Quelques semaines après la révélation à Milan de la Twin’Z (5 portes), imaginée en collaboration avec le designer anglais Ross Lovegrove, débarquera la Twin’Run (3 portes). Un tandem de choc à en croire Laurens Van den Acker, patron du design Renault, qui aime à les décrire comme « Docteur Jekyll et Mister Hyde »…Et pour cause : question moteur, alors que la première est très « écolo-policée », la seconde jouera carrément l’irrévérence.

Comme nous l’a confié un haut responsable du design Renault au salon de Shanghai, la Twin’Run cache un V6 essence en position centrale arrière… dans une caisse d’à peine 700 kg ! Une référence de plus au concept de la R5 Turbo, que Renault cherche à mettre en avant : les deux voitures ont effectué un galop d’essai ensemble lors des séances de prise de vue de Renault, dont les images seraient officialisées au moment du festival de Goodwood, en juillet prochain.

Parallèlement à ces deux concept-cars qui annoncent la future Twingo de 2014 et au lancement du Captur, Renault révélera au salon de Francfort l’ultime concept-car de sa stratégie « Life Cycle » avec le volet « Wisdom » (sagesse, en anglais).

Information exclusive, ce projet lèvera un coin du voile sur le remplacement de l’Espace apparu en 2002. Ce sera un renouvellement assez risqué puisque Renault ne reprendrait pas la formule monospace stricto sensu dont il est le pionnier, mais innoverait avec un objet « hybride » au design mâtiné de SUV, afin de renforcer son côté statutaire. Rendez-vous au salon de Francfort, à partir du 12 septembre.