Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une troisième génération de Volkswagen Tiguan en 2022

Dans Futurs modèles / Scoops

Paul Pellerin

Alors que la version restylée du Volkswagen Tiguan devrait arriver très prochainement, les ingénieurs de la marque de Wolsburg travaillent sur la troisième génération du SUV compact allemand. Celle-ci sera toute nouvelle, adoptera une plateforme MQB améliorée, se verra greffer des motorisations hybrides rechargeables. Elle existera en version Type R de plus de 330 ch et devrait s’adonner, en option, à la conduite autonome de niveau 3 et 4.

Une troisième génération de Volkswagen Tiguan en 2022

Avec les Volkswagen Tiguan, Tiguan Allspace, Touareg, T-Cross, T-Roc et T-Roc Cabriolet, (sans compter le pick-up Amarok) la marque de Wolfsburg dispose d’une armada de SUV capable de combler les désirs de nombreux clients. Si les T-Cross, T-Roc et Touareg sont nouveaux, le Tiguan est le plus ancien de la gamme, il est né en 2016. C’est pourquoi la marque allemande va le restyler (nouveau regard, calandre et bouclier modifiés) en fin d’année de manière à lui donner un petit air de Volkswagen Golf 8. Mais les grands changements arriveront plus tard avec la nouvelle génération de ce SUV star qui fera peau neuve en 2022.

Hybridation totale

Pour la troisième génération du Volkswagen Tiguan, le constructeur allemand va remanier intégralement son modèle. La plateforme MQB qui sert de base au modèle va être encore rigidifiée, mais aussi allégée. Elle pourra disposer des moteurs mild-hybrid 48V de la Volkswagen Golf (ceux-ci devraient être présents sur la version restylée du Tiguan), mais aussi des blocs hybrides rechargeables en deux niveaux de puissance : 204 et 245 ch. Pour les conducteurs les plus sportifs, une version Type R serait également de la partie, elle développerait plus de 330 ch. Il n'y aura pas de version électrique au programme, le futur Volkswagen ID.4, devenant le crossover électrique de la marque.

On calme le jeu !

Le style va également être remanié afin d’être moins sérieux que celui de l’actuelle génération. Cela passera par une modification des optiques, un capot plus plongeant, des flancs remaniés afin que la Volkswagen Tiguan 3 soit un plus dynamique. Volkswagen veut calmer le jeu et rendre son SUV moins agressif. À l’intérieur, il y aura aussi du nouveau et le SUV allemand devrait adopter le tableau de bord de la Volkswagen Golf 8, l’Innovision Cockpit constitué de deux écrans de 10 pouces, l’un pour l’instrumentation, l’autre pour l’infodivertissement. La plupart des commandes seront tactiles et la vision tête haute sera de la partie avec les informations directement visibles sur le pare-brise. En ce qui concerne les aides à la conduite, elles seront multiples et le Volkswagen Tiguan 3 devrait adopter la conduite autonome de niveau 3, et même de niveau 4 (conduite totalement autonome) si la réglementation le permet. Bien entendu, tous ces systèmes seront pour la plupart réservés aux modèles les plus huppés de la gamme et nécessiteront souvent une plongée dans le catalogue d’options.  

Lutte fratricide

L’habitabilité du véhicule devrait être identique à celle de la génération actuelle, mais le constructeur fera tout pour rendre encore plus confortable son modèle. Pour les familles nombreuses, le Volkswagen Tiguan existera toujours en version sept places : Volkswagen Tiguan Allspace. Avec ce nouveau modèle qui devrait arriver en 2022, la marque allemande veut être encore à la pointe de la catégorie des SUV compacts. Un secteur qui accueille toujours plus de concurrence, d’ailleurs le groupe Volkswagen n’est pas étranger à cette diversité des modèles puisque les marques satellites Seat et Skoda disposent, avec les Seat Ateca et Skoda Karoq, de deux redoutables adversaires pour le Tiguan.

Le futur Volkswagen Tiguan 3 en dix points

  • SUV compact, cinq portes, cinq places
  • Plateforme MQB améliorée
  • Arrivée prévue en 2022
  • Existe en version sept places (Tiguan Allspace)
  • Longueur : 4,50 m environ (Allspace : 4,70 m environ)
  • Moteurs essence : de 130 ch à 330 ch (Type R)
  • Moteurs diesels : 150 et 190 ch
  • Motorisations hybrides rechargeables : 204 et 245 ch
  • Existera en deux et quatre roues motrices
  • Tarif : à partir de 32 000 €*

*Estimation

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

En savoir plus sur : Volkswagen Tiguan 2

Volkswagen Tiguan 2

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire