Avec seulement une centaine d'acquéreurs à l'heure actuelle, on ne peut pas dire que la Sonata fasse un carton plein, et pour cause ! Avec seulement un 2.4l et un V6 3.3l essence au menu, la motorisation a du mal à faire l'unanimité auprès des intéressés. Il faut savoir que presque 90% des voitures du segment D ont une motorisation diesel ! Sachant que Hyundai vise le Top 5 mondial des constructeurs d'ici 2010 (actuellement en 6 ème position), il était temps de s'en donner les moyens !

Hyundai a réglé le problème sur sa Sonata en proposant un 2.0 CRDi VGT, déjà disponible sous le capot du Tucson. Ce 4 cylindres 2 litres à rampe commune suralimenté par un turbocompresseur à géométrie variable revendique 140 ch. Une petite rectification pour nos amis belge, puisque la puissance s'est vu diminuer de 4 chevaux, afin de réduire la mise en circulation de presque 400 euros, bien joué Hyundai ! Le 2.0 est couplé à une boite 6 vitesses, mais peut également être disponible avec une boite auto 4 vitesses.

Le confort est sans aucun doute le principal atout de la Sonata. L'insonorisation a été particulièrement soignée, ainsi que les suspensions. La finition du cockpit est remarquable et la qualité d'ensemble est de haut niveau. Avec son espace intérieur digne des Audi A4 et autres VW Passat, la Sonata n'a pas à rougir. A l'usage, le 2.0 CRDi se révèle souple et agréable malgré les 1,6 tonnes à déplacer... Il s'apprécie pour sa souplesse sous 3.000 tr / min et se fait silencieux, même à pleine charge.

Cette machine à kilomètres possède néanmoins ses petits défauts : une implantation trop haute de l'assise du siège, l'absence de poignée d'ouverture sur la malle ou encore la commande de l'ordinateur de bord située derrière le volant, et donc peu accessible.

La Sonata dispose de trois exécutions : La Lounge avec un équipement au niveau des standards du segment avec la radio-CD à commandes au volant, les 4 vitres electriques, l'air conditionné, les antibrouillard et les jantes en alliage de série. Avec en ligne de mire le marché des flottes (60 % des ventes dans le segment D), la Sonata se devait d'avoir une finition Business, qui offre en plus de la version Lounge le régulateur de vitesse, les capteurs d'aide au stationnement et l'air conditionné automatique. La dernière finition nommé Executive reçoit quand à elle le cuir, les sièges électriques et le toit ouvrant.

Qui dit voiture taillée pour la route dit sécurité omniprésente. Avec ses 6 airbags, ceintures à 3 points d'ancrage à toutes les places et fixations Isofix de série, la Sonata passa sans bavures l'examen de l'Euro-NCAP. L'ESP, de série sur les finitions Business et Executive, est disponible en option sur la première version.

Avec l'arrivée du 2.0 CRDi, la Sonata a désormais tout pour plaire : un look européanisé, un espace intérieur généreux, une finition haut de gamme, un moteur enfin intéressant et surtout un prix de base plancher de 25.999 € , ses concurrents peuvent commencer à s'inquiéter. Espérons que grâce à cette 5 ème génération pour le moins réussie, la Hyundai Sonata redorera le blason de ce modèle injustement boudé.