Séverine Alibeu vous annonçait le palmarès 2007 des émissions de CO2 des voitures neuves par pays, réalisés par l’ADEME. Toutefois, certains paradoxes méritent d’être mentionnés.

Avec notamment le très médiatique Grenelle de l’Environnement, les Français se sont davantage tournés vers les voitures « vertes » (50% des véhicules neufs achetés en France en 2007 rejettent moins de 140 grammes de CO2 au kilomètre)… mais la vente de 4x4 a augmenté de 1,2% : le bonus/malus écologique a poussé les acheteurs de gros véhicules à le faire avant la mise en place du dispositif. Conséquence : la France se maintient à un niveau d’émissions de 149 grammes de CO2 au kilomètre…sans compter le parc des véhicules d’occasion ! Avec eux, le niveau de CO2/km de toutes nos voitures s’élèvent à 160 g/km !!!

Deuxième paradoxe soulevé par l’ADEME : plus de 88% des véhicules neufs vendus sur le territoire français peuvent dépasser les 160 km/h… critère qui ne favorise pas non plus la baisse des émissions, sachant que les conducteurs transgressent régulièrement les limitations de vitesse sur autoroute (voir article)…

L’ADEME précise que si nous arrivons à baisser notre niveau d’émissions global à 130 g/km, 20% de rejets seraient économisés, et l’objectif du Grenelle de l’Environnement pourrait être atteint. Mission quasi impossible lorsque l’on sait que les 4x4 émettent en moyenne 210 grammes de CO2 par kilomètre !