Suite à la Mercedes Classe B F-CELL à pile à combustible, voici la nouvelle Mercedes Classe A E-CELL (familiale 5 portes/5 places) : il s'agit ainsi de la 2e auto électrique du constructeur allemand fabriquée dans les conditions de la série.

Elle est issue de la version 5 places de la Classe A actuelle.

Son centre de gravité bas est permis entre autres par l’installation basse des batteries sous le plancher de la structure sandwich.

A l’extérieur, elle se différencie par sa peinture dans le ton argent polaire et par la mention E‑CELL en lettres argentées sur le hayon.

Elle est dotée d'un moteur électrique synchrone à excitation permanente de 70 kW (95 ch/290 Nm disponible dès les premiers tours) et de deux batteries lithium-ion compactes de 36 kWh fournies par Tesla Motors.

Son autonomie est de plus de 200 km. Elle est rechargée via une prise standard 230V, sur des bornes de charge publiques (8 heures pour 100 km d'autonomie) ou sur une borne spécifique 400V (3 heures pour 100 km d'autonomie).

Elle a droit à son propre système de commande et d’affichage spécialement élaboré pour les besoins de la conduite électrique : le visuel multifonctions indique l’état de charge de la batterie et les infos sur le trajet (kilométrage effectué, temps de parcours, vitesse, consommation moyenne, autonomie restante, quantité d’énergie électrique encore disponible) ; l’affichage de la puissance d’entraînement est aussi au rendez-vous (sur le combiné d’instruments, un cadran renseigne sur la puissance d’entraînement fournie ou la puissance de récupération, et des segments de couleur verts, blancs et rouges mentionnent si le moteur tourne en mode Charge, Economie ou Boost).

Elle affiche une vitesse de pointe de 150 km/h (bridage électronique). Elle abat le 0-100 km/h en 14 secondes.

En enfonçant à fond la pédale d’accélérateur, le conducteur actionne la fonction « boost » qui génère une accélération maximale en prenant en compte l’état de charge et la température de la batterie.

Elle bénéficie également du même volume de chargement que sur la Classe A traditionnelle (435-1370 litres), de 345 kg de charge utile et d'une modularité satisfaisante dans le coffre et l’habitacle.

Elle assure aussi une protection maximale contre les intrusions lors d’une collision frontale ou par l’arrière, l’accumulateur d’énergie étant logé en dehors des zones de déformation de la carrosserie. Et la solidité du plancher de la structure sandwich peut également protéger la batterie et les occupants en cas de collision latérale.

En tout, 500 exemplaires de cette nouvelle Classe A E-CELL seront produits dès l’automne 2010 à Rastatt. Des clients sélectionnés en Europe les loueront dans le cadre d'essais (avant sa production en série) : en France, en Allemagne et aux Pays-Bas notamment (entreprises et particuliers).

Concernant les prises de charge en Europe, le Groupe Daimler, d’autres constructeurs automobiles et des fournisseurs d’énergie européens se sont accordés sur un standard unique : le but sera ensuite d'instaurer une standardisation à l’échelle mondiale dans la perspective d’une généralisation rapide de la mobilité électrique.