Pas de répétition dans le titre puisque Renault présente le Nouveau Modus (le "phase 2") en même temps que le Grand Modus que nous attendions pour Francfort et qui arrive finalement juste après le salon.

La phase 2 est classique chez Renault avec quelques retouches cosmétiques au niveau des optiques avant et arrière et des boucliers. On remarque nettement les nouveaux feux et les narines réduites du faciès qui se retrouvent également sur la nouvelle version présentée conjointement, le Grand Modus.

Pour tenter de (re)lancer les ventes du monospace urbain, Renault a compris qu'il fallait lui donner de l'espace. Le rapport prix-espace du Modus (et de ses concurrents) étant une de ses principales tares, Renault n'a pas fait dans la demi-mesure pour allonger l'engin.

Contrairement au Grand Scenic que l'on peut trouver déséquilibré, le Grand Modus est harmonieux. En effet, les 16 cm supplémentaires (4.03m au lieu de 3.87m) ne sont pas trouvés uniquement en porte à faux arrière mais divisé entre l'empattement qui grandit de près de 10 cm et ce fameux porte à faux qui ne s'allonge que de 6 cm. Le résultat est un véhicule agréable à regarder sous n'importe quel angle. Subtil mais néanmoins important, les designers se sont autorisés une légère inclinaison de la lunette arrière. Cela dynamise le profil sans que l'on arrive à savoir réellement quelle en est la cause.

Renault a mis le paquet (d'euros!) dans cette version !

Le coffre profite de la majoration en prenant 113 litres de mieux (410 au lieu de 297). Ceci combiné aux nouveaux rangements et à la banquette coulissante et rabattable 1/3-2/3, vous avez un Modus qui a enfin un côté pratique et voyageur !

Reste à lever l'inconnue du prix que nous aurons un peu avant sa commercialisation début 2008 et à savoir s'il n'y aura pas chevauchement avec la prochaine Clio Estate (17 cm d'écart tout de même)