Dakar 2007 : encore un échec pour Volkswagen et ce pour sa cinquième année de présence. Si l'on considère que les deux voire trois premières années constituaient un rodage, force est de constater qu'entre 2006 et 2007, Volkswagen a subi deux revers consécutifs face à Mitsubishi.

Déjà l'an passé, à pareille époque, la pérennité du programme rallye-raid avait été mise en question. Ce qui risque de se renouveler... cette année.

Alors continuera ou ne continuera pas ?

Quelques éléments plaident en faveur d'une cessation du programme:

  • quel affront pour un grand constructeur tel que Volkswagen de n'avoir toujours pas vaincu!
  • encore une affront et la coupe risquera bien d'être pleine;
  • les moyens et sommes engagés sont plus importants que ceux mobilisés par son adversaire direct, Mitsubishi, sans retour sur investissement à hauteur des espérances pour le moment.

Pourtant, des éléments en faveur de la poursuite du programme existent également. Les voici:

  • l'équipe est sur le bon chemin, les victoires hors Dakar et, sur le Dakar (objectif principal de tout constructeur engagé en rallye-raid) avec 10 des 14 épreuves remportées cette année, ne sont pas poudre aux eux, l'expérience alliée à la performance finira par payer;
  • comment un constructeur de cette envergure pourrait-il se désengager sans faire passer ce désengagement pour une défaite alors qu'il est si proche de son objectif?
  • les autres marques généralistes du groupe ont des engagements en compétition (Audi en endurance et Skoda en rallye avec le Super 2000, Seat en WTCC), difficile d'imaginer que la principale marque se retire de toute compétition, vu que le groupe a déjà dit non à plusieurs reprises à la F1;
  • un nouveau constructeur pourrait arriver dans la discipline, avec la complicité de Schlesser, il serait encore plus intéressant de gagner face à une opposition constituée par deux constructeurs.

Vous l'aurez compris, je parie sur la continuation du programme.