Toute personne qui ne vivait pas dans une grotte ces deux dernières années a entendu parler du mal que représente le 4x4 dans nos villes de nos jours. Si l'on est bien forcé de constater que ces drôles de tutures à grosses roues se sont bien multipliées ces derniers temps sur nos pavés citadins, que penser des actions menées dans le même temps par ces chantres de l'écologie et du bien-être local ? Ils n'ont pas de nom, ne font même pas forcément partie d'un quelconque mouvement, ils se contentent juste d'être "contre les 4x4 en ville". Soit. Après tout c'est leur droit, chacun son combat.

Quelles sont donc les armes de ces activistes écologiques qui veulent purifier notre belle planète, en commençant par nos belles villes ? Il y a le coup de clef rageur tout du long de la carrosserie, et ça peut être trèèèès long une carrosserie de 4x4, demandez aux propriétaires de Land-Rover. Il y a le dégonflage des pneus, voire même purement et simplement des crevaisons. Et j'ai vu de mes propres yeux un entourage complet d'un 4x4 avec du ruban adhésif. Oui oui, en pleine rue.

A ce propos, je ne peux m'empêcher de narrer l'anecdote relative à ce cocasse activisme. Je dinais alors avec une charmante amie à la terrasse d'un restaurant. Nous vîmes arriver deux baba-cools sur un seul et même vélo (pour économiser... de l'huile de genou ?). Ils s'arrêtèrent devant le 4x4 garé bien comme il faut. Ils commencèrent proprement à l'entourer avec leur papier adhésif et, puisqu'elle les gênait dans leur noble tâche, ils entourèrent dans la foulée la BMW Break qui était garée à côté. Des militaires appelleraient ça un dommage collatéral. Moi j'appelle juste ça de la bêtise. Interloqués et amusés, nous leur demandâmes pourquoi ils faisaient ça. Ils nous répondirent de lire ce qui était écrit sur le ruban adhésif. Nos yeux perçants lurent : "Santé publique : OUI !". Nous leur demandâmes donc s'il faisaient ça parce qu'ils pensaient que le 4x4 polluait ? Ils partirent tous deux dans un rire bête en hochant de la tête. Ils remontèrent sur leur fidèle destrier mécanique à pédales et repartirent, fiers de leur mission accomplie. Quelle déception dans le manque de discours. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il s'agissait de gens bien influençables qui avaient sans doute beaucoup entendu à la télé que le 4x4 c'est l'ennemi sans chercher à se renseigner sur le phénomène plus avant.

Tout ça pour quoi ? Quelques minutes plus tard le propriétaire de la BMW est arrivé. A vu sa voiture si joliment décoré. N'en a pas cru ses yeux et a commencé à tout enlever d'un air passablement énervé (avec une déconcertante facilité d'ailleurs, mauvaise qualité en plus l'adhésif, tout se perd...). Il en est résulté une voiture intacte, quelques minutes de son temps perdues par quelqu'un qui ne demandait rien à personne, une place de parking vide et quelques mètres de ruban adhésif laissés à l'abandon sur le trottoir et sur la chaussée. Bien vu la protection de l'environnement. Le plastique et la colle sont connus pour leurs bienfaits écologiques.

Revenons au coup de clef. Si le propriétaire veut faire repeindre, que va-t-il se passer ? Ponçage, poussière de peinture, peinture, sans doute vernis pour faire briller. La peinture et le vernis aussi c'est réputé pour être écologique, autant en rajouter encore un peu sur Terre.

Revenons aussi aux pneus crevés. Là le propriétaire n'a même pas le choix, il va devoir en changer. Et va donc ajouter des pneus usagés supplémentaires aux montagnes déjà existantes. Les pneus usagés aussi c'est bien connu pour leurs bienfaits écologiques.

Alors messieurs les "écolos", avant de faire n"importe quoi avec le bien d'autrui, essayer de réfléchir de voir si votre propre "bien" n'est pas pire que le soit-disant mal que vous essayer de combattre. Et pour votre gouverne, ce n'est pas parce qu'un 4x4 est tout propre qu'il ne voit jamais la terre pour laquelel i la été conçu. Au contraire même. On dit souvent qu'il faut connaître ses ennemis encore mieux que ses amis, vous devriez essayer de suivre ce précepte militaire vous qui avez déclarer votre guerre...