En voilà un qui ne participera pas au prochain Dakar, ni dans la course ni dans l'assistance. Il aurait pourtant et probablement sûrement sa place, au moins dans l'assistance, en rallye-raid. Mais de quel véhicule s'agit-il ?-

Du SUMB (Simca Unic Marmon Bocquet) 4x4 réindustrialisé par RBH Industrie (36).

Prenons les choses dans l'ordre. Le SUMB est un ancien véhicule de l'armée française. RBH Industrie est une entreprise dont l'activité principale consiste en la maintenance et la mise aux normes de véhicules pour l'armée de terre. Le P-dg de l'entreprise, Jean-Pierre Rolland, a eu l'idée de réindustrialiser le SUMB afin de lui donner une seconde vie pour des besoins civils. Besoins au demeurant très variés puisque le SUMB de RBH peut, officier dans le domaine du levage, de la manutention, du transport de marchandises voire de personnes.

L'originalité de cette réindustrialisation repose sur la conception d'un système multi bases qui permet d'allonger le châssis (trois longueurs d'empattement sont disponibles en 2,90 m, 3,50 m et 4,10 m) tout en conservant les qualités de la cinématique du véhicule d'origine.

Voilà pour le premier des deux chapitres consacrés à la découverte de cet engin. Je vous inviterai demain à vous pencher sur ses caractéristiques techniques.