Dévoilée au dernier Salon de Genève, la Twingo 2 a déçu pas mal de monde du fait de lignes que l’on peut qualifier de banales. En changeant de look et en affichant désormais une bouille plus sérieuse, la mini-citadine du Losange perd un peu en originalité. Ce qui ne veut pas dire que ce soit une mauvaise voiture. Au contraire, elle semble sur le papier (et avant que ce soit confirmé par des essais), aussi pratique, astucieuse et spacieuse que l’actuelle génération. Malgré cela, la tâche de la nouvelle Twingo s’annonce plus difficile que pour sa devancière.

Car celle-ci avait la chance d’arriver sur un marché où la concurrence était limitée. C’est pourquoi, afin que les ventes de cette nouvelle venue soient aussi bonnes sinon meilleures qu’avec l’ancienne, le Losange a trouvé la parade. D’une part, la petite Renault dispose d’une moteur diesel ce qui devrait permettre de conquérir de nouveaux clients dans l’Hexagone (pays où le gazole est roi) et ailleurs, mais en plus il va doter son bébé d’une conduite à droite. Ce qui fait que pour la première fois les Anglais pourront rouler en Twingo. Mais le Losange n’a pas que le marché britannique en tête. D’autres pays roulent également à gauche et parmi ceux-ci le Japon. Renault pourrait tout à fait envisager de vendre sa Twingo à Tokyo et pourquoi pas de la faire badger sur place par Nissan. Le Kangoo s’appelant Nissan Kubistar sur certains marchés, pourquoi pas la Twingo ?

Un bloc 1.2 TCE qui a de l’avenir

Avec la nouvelle Twingo, Renault a dévoilé un moteur 1.2 TCE de 100 ch.

Un moteur turbo qui équipera la version GT, la plus sportive de la gamme Twingo. Mais ce bloc ne se contentera pas de propulser la mini-citadine du Losange à des vitesses inavouables, il va également équiper d’autres modèles de la gamme du constructeur français. C’est en effet, la Modus qui devrait l’emprunter la première, la Clio suivant juste après. Ces emprunts pourraient être effectués à l’automne, à l’occasion du salon de Francfort par exemple. L’arrivée de ce tout nouveau bloc ne pousserait pas forcément le 1.4 de 98 ch à la retraite, celui-ci pouvant cohabiter avec son collègue pendant quelques mois voire des années.

Lire aussi :

Forum :