Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ventes mondiales 2016 : Renault peut-il dépasser PSA ?

Dans Economie / Politique / Marché

Manuel Cailliot

Ce serait une première. Mais 2016 pourrait voir le groupe Renault dépasser PSA en termes de ventes au niveau mondial. Preuve de la grande forme du losange !

Ventes mondiales 2016 : Renault peut-il dépasser PSA ?

Nous arrivons au milieu de l'année 2016, dans quelques jours, l'occasion de revenir sur les ventes de nos deux groupes nationaux. Entre eux, ce n'est pas la lutte des classes, mais la lutte des Carlos, Carlos Ghosn côté Renault, et Carlos Tavares côté PSA... Et il se pourrait bien, en 2016, que le premier vende plus de voiture que le second, ce qui serait une première historique.

 

En effet, depuis le début de l'année, et avec des chiffres jusqu'à mai, le groupe Renault, qui comprend les marques Renault, Dacia et Samsung Motors, a vendu 1 229 027 véhicules sur la planète. Dans le même temps, PSA (Peugeot, Citroën et DS) a écoulé 1 218 500 voitures. Un petit avantage de 10 500 exemplaires côté Renault donc.

 

Cela peut sembler dérisoire, sachant que l'année est loin d'être terminée. Mais la progression de Renault est constante. Par exemple en janvier, PSA écoulait 203 300 autos contre 183 501 pour Renault. En février, PSA était toujours devant avec 220 100 ventes planétaires contre 211 169 pour son rival. Mais dès le mois de mars, Renault a pris les rênes : 296 130 ventes en mars contre 276 100 pour PSA, 262 390 en avril contre 260 900 et en mai, 273 379 contre 258 000. 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Il faut dire que le groupe de Boulogne-Billancourt fait feu de tout bois, quand PSA est bien plus calme en ce moment au niveau des nouveautés. La berline Talisman est lancée et monte en puissance, tout comme la compacte Mégane. Toutes deux arrivent en plus en version break "Estate". La Clio, best-seller du groupe, est sur le point d'être restylée. Le SUV compact Kadjar a carrément bouleversé le marché à son arrivée et en a pris la tête. Et ce n'est pas fini puisque le nouveau Scénic, court et long, est aussi en phase de lancement, sans compter le nouveau Koleos (un gros SUV), et l'Alaskan (un pick-up). Bref, la dynamique de Renault n'est pas près de s'arrêter. Et les modèles plaisent. Chez Dacia, puisque l'on parle ici de ventes mondiales, il ne faut pas sous-estimer l'impact de la Kwid (un petit crossover), commercialisée en Inde contre environ 3 500 €, qui devrait faire un carton. Mais aussi de la version pick-up du Duster, l'Oroch.

 

De l'autre côté, Peugeot restyle le petit SUV 2008 (c'est lancé), le C4 Picasso, la DS 3 et lance prochainement le nouveau 3008. Pas sûr que ce soit suffisant pour inverser la tendance.

Carlos Ghosn a en tout cas déjà prévu de vendre plus que son concurrent. L'an dernier, PSA avait vendu 2,97 millions de véhicules, et Renault 2,8 millions. Sans un sursaut de PSA, la hiérarchie pourrait bien, effectivement, être inversée...

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire