
La citadine de Seat joue les prolongations à travers un second restylage. Cette rénovation principalement de surface est-elle suffisante pour tenir jusqu’à 2028 ? Date attendue de la nouvelle génération.

La citadine de Seat joue les prolongations à travers un second restylage. Cette rénovation principalement de surface est-elle suffisante pour tenir jusqu’à 2028 ? Date attendue de la nouvelle génération.

Alpine engage sa petite A290 en rallye. Une auto déjà plaisante en version de série, alors quelles sensations procure-t-elle dans cette déclinaison « coursifiée » ? Réponse après quelques tours de circuit.

La dernière génération de Micra est 100 % électrique, et se base désormais sur des dessous techniques de... Renault 5 e-Tech ! Elle réussit néanmoins à avoir sa propre personnalité esthétique. Mais a-t-elle des arguments qui la ferait choisir plutôt que la Française ? C'est ce que cet essai a cherché à déterminer.

Chère, la nouvelle R5. Pour draguer les petits budgets, Renault décline sa séduisante citadine électrique en une inédite version d'entrée gamme Five à la fois moins puissante, moins équipée et dotée d'une pile aux capacités de charge revues à la baisse. De quoi afficher un tarif inférieur à 25 000 €. Reste à savoir s'il faut se laisser tenter…

Oui, nous mettons des guillemets autour de l'hybridation de la Citroën C3. Car comme tous les petits rejetons de la famille Stellantis, la citadine aux Chevrons trompe son monde avec cette appellation qui cache une électrification légère. Ne l'enterrons pas si vite, car avec un prix serré, un niveau de puissance élevé et une boîte auto double embrayage, elle pourrait bien constituer une bonne affaire, surtout si la frugalité est tout de même au rendez-vous…

PRISE EN MAINS – Pour sa sixième génération, la Micra revient à l’un de ses fondamentaux : un look craquant. Mais, techniquement identique à la Renault 5 E-Tech, n’a-t-elle que son dessin pour attirer à elle une partie de la clientèle ? Pour le savoir, nous en avons pris, en avant-première, le volant.

ESSAI – Cette vieille Citroën C3 diesel possède la même vignette Crit’Air 1 qu’une voiture essence hybride neuve et pourrait donc rentrer dans les ZFE de Paris et des autres grandes villes quelles que soient les décisions prises par leurs mairies. Aura-t-on besoin de ce genre de solution technique miracle compte tenu de l’évolution du contexte politique ?

Des initiales HF, un elefantino rouge : les tifosis Lancia frémissent déjà. Pas si vite : bien que dotée de 280 ch et d'un différentiel autobloquant, cette bombinette est une sportive électrique établie sur la plateforme CMP de Stellantis. Comprenez une déclinaison à ras du sol des SUV Alfa Junior Veloce et Abarth 600, ou une proche cousine de la future Peugeot e208 GTI. On peut néanmoins espérer une digne concurrente de l'Alpine A290…

ESSAI VIDEO – Basé sur l’antique 2CV, l’étrange et minuscule petit roadster Burton coûte quasiment aussi cher qu’une Mazda MX-5 neuve, offre des performances modestes et fait beaucoup transpirer sur la route si vous la sortez par une belle météo estivale. Elle s’adresse aux plus réfractaires au progrès automobile, ceux qui trouvent que les normes et la technologie ont tout gâché.

Renault profite du tournoi de tennis éponyme pour lancer la série spéciale « Roland Garros » de sa citadine électrique star, la R5 E-Tech. Au programme, une présentation intérieure et extérieure spécifique, et un tarif encore plus ambitieux. Alors faut-il saisir la balle au bond ? Voyons cela.
Filtrer par marque ou par modèle
Les essais des autres catégories
SPONSORISE