas là la plus merveilleuse des preuves sur la volonté du gouvernement non pas de sauver des vies mais de faire du chiffre, du pognon, de l'oseille?

Par

respect du bien public elle est bonne :ptdr:

entre les trouillards et les moutons ...

Par

En réponse à kaiservinz

"je comprends pas pourquoi les gens détruisent pas .. "

Les citoyens ont un certain respaect pour le bien public. Pour ou contre, au final, c'est le contribuable qui paye la remise en état

"chez moi les radars qui se déplacent ont tous été tagués "

Vous êtes très fort pour taguer les radars qui se déplacent.

Allez, retourne faire des roues arrière sur ta Derbi

Encore un mouton qui trouve ça normal qu'il y ai 4400 radars sur nos routes... réveillez vous !!!

Par

En fait si j'ai bien compris, si on franchi un Radar a plus de 300km/h, il ne peut pas nous flasher ? :blague:

Je vais investir dans une super sportive finalement... :brosse:

Par

les voitures radars mobiles qui flashent en roulant moins vite que la vitesse max, c'est vraiment une honte. car sur route sinueuse , ça oblige à doubler rapidement pour minimiser les risques. et donc, c'est là qu'on se prend la prune.

Par

Moi je mais de la laque sur mes plaque...essayer ça marche:bien:

Par

"Pour le bon fonctionnement de l'appareil, quand il est utilisé en roulant, il doit y avoir au minimum une différence de vitesse de 20 km/h entre le véhicule porteur et le véhicule cible. C'est pourquoi, ces mobiles-mobiles roulent très souvent bien en dessous des limites autorisées, afin de pouvoir contrôler également les petits excès de vitesse."

Super l'arnaque...

Tu vois une bagnole qui roule à 75-80 pour 90, un petit coup de gaz pour le dépasser et hop tu fais flasher à 100 pour 90.

Quand tu doubles sur une 1*1 voie; un petit coup de gaz temporaire pour dépasser et se rabattre plus vite; on l'a tous fait.

Même quelqu'un qui conduit honnêtement en respectant les limitations de vitesse peut se faire avoir par ce genre de pratique.

Là on se fout vraiment de la gueule des gens.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire