Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

2. Sur la route, pas de changement, le Stonic se comporte toujours aussi bien.

 

Un deuxième restyling pour le Kia Stonic, mais celui-ci était-il vraiment nécessaire ?

Le Stonic est uniquement disponible en thermique avec au choix deux moteurs : un 100 % thermique, le 1.0 T-GDI 100 ch et un autre micro-hybridé de 115 ch, qui peuvent être couplés dans les deux cas à une boîte manuelle à 6 rapports ou à double embrayage à 7 vitesses.  Aujourd’hui, pour ce premier essai, nous avons donc choisi la plus puissante en automatique.

Un deuxième restyling pour le Kia Stonic, mais celui-ci était-il vraiment nécessaire ?

Comme c’était le cas avant ce restyling, le Stonic reçoit ici une motorisation micro-hybridée, mais on est loin d’un dispositif aussi complexe que chez Stellantis par exemple. Il est nettement plus simple puisqu’il s’agit juste d’un alterno-démarreur de 12 kW alimenté par une batterie de 48V située sous le plancher du coffre. Ce système prend en charge le démarrage et vient aider le moteur thermique lors des phases d’accélération.  Le trois cylindres est couplé ici à une boîte à double embrayage à 7 rapports, ce qui s’avère une bonne nouvelle. Même si celle-ci dispose d’un étagement un peu trop long, elle s’avère très agréable à utiliser avec des changements de vitesses particulièrement fluides.

Un deuxième restyling pour le Kia Stonic, mais celui-ci était-il vraiment nécessaire ?

L’utilisation d’une motorisation trois cylindres aurait pu faire craindre de retrouver des soucis classiques sur ce type d’architecture moteurs comme par exemple la sonorité un peu trop entêtante lors des phases d'accélération, ce qui n’est pas le cas ici grâce notamment à la bonne gestion de la boîte de vitesses. En revanche, l’écueil de la consommation n’est que partiellement évité puisque nous avons enregistré sur notre essai une moyenne de 7,8l/100 km. La micro-hybridation de notre modèle n’est donc pas d’une grande utilité.

Ce restyling n’a aucune conséquence sur le comportement. Le Stonic est toujours convaincant sur route. Alors certes, il n’est ni le plus dynamique – les Peugeot 2008 et Ford Puma font mieux, ni le plus confortable un Citroën C3 Aircross étant plus recommandable, mais le compromis global est intéressant avec notamment des mouvements de caisse bien maîtrisés et un confort de bon aloi.

Photos (32)

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Essais Kia Stonic

Comparatifs Kia Stonic

Fiches fiabilité Kia Stonic

Image d'illustration de l'article

Maxi-fiche fiabilité - Kia Stonic : la fiabilité calme

6

Kia possédait déjà le Soul dans la catégorie des crossovers urbains, lorsque le Stonic (contraction de Speed et Tonic) a fait son apparition. Et le pire, c'est que la longueur des deux "frères" dans la gamme est exactement la même, au cm près, soit 4,14 m.

Guides d'achat Kia Stonic

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

Que valent les cinq SUV les moins chers du marché ?

, mis à jour 67

Comme beaucoup automobilistes, vous avez envie d’acheter un SUV. Malheureusement, votre budget est limité. Pour vous aider dans vos recherches et identifier la meilleure affaire, Caradisiac a effectué la sélection des cinq SUV les moins chers du marché : Dacia Duster, Seat Arona, Kia Stonic, Citroën C3 Aircross et Renault Captur. Découverte à l'occasion du salon de l'auto Caradisiac qui se teint sous la voute majestueuse du hanger à dirigeables d'Ecausseville.

Toute l'actualité Kia Stonic