Quelques mois après son lancement, on commence à croiser beaucoup de nouvelles Mercedes Classe S dans les rues. La limousine allemande, emblématique, fait partie de ces voitures dont on admire plus souvent l'extérieur que l'intérieur. Deux raisons principales : les vitres surteintées et le fait que seule une infime frange de la population puisse se permettre de dépenser 77000€ pour la version de base, disons 100 000€ avec quelques options.

Les options justement, parlons-en ! Le vaisseau amiral de la firme à l'étoile innove, encore et toujours avec des dispositifs qui n'équiperont pas nos voitures avant 2010. Revue de détails :

Confort : Les sièges - plutôt les fauteuils - avant valent le prix d'une Dacia Logan. Chauffage, ventilation, réglage avec 12 petits moteurs électriques, massage grâce à 11 coussins d'air dont le gonflement est programmé pour vous détendre et qui peuvent aussi se gonfler de façon à améliorer le maintient dans les virages.

Sécurité : On connaissait le « distronic », régulateur de vitesse auto adaptatif intelligent qui savait garder un distance de sécurité avec le véhicule le précédant, système qui équipe d'ailleurs la nouvelle Honda Accord,plus à la portée de nos bourses. Mercedes surenchérit dans ce domaine avec un système de vision nocturne. Comme dans la nouvelle BMW Série 7, une caméra infra-rouge placée dans le bouclier avant restitue l'image de la route éclairée par infra-rouge. Mercedes affirme qu'on peut ainsi voir un piéton habillé en sombre 92 mètres avant que les feux de croisement ne l'éclairent. Le système le plus innovant est certainement le « presafe ». N'y voyez aucune allusion a Minority Report : ici, le risque d'accident est indiqué par l'ESP et par des accéléromètres plutôt que par des songes de filles droguées. Lorsqu'il détecte un danger, le système ferme le toit ouvrant, les vitres, prétend les ceintures et gonfle les coussins d'air intégrés dans les sièges.

Après un pas en arrière, en ayant abandonné le freinage by-wire, Mercedes revient sur le devant la scène des gadgets inutiles dont on ne peut se passer. Reste évidemment une considération bassement pécuniaire mais il y a bon espoir pour que ces dispositifs s'étendent au reste de la gamme.

Source : vsd.