Le pedigree Cupra qui signifie Cup-racing a été confié aux soins de la technologie TSI. Elu meilleur moteur de l’année dans sa catégorie le petit 1.4 TSi se révèle être une boule de nerf sous le capot de l’Ibiza qui affiche à peine 1172 kg sur la balance. Résultats : 0 à 100 km/h en 7,2 s pour une V-max de 225 km/h.

La sonorité du petit bloc Volkswagen a été travaillée de façon à enivrer le conducteur. Un chant métallique et rageur plutôt discret en bas qui ne demande pas mieux que d'être libéré sous de franches accélérations.

Essai - Seat Ibiza Cupra : muy nervosa

Comme à son habitude le TSi offre une réponse incomparable grâce au double système de suralimentation. Ici pas besoin de grimper haut dans les tours pour optimiser le rendement, la boite DSG 7 se charge du travail avec des passages toujours aussi rapides et fluides. Seat a choisi d'implanter une DSG à 7 rapports afin de présenter des niveaux de conso "civilisés" (6,4 l/100km), un agrément à haute vitesse, mais surtout un taux de rejets (148 g de CO2/km) neutre au malus.

Le châssis a été réglé de façon plus sportive (tarage et ressorts) mais étonnement confortable. Le train avant n'éprouve aucune difficulté à transmettre la puissance sur le bitume puisqu'il est en plus aidé par le XDS. Système qui cherche à compenser l'absence de différentiel autobloquant, en utilisant l'antipatinage pour freiner la roue en manque d'adhérence. L'Ibiza Cupra est rigoureuse mais pas franchement joueuse.