La voiture connectée est plus que jamais d'actualité. Alors que fleurissent les GPS à bord, les connectivités en tout genre comme le wifi ou internet via le réseau téléphonique, Bouygues vient d'apporter sa pierre à l'édifice en présentant un prototype de Citroën C3 avec une option 4G. L'opérateur téléphonique a simplement installé un modem 4G LTE de la marque Qualcomm dans le coffre, en lieu et place de la roue de secours. Selon Bouygues, le débit disponible dans l'auto serait de 40 Mbits/s, soit plus de deux fois moins que ce que propose théoriquement la 4G (100 Mbits/s), mais comme souvent avec les débits, on est loin du compte.


Le modem est connectée à une tablette Samsung Galaxy Tab 2 de sept pouces, qui joue également le rôle de GPS. Au final, l'ensemble n'a pas coûté plus de 250 euros, installation comprise. Le débit 4G pourra être particulièrement intéressant pour les passagers équipés de PC ou d'appareils mobiles et souhaitant regarder des vidéos en streaming sur les longs trajets, ou tout simplement télécharger. En revanche, attention à la limite imposée par les opérateurs téléphoniques. Les 2 Gigas proposés par certains seront très vite atteints.


La démonstration de Bouygues avait principalement pour but d'ouvrir la voie aux constructeurs qui pourraient ainsi proposer la 4G en option à un tarif pas forcément très élevé. Reste qu'il faut après ajouter l'abonnement à l'opérateur. Précisons enfin que ce n'est pas la première intrusion de la 4G en automobile puisque BMW a déjà affiché ses intentions avec une clé 4G.