Comme nous vous le disions dans la news précédente, le rallye d'Ypres sur goudron est déjà très atypique par la nature des routes rencontrées mais lorsque la pluie s'en mêle, cela devient vite un cauchemar pour les pilotes.

Et bien sûr, la pluie s'en est mêlée ! Simon Jean-Joseph a donc démarré prudemment (en choix de pneus comme en pilotage) sous les averses mais les chances de bien figurer au général s'évanouissent en même temps que l'humidité recouvre le bitume. Les 4 roues motrices du Gr N et du S2000 seront donc forcément devant la Citroën C2 S1600. La bagarre se circonscrit alors avec les ténors du S1600 dont Aava sur la Suzuki Swift S1600 et le très véloce belge Kris Princen au volant d'une Clio R3.

Sur les 6 spéciales (3 à disputer 2 fois) au programme Vendredi, SJJ signait 2 meilleur temps en groupe A mais restait toutefois cinquième des engagés en ERC.

Simon Jean Joseph:

"Avec un terrain encore très gras et peu d'adhérence nous avons préféré jouer la carte de la sécurité en montant quatre pneus mixtes retaillés. J'ai souvent été prudent ici et cela a toujours payé !

Les conditions lors du premier tour étaient vraiment très difficiles. Il a donc fallu composer en permanence entre les parties sèches et humides. Les pièges étaient nombreux sur la route et je ne suis pas mécontent de notre choix de pneumatiques, même si trouver le bon rythme n'a pas été facile.

Je suis content d'en avoir terminé avec cette courte mais néanmoins difficile première journée. Pas vraiment à l'aise sur ce terrain vu les conditions rencontrées, je me suis en plus fait quelques ‘frayeurs' dans chacune des spéciales parcourues et cela ne ma pas aidé côté confiance. Je compte demain (aujourd'hui) continuer à aller crescendo et ainsi respecter le tableau de marche que je me suis fixé avant le départ, le tout en essayant de ne pas faire d'erreurs..."

Meilleurs temps en spéciales

Etape 1 : ES1 : Urmo Aava (Suzuki Swift) - ES2 : Kris Princen (Renault Clio) - ES3 : Simon Jean-Joseph (Citroën C2) - ES4 : U. Aava - ES5 : Dani Sola (Honda Civic) - ES6 : S. Jean-Joseph.

Meilleurs performers

S. Jean-Joseph et U. Aava, 2 meilleurs temps - D. Sola et K. Princen, 1.