Voilà un an que Sergio Marchionne, à la tête du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile), avait annoncé que la marque Lancia ne serait plus commercialisée que sur le marché italien qui représente déjà 80 % de part de marché, disparaissant ainsi de tous les autres marchés européens où elle était distribuée. L'actualité s'en ressentait ces derniers mois : aucun nouveau modèle de prévu, que des séries spéciales aux derniers Mondial de Paris et Salon de Genève, jusqu'à ce que les premières preuves concrètes apparaissent avec l'annonce du retrait du marché britannique faite aux concessionnaires il y a une dizaine de jours.

C'est maintenant au tour de la France : une lettre de résiliation a été envoyée à chacun des 118 concessionnaires Lancia de l'Hexagone, avec, à l'instar de leurs homologues du Royaume-Uni, un préavis de deux ans, avec cependant des contrats de réparateurs agréés conservés. En 2014, 6 105 modèles neufs de la marque avaient encore trouvé preneurs avec 5 822 Ypsilon, 155 Delta, 117 Voyager, 9 Thema et 2 Flavia, et seule la première sera maintenue jusqu'en 2017, un restylage étant même prévu en septembre prochain.

Comme il n'existe aucun concessionnaire français exclusivement consacré à Lancia, ceux-ci pourront se reporter sur les autres marques du groupe FCA en plein essor, comme Jeep, dont les ventes européennes sont à + 200 % le mois dernier.

Source : AutoActu.com