Si chez le constructeur à l’ovale, la vraie nouveauté est la Ford Ka conçue sur base de Fiat 500 (et du coup à notre connaissance, première Ford fabriquée en Pologne depuis des lustres), elle ne sera commercialisée qu’à la fin du printemps 2009. Ainsi, la vraie vedette du stand Ford sera la Fiesta aperçue en version définitive en février dernier au salon de Genève, mais qui n’entamera sa carrière commerciale qu’après le Mondial. Si elle est déjà connue, rappelons qu’elle conserve un gabarit de vraie petite polyvalente avec une longueur toujours inférieure à 4 mètres et qu’elle reprend l’architecture de la récente Mazda 2. Comme cette dernière, la nouvelle Fiesta s’allège singulièrement. La centaine de kilos grappillée nous vaudra une version Econetic à moins de 100 g de CO2, donc avec le maxi-bonus de 1 000 €.

Au delà de sa ligne très travaillée au profil aussi dynamique en 3 qu’en 5 portes, on s’attend à un comportement routier de référence au sein du segment B, à l’égal de la Clio ou de la 207. On l’espère un peu plus facile à la limite d’adhérence que celui de la Mazda 2, pas toujours facile à rattraper. On en sera plus très prochainement puisque notre premier essai de la Fiesta est planifié dès avant l’ouverture du Mondial. Les prix démarrent à 11.700 €, soit un peu moins cher que Clio et 207.

Assurément, la future Fiesta restera dans le top 20 des modèles les plus vendus en 2009, sachant que l’actuelle finit sa carrière en beauté. Elle flirte avec le top ten sur les huit premiers mois 2008 (16e sur 2007), et s’arroge même le titre de la voiture de marque étrangère la plus vendue en France sur cette période.