Le groupe Renault vient de publier ses résultats pour l'année 2014 et ils sont bons puisqu'ils progressent de 3,2 % avec 2,71 millions de véhicules commercialisés dans le monde. Le marché européen reste le premier client du groupe français puisque 1,46 million d'autos ont été vendues sur le Vieux Continent. Dans le détail, les trois premiers marchés européens de Renault sont la France, l'Allemagne et l'Italie. Toutefois, la marque Renault est à la baisse dans le monde en 2014 (1,81 million d'unités, -1,4 %).


Avec un Renault en baisse et un groupe qui progresse de 3,2 %, il faut donc chercher ailleurs pour trouver la bonne performance, et sans surprise, elle se situe du côté de la marque roumaine Dacia. Ses ventes affichent une hausse de 18,8 % en 2014 (et même 19,1 % si l'on tient compte des utilitaires). Aujourd'hui, il se vend dans le monde une Dacia pour quatre Renault, et l'écart semble petit à petit se réduire.


Mieux encore, la meilleure vente toute catégorie dans le groupe Renault en 2014 fut... le Duster (modèle Renault et Dacia confondus), devant la Renault Clio IV. La Logan et la Sandero suivent la citadine au losange et devancent le Captur. Le Top 5 du groupe Renault est donc composé de trois autos Dacia.