La Peugeot 407 arrive au deux tiers de sa carrière. Sans doute parce qu’elle n’a pas trop mal vieilli, elle se contente d’un tout petit toilettage, saupoudré entre la proue et la poupe, de nouveaux équipements et de deux moteurs remaniés. Elle possède toujours un châssis exceptionnel : nous l’avons encore vérifié, avec un 2.0 HDi retravaillé plus sobre et plus puissant et avec le 2 litres 16V Bioflex fonctionnant à l’E85. Ce restyling ligth est-il suffisant afin de résister à l’avalanche des familiales entièrement renouvellées depuis un an ?

La marque Peugeot fête en cette mi-2008 sa cinquante millionième unité produite. Une année relativement fertile pour le Lion, avec l’arrivé du petit Bipper en début d’année et le renouvellement du Partner, le lancement de la 308 SW, en attendant à l’automne la commercialisation de la 308 CC. Dans cet effervescence, il semble qu’il ne soit pas rester grand chose pour le restylage de la 407, lancée au printemps 2004 en berline, et en SW quelques mois plus tard. Sans doute juste assez de retouches pour convaincre flottes et particuliers déjà utilisateurs de 407 de signer à nouveau au moment du renouvellement, mais pas assez afin d’attirer de nouveaux clients en masse. Il faut préciser aussi que le constructeur avait mis le paquet avec un investissement supérieur à 1,1 milliards d’euros lors du développement initial du modèle. Pas très grave pour le plan de charge de l’usine de Rennes, puisque la baisse de production de la 407 est pour l’instant largement compensé par le bon démarrage commercial de la Citroën C5.
Peugeot prévoyait au lancement de la 407 près de 300 000 exemplaires écoulés en année pleine, 110 000 SW inclus. Si l’objectif n’a pas été tenu, les ventes ont toutefois atteint un niveau honorables. A la fin mai 2008, la production de la 407 a dépassé 760 000 unités, répartis entre plus de 490 000 berlines, près de 240 000 breaks SW et 30 000 coupés. En France, elle a cédé sur les 5 premiers mois 2008 la tête du segment des familiales à la Renault Laguna III (10e meilleure vente du marché français avec 18 000 exemplaires sur 5 mois, en bonne partie grâce à des ventes flottes à pris serrés). Sur cette période, la 407 a reculé de plus de 50% par rapport à l’an dernier et avec 9 000 immatriculations entre janvier et mai, elle ne se retrouve qu’au 25e des modèles les plus vendus en France, talonnée par la BMW Série 3 (8 000 exemplaires) et la Volkswagen Passat (7 700). La nouvelle Citroën C5 était encore derrière en mai ; elle a commencé sa montée en puissance au début de l’été et devrait talonner sur le deuxième semestre 2008 la Renault Laguna.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
je supplie les rédacteurs des articles de CARADISIAC de faire attention à l'orthographe ; cet article comporte en effet quelques fautes de grammaire ( passé composé terminé par "er" etc...) ; pas méchant en soit, mais, s'agissant de fautes "élémentaires", cela casse l'image que l'on se fait de l'article... Merci.
Par Anonyme
Si le peu de changement esthétique ... pouvait cacher une meilleure fiabilité, ce serait une bonne chose ! Un client 407 qui n'est pas prêt à resigner :evil:
Par Anonyme
Sa proue est malheureusement toujours aussi moche. Ancien "Peugeotiste", je suis passé à la concurrence depuis l'arrivée de ce style "m'as-tu vu" indigne de la marque. Un coffre rikiki une habitabilité quelconque ne fait rien pour arranger les choses...
Par Anonyme
Plutôt que de refaire l'esthétique, Automobiles Peugeot ferait mieux de traiter "les" clients d'une autre manière ... Ne pas se réfugier derriére le mot "garantie contractuelle" et plutôt parler de satisfaction client . A ce rythme il n'arriveront jamais à la hauteur de leurs ambitions ... si ils en ont ! Signé, comme vous l'avez compris ... d'un ancien client Peugeot ...
Par Anonyme
Salut ! J'ai l'impression:voyons: que maintenant les restylages ne changent pas grand chose (les pares chocs et puis quoi d'autre:hum: ?) chez Peugeot même les autres voitures. Regardez les voitures d'avant par exemple : le restylage de la 106 avait bien changé par rapport à l'actuel... Pareil que la 406, etc... et chez Renault, la twingo restylage est mieux que l'actuel (normal !) ou bien la Clio 1..... enfin bref les constructeurs ont du mal à transformer une voiture en restylage car les formes d'éthestique d'aujourd'hui sont trop vers le tuning. c'est un peu dommage !!!! Je vous le dis car la 407 ne me plaît toujours pas. Je me souviens je n'aimais pas la Citroen saxo et pourtant j'ai aimé la saxo restylé :lol: DONC VOILA mon idées pour vous partager. Ciao :coucou:
Par Anonyme
toujours aussi peu habitable , aussi peu fiable , aussi chère et aussi et surtout très mal finie ....... a oublier cette voiture beurkkkkkkk :ouin:
Par Anonyme
Que de la merde! Il faut vraiment être couillon pour acheter un tel modèle. Au prix qu'elles sont vendus, c'est se moquer du monde. Cette voiture n'a rien pour elle, estéthiquement mastoc aucune élégance qui se dégage, des versions moteurs diesels et essences de la décenie d'avant et encore, une fiabilité des + contreversé et un "coupé" encore + laid qui n'en ai pas un. Du PSA quoi.
Par Anonyme
tout a fait d'accord pour les prix !!! indignent de la qualité médiocre de cette voiture !!! moche , mal finie , pas habitable , très peu fiable .... une daube en somme !!! :ptdr::ptdr:
Par Anonyme
Arretez vos commentaires débiles :pfff:, vous faites pitié !!! Si elle était aussi pourri que vous le dites, elle ne se vendrai pas, malheureusement pour vous,elle se vend trés bien :q , et c'est un succés pour Peugeot !!!
Par Anonyme
c clair que cette voiture c très bien vendue et ce sera certainement plus une reussite que la laguna3, pendant 3 ans on a vu la 407 dans les dix voitures les plus vendues en france mais la laguna3 je l'ai jamais vu, donc un peu de respect pour cette belle voiture
Déposer un commentaire