Pour être francs, on s'y attendait puisque les responsables de Renault l'avaient annoncé lors de la présentation presse de l'auto. La Nouvelle Twingo basée sur une architecture de Clio II n'ambitionnait pas les 5 étoiles jugées trop coûteuses à obtenir pour un modèle de ce segment. Et effectivement, elle n'en recueille que 4. Tout irait bien s'il n'y avait dans le même test la Fiat 500 (la toute-puissance médiatique d'Euro N-Cap n'a pas que des bienfaits) .

La petite italienne parvient à obtenir ses 5 étoiles sans sacrifier son esthétique. Le discours de quelques designers de haut rang justifiant certaines disproportions par des normes très contraignantes à respecter obligatoirement pour réussir ce type de crash test devront revoir leur réthorique expiatoire !

Et au final, mis à part le tarif d'entrée de gamme, les prix sont sensiblement similaires et ne permettent pas non plus de justifier l'écart entre les 2 pseudo-rivales.


En choc avant, la 500 obtient 35 points, la Twingo 28. Le choc frontal de la petite Renault se révèle nettement moins convaincant que pour la Fiat. Si le cockpit ne se déforme pas trop dans le choc, c'est la structure du tableau de bord qui présente un risque de blessure aux jambes (genoux et fémurs) pour le conducteur comme pour le passager.


Pour les compactes testées, pas de surprise pour la Peugeot 308 qui montre également un score remarquable en protection enfant et piéton.


La coréenne Kia Cee'd ne fait pas que s'européaniser dans le style puisque elle recueille un plein panier d'étoiles elle aussi.


Mais pourquoi les Peugeot ont elles besoin d'un porte à faux si démesuré ?