Selon la lettre VN Auto K7, et après une enquête réalisée auprès de 34 groupes de distribution automobile, marque Renault a vu ses commandes, pour sa gamme de voitures particulières, progresser de 11 % au mois d’octobre dernier par rapport au mois d’octobre 2011. C’est le premier effet Clio IV (photo), dernière-née de la gamme du constructeur lancée au moment du Mondial de l’Automobile de Paris. Cette hausse des commandes ne se traduira ni immédiatement ni instantanément dans les chiffres d’immatriculations que nous diffusons chaque mois. En effet, il faudra tenir compte des délais de livraison.


Cette évolution positive pour Renault intervient dans un environnement qui semble s’améliorer. Toujours selon la même source, les commandes de voitures neuves en France ont augmenté de 6 % au mois d’octobre. Cependant, cette progression est à nuancer tant les chiffres avaient été mauvais au mois d’octobre 2011.


Du côté du groupe PSA Peugeot Citroën, la lettre VN Auto K7 annonce une progression de 21 % même si les écarts entre les deux marques sont énormes puisque Peugeot a encaissé une diminution de 6 %.