L’original – Parmi la déclinaison des versions du type H, il en est une particulière, la version HZ-IN qui se caractérise par une charge utile ramenée de 1.200 à 850 kg et disposant d’un moteur diesel d’origine Indenor (filiale de Peugeot) de 1.1816 cm3 qui développait 50 ch à 4.000 tr/mn et permettait d’atteindre les 88 km/h. Les HZ-IN de l’armée de l’air étaient aménagés par la société Carrier de Puteaux.
La miniature – Réduite pour Eligor cette ambulance militaire constitue un modèle original au sein de cette collection en nus proposant une version aménagée du célèbre type H qui est ici doté à l’arrière de deux portes battantes. Le moule utilisé pour ce modèle est l’un des plus réussis de cette collection, même si une question demeure en ce qui concerne les vitres latérales. S’il s’agit bien de la reproduction du modèle illustrant le fascicule d’accompagnement (même immatriculation militaire) pourquoi l’avoir doté d’une petite fenêtre carrée juste derrière le conducteur à la place des fenêtres rectangulaires et coulissantes plus en arrière ? La portière latérale coulissante et les deux arrière articulées (fonctionnelles) permettent de voir l’aménagement du compartiment arrière composé de deux brancards, dont un suspendu, et d’une banquette latérale. Compartiment séparé de la cabine par une cloison munie de deux impostes. Le soubassement est standard.
CITROËN type HZ-IN (ambulance militaire) de 1968
Eligor – collection type H Citroën, n° 20




















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération