En effet, les promoteurs de plusieurs pays (Allemagne, Pays-Bas, France, Italie, Angleterre et Suisse) et Renault Sport Technologies se sont récemment réunis à Paris, pour pérenniser les différentes formules de promotion.


Concernant la Clio Cup, chaque promoteur invitera des concurrents à venir participer à un grand rendez-vous européen dans le cadre de la manche des World Series by Renault qui se déroulera à Hockenheim, en septembre prochain. Cette initiative aboutira sur une Eurocup Clio en 2011, constituée de quatre manches. Les concurrents seront sélectionnés par chaque promoteur parmi les participants à la Clio Cup nationale. L’Eurocup Clio 2011 se disputera sur quatre meetings à définir dans le cadre des World Series by Renault, avec un projet d'intégration au Renault Race Festival organisé par Renault Allemagne sur la mythique Nordschleife du Nürburgring. Pour permettre au plus grand nombre de concurrents de pouvoir participer à ce premier rendez-vous, début septembre 2010 à Hockenheim, Renault Sport Technologies maintient son offre spéciale, avec un kit carrosserie 2009 et un moteur évolution 2010 vendus 4 100 euros HT.


La nouvelle Formula Renault 2.0 est déjà utilisée cette saison au Royaume-Uni et dans le cadre de la Formula Renault 2.0 Northern European Cup. Les championnats italiens et suisses utiliseront à leur tour cette nouvelle monoplace en 2011 et le retour de cette discipline en France est à l’étude. À partir de 2011, il sera possible pour un pilote de disputer au maximum deux championnats de Formula Renault 2.0, avec néanmoins une politique d’essais définie en concertation avec tous les promoteurs. Une équipe ne pourra pas engager plus de quatre monoplaces en Eurocup Formula Renault 2.0 et dans chaque championnat national. Dès cette année, MdH Consultants AG, promoteur de la Clio Cup Netherlands et de Formula Renault 2.0 NEC, organisera les 30 et 31 octobre prochain, à Zandvoort, les Renault Sport Masters ouverts à Nouvelle Formula Renault 2.0 et à Formula Renault 2.0 configuration 2009. Le même week-end, un projet identique est à l’étude pour Renault Sport Clio Cup.


Enfin, afin de maîtriser les coûts d’organisation, une synergie de calendriers pour les essais collectifs et les courses sera mise en place entre les différents promoteurs.