EN BREF

Nouvelle génération de X5

à partir de 52 900 €

Version 2 roues motrices et 4 cylindres en 2014

Même si BMW est reconnue pour l’excellence de ses moteurs et par ricochet de ses sportives, la marque allemande dispose également de SUV qui ont trouvé leur public. Ainsi, la gamme X qui se compose des X1, X3, X5, X6 et prochainement du X4 représente à l’heure actuelle 30 % de ses ventes globales. Le renouvellement du X5 qui a permis à BMW de faire ses débuts dans le monde du SUV est donc essentiel.


Essai vidéo - BMW X5 : l'amélioration continue

Essai vidéo - BMW X5 : l'amélioration continue

 

Autant le dire tout de suite, ce nouveau X5, dénommé F15 en interne, se différencie facilement de l’ancienne génération, mais on est toutefois loin d’une révolution. À y regarder de plus près, on remarque que les lignes ont été modernisées, c’est indéniable. Afin de répondre aux nouvelles normes de choc piéton, la face avant est désormais verticale, le capot est plus haut, la calandre plus massive et entourée de projecteurs effilés. Moins de changement à l’arrière si ce n’est la forme des feux en forme de L. Si les dimensions évoluent peu (+3 cm sur les 4,89 de la longueur totale), c’est surtout le porte-à-faux arrière qui a été allongé.


Essai vidéo - BMW X5 : l'amélioration continue
Essai vidéo - BMW X5 : l'amélioration continue

Cela profite un peu à l’habitabilité arrière, mais surtout au volume de chargement qui oscille désormais entre 650 et 1 870 litres (soit un gain de 30 à 120 litres suivant les configurations) et le coffre peut accueillir en option deux sièges additionnels (2 450 €) conseillés seulement pour de courts trajets. L’accès au coffre est toujours aussi simple grâce à une partie arrière qui se divise en deux parties : un hayon désormais électrique de série et le rabat inférieur classique sur ce modèle. Avec ses nouvelles proportions, le X5 perd donc un peu de son dynamisme et semble s’empâter notamment de profil.


Essai vidéo - BMW X5 : l'amélioration continue


Dans l’habitacle, les modifications sont très nombreuses. Pourtant, quand on prend place pour la première fois, c’est une impression de déjà-vu qui domine. Logique puisque la planche de bord s’inspire clairement des berlines de la marque et notamment de celle de la Série 5. Les progrès par rapport à la précédente génération sont flagrants, que ce soit en termes de présentation ou de choix de matériaux. Statu quo au niveau de l’habitabilité arrière qui reste dans la très bonne moyenne de la catégorie.