Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance (Santander CF), la division de Banco Santander qui est spécialisée dans le crédit à la consommation, ont annoncé la signature d’un accord-cadre. Celui-ci donnera naissance à un partenariat entre les deux groupes dans 11 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Suisse). L’opération a reçu l’avis favorable des comités d’entreprise concernés de PSA Peugeot Citroën et de Banque PSA Finance.


Les transactions entre les deux parties, lesquelles doivent déboucher sur la création de sociétés communes dans la majorité des pays concernés ou bien dans des accords commerciaux, devraient être finalisées courant 2015 et début 2016 au plus tard, une fois que les autorités de la concurrence et celles de régulation auront donné leur approbation. Ce partenariat doit permettre une remontée de cash de l’ordre 1,5 milliard d’euros d’ici 2018 pour PSA Peugeot Citroën.


Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de PSA Peugeot Citroën et président de Banque PSA Finance, a expliqué : « Je suis heureux de confirmer la signature de ce partenariat avec le leader européen du crédit à la consommation. Cet accord renforcera la compétitivité de nos marques Peugeot, Citroën et DS en Europe. »