Depuis son « retrait » du très beau championnat du monde d’endurance (WEC), Peugeot n’a pas abandonné l’idée de briller en sport automobile. La stratégie mise en place par Bruno Famin (à gauche sur la photo d'ouverture), le « maître » de Peugeot Sport, est claire : réaliser des coups d’éclat à moindre coût. Pour y parvenir, les disciplines conjuguant visibilité ou médiatisation et coûts de développement faibles ne sont pas si nombreuses que cela. L’an passé, Peugeot a su tirer grand profit de l’aubaine Pikes Peak. Depuis plusieurs mois, Peugeot envisage de s’engager sur le Dakar, probablement via un buggy aux formes de 208. Mais c’est bien en championnat du monde de rallycross que Peugeot « s’engage » dès maintenant !


Plutôt que d’engagement, il s’agit de parler de soutien. Peugeot a en effet décidé de s’associer à la célèbre écurie Hansen Motorsport. Le Team Peugeot-Hansen alignera, avec le soutien de Total, des 208 « aux formes reconnaissables de la 208 T16 » sur les 12 manches du calendrier 2014 dont le coup d’envoi sera donné au mois de mai prochain.


208 T16, la « machine » à tout faire


La Peugeot 208 T16 (photo ci-dessous) est la nouvelle arme de Peugeot en sport auto. Cette voiture a d’abord été conçue pour le rallye et pour répondre à la nouvelle réglementation R5. La 208 T16 effectuera d’ailleurs ses débuts en compétition dans quelques semaines, en championnat d’Europe des rallyes. Cette 208 de compétition-là est directement dérivée de la 208 régulièrement commercialisée, ce qui ne fut pas le cas de la 208 T16 Pikes Peak alignée l’an passé dans la célèbre course de cote américaine et ne sera pas non plus le cas de la 208 T16 de rallycross, tant le règlement en vigueur dans la catégorie reine du rallycross – celle justement retenue pour l’engagement du Team Peugeo-Hansen – est libérale.

Peugeot "s'engage" en championnat du monde de rallycross: "premium or not premium?"

Peugeot « chipe » le rallycross à Citroën


La trajectoire actuelle des marques cousines Citroën et Peugeot en sport auto est des plus étonnantes. On a déjà expliqué la stratégie actuelle de la marque au lion. Chez Citroën au contraire, on se paie le luxe de s'engager cette année dans deux championnats du monde, le WRC et le WTCC, ce dernier devenant de fait le programme prioritaire de la marque. Si Peugeot présente une longue tradition en rallycross, ces dernières années, c’est surtout Citroën qui était largement présent dans cette discipline, notamment avec l’écurie de Kenneth Hansen… Citroën s’est donc effacé, sûrement pour la bonne cause.


Premium quand tu nous tient


On peut toutefois s’étonner de l’implication de Peugeot dans ce nouveau championnat du monde de rallycross. Certes le rallycross est éminemment populaire (largement plus de 30 000 personnes se réunissant chaque année à Lohéac en France) mais correspond-elle bien à l’image que Peugeot veut donner d’elle ? Permettez-nous d’en douter.

Peugeot "s'engage" en championnat du monde de rallycross: "premium or not premium?"

Calendrier 2014 du championnat du monde de Rallycross FIA :

- 4 mai : Montalegre (Portugal)

- 25 mai : Lydden Hill (Royaume-Uni)

- 14 juin : Hell (Norvège)

- 29 juin : Kouvola (Finlande)

- 6 juillet : Holjes (Suède)

- 13 juillet : Mettet (Belgique)

- 8 août : Trois-Rivières (Canada)

- 7 septembre : Lohéac (France)

- 21 septembre : Estering (Allemagne)

- 28 septembre : Franciacorta (Italie)

- 12 octobre : Istanbul (Turquie)

- 23 novembre : Cordoba/Misiones (Argentine)