Le Volkswagen Caddy est le leader des ventes ludospaces en Europe. L'allemand a donc un titre à défendre, mais la situation sur le marché français est totalement différente puisqu'il ne représente que 4 % des ventes, loin derrière la triplette Berlingo/Kangoo/Partner. Le Caddy a pourtant de très sérieux arguments à faire valoir, comme nous allons le constater dans cet essai.

En bref
Possibilité de 4 roues motrices, boîte DSG
TDI jusqu'à 150 ch
Plus de 3000 litres sièges rabattus
A partir de 16 280 €
Avec plus d'un million et demi de ventes entre 2003 et 2015, le Caddy est le leader européen des ludospaces. Au départ proposé comme mini pickup sur les deux premières générations, le Caddy s'est finalement orienté vers une carrosserie différente, le ludospace, qui permet à des familles d'accéder aux volumes des utilitaires sans le côté rustique et dépouillé. Le marché français est toutefois une exception pour le Caddy qui ne représente que 4 % des ventes (environ 4 000 Caddy vendus l'an dernier dans l'Hexagone), loin derrière les 85 % de part de marché des Berlingo, Kangoo et Partner. Dans le détail, il est intéressant de noter que 27 % des ventes de Caddy, toutes versions confondues, se font en boîte DSG en France (une offre un peu inédite sur le segment), et pas moins de 10 % en quatre roues motrices 4Motion ! C'est d'ailleurs ici la force du Caddy, à savoir proposer des choses habituellement réservées à des autos 'traditionnelles'.
Esthétiquement, le Caddy reprend les bases de son aîné. Le profil n'évolue pas et les principales modifications apportées se situent à l'avant avec un nouveau regard et une nouvelle calandre, et à l'arrière avec quelques retouches sur le dessin des feux. Le nouveau Caddy conserve les deux portes latérales coulissantes, ce qui n'est pas un mal. Le changement, ce n'est donc pas pour maintenant, mais la dynamique sur le segment de l'utilitaire et du ludospace est forcément moins importante que pour une Golf, ce qui rend donc les évolutions plus lentes.

A l'intérieur, le constat est sensiblement différent puisque Volkswagen a totalement revu la planche de bord qui commençait sérieusement à vieillir. Nous retrouvons ainsi un peu plus l'esprit des dernières productions Volkswagen dans cet habitacle aux assemblages plus que corrects pour le segment et aux multiples rangements. Toujours au chapitre des volumes, il faut savoir que le Caddy est proposé en version normale et en « maxi » avec un empattement plus long. La capacité de chargement atteint 3030 litres au maximum sur le Caddy et même 3880 litres sur le maxi avec les sièges rabattus, ce qui est une belle performance sur le segment face notamment à un Kangoo qui plafonne à 2600 litres. En configuration classique, le volume est de 750 litres sur le Caddy et de 530 litres sur le Caddy maxi avec sa troisième rangée de siège (sept places), ce dernier mesurant tout de même 47 cm de plus que le Caddy cinq places.
Ce caddy propose une modularité plutôt classique sur ce segment avec une rangée de siège arrière (non coulissante) rabattable (2/3-1/3) et amovible, ainsi que le dossier du siège passager avant pouvant également être rabattu pour avoir une longueur de chargement allant jusqu'à 2,8 mètres.
La sellerie cuir de notre modèle d'essai, la position de conduite plutôt bien pensée et le volant ajustable en profondeur ne nous donnaient finalement pas l'impression d'être au volant d'un dérivé du Caddy VU (véhicule utiltaire), une bonne chose lorsque l'on se rappelle que ces véhicules ne sont pas vraiment conçus pour être assis comme dans une compacte.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par lolypop2
la qualité VW se retrouve sur ce Caddy, c'est aussi pourquoi il a tant de succès en Europe,
apres coté technologie, oui, mais surtout Moteurs bien diversifiés de la gamme VW et possibilité de 4RM. en font un utilitaire (ou un ludospace) bien agréable et plus attirant que les concurrents.
Par Andrea33
un peu triste, l'intérieur...et côté tarifs...pas donné...bof
Par nous75
Un petit detail que vous oubliez en passant...
Le caddy est il toujours equipé meme dans ses versions civils
d'un essieux arriere rigide avec ressorts à lames tout droit hérité des chars à bœufs des campagnes du IXX siècle ?
Si c'est le cas je crois qu'il resyera encore un petit moment derriere sur notre marché. Les constructeurs francais ont trops longtemps habitués les clients à des suspensions dignent de ce nom meme sur le ludospaces pour d'un coup repasser à celles d'avant guerre....
Cela dit je ne doute pas que les clients habituelles de VW n'est pas ces habitudes.
Par Beone68
Le caddy est parfait...
... pour les clients VW qui cherchent un ludospace !
Pour les autres clients, le confort n'est pas au niveau de la concurrence. Les moteurs disponibles sont certes en moyenne plus puissants mais comme le poids de la bête est également en moyenne plus élevé, ça ne change finalement pas tellement les performances globales. Pour la version 7 places, le rang 3 est une banquette (comme sur le Loggy de Dacia) et non deux sièges indépendants comme la concurrence.
En ce qui concerne les prix, même si les prix d'affichages sont au niveau de la concurrence, le prix final après négociation n'obtiendra jamais le niveau de remise proposé par la concurrence. MAis VW aurait tort de s'en priver vu l'engouement pour ses produits malgré cette politique commerciale.
Au final, le Caddy est très intéressant pour ses variantes introuvables ailleurs (4 roues motrices, boite DSG) pour ceux qui acceptent de payer le prix et/ou ceux qui ne veulent que du VW. Pour les autres, la concurrence est plus intéressante. Cela se retrouve dans les chiffres de vente en France.
Par §big241iV
je trouve que ça fait plus corbillard que ludospace, surtout avec les vitre teintées ....
le gros avantage sur la concurrence c'est la large gamme moteur/boite/ transmission
Par tu1jp
L’écran tactile est posé bien trop bas sur la planche de bord, en cas de manipulation pendant la conduite, cela fait baisser trop les yeux du conducteur, qui ne peut plus garder un œil sur la route… C’est très dangereux, il faudrait je pense une réglementation sur la position de ces équipements accentogènes !
Par tu1jp
accidentogènes
Par §rea758dD
juste un point, sur l'évolution du design et la plateforme qui commence à dater, les kangoo, berlingo et co sont dans le même cas de figure non ?
pour le même prix, voir un peu plus cher
un equipement moindre
moins d'options
moins de choix de moteurs
à retenir en vue d'un prochain essai...
Par roc et gravillon
Commencez par vous souvenir de la première phrase de cette présentation les gars, au lieu de vous poser des questions existentielles :
" Avec plus d'un million et demi de ventes entre 2003 et 2015, le Caddy est le leader européen des ludospaces. "
Et si après avoir lu l'essai ( bien fait au passage ), vous n'avez toujours pas compris pourquoi, c'est juste dommage pour vous.
Ou que vous avez appris à vous contenter de peu.
C'est bien pour l'avenir...
Par PlasticMoussey
Ok, plus de 30K pour le modèle d'essai de 150 bourrins, avec la sellerie cuir et tout le toutim, et une pauvre clim manuelle...mais qui va raquer pour ça sérieux ?
Ca plus les banquettes arrières 2/3 1/3 d'un autre âge pour une bonne bétaillère familiale (on le critiquerait aussi sur une Dacia Lodgy, mais là on en pipe rien vu le tarif, étrange), et une conso pas bien folichonne,faut vraiment lécher la planche de bord moussée avant chaque démarrage pour mettre ce prix là, pour ça.
Déposer un commentaire