Moins de monde

Premier constat, les participants sont nombreux à estimer qu'il y avait peu de monde.

Pour Alain 91, il n'y avait pas de bousculades, les autos étaient accessibles. « Un vrai plaisir de prendre des photos sans visiteurs dans le champ ». La visite a donc été plus rapide et lui a permis de voir les modèles qu'il appréciait.

Pour Coltaire, l'espace libre sur les stands et le fait que les personnes étaient décontractées et souriantes ont joué sur son agrément de visite.

Même constat pour gillaster, jensen et benfica78.


Peu de monde... A tel point que certains se demandent comment il y a pu y avoir plus de monde qu'en 2012 selon les chiffres officiels... D'autres pensent avoir la réponse : moins de monde aux journées publiques, plus de monde aux journées presse, et le gros de la foule s'est concentrée le week-end.

Malgré tout, certains ayant visité le Mondial en semaine se disent prêts à tenter l'aventure le week-end.


Aménagement

Pour la majorité des membres du forum, il est clair que l'organisation des pavillons était meilleure.

Jensen : « Le nouvel aménagement du Pavillon 1 [...] est une excellente chose. Le fait d'avoir cette fois des portes à l'arrière devrait en séduire beaucoup. »

En revanche, dans le Pavillon 4 où la foule se concentrait, beaucoup se sont plaints de la chaleur.


Animation

Pour babou404, il faut saluer les animations du salon : un gros effort a été fait grâce à des stands originaux et des animations spécifiques (Opel et ses écrans géants, les danseurs...).

Même si certains ont émis des réserves concernant l'exposition l'Automobile et la Mode : pas assez complète ou trop fourre-tout.

Plusieurs notent que les commerciaux ont gagné en sympathie cette année.


Les Françaises (coups de cœur)

Retour du Mondial 2014 : le salon vu par nos lecteurs

Alain 91 salue clairement PSA qui « fait vraiment des voitures de mieux en mieux fabriquées, les progrès sont significatifs (en particulier sur la marque DS) ». Benfica78 s'attarde sur les feux. Pour lui, c'était le gros effort du salon. Notamment sur les gammes DS et le nouvel Espace. « Les nouvelles technologies utilisées sont magnifiques »... Petit bémol : dans quelques années, ces voitures perdront de la valeur, à quoi bon mettre d'aussi beaux feux ? Est-ce le seul moyen de se différencier sur le Design ?

« On ressent une fierté quand on voit les constructeurs français faire de très beaux concept-cars », nous dit babou404.

Le Renault Espace V sort du lot pour SimK. « C'est la concrétisation du partenariat avec Daimler , et pour soutenir cet effort, je pense que la prochaine Laguna (si elle garde le nom) devrait confirmer cet élan ».

Certains comme caradoc3878 restent définitivement acquis à la marque : « le stand Renault était le plus beau et le plus agréable ». Mention spéciale au nouvel Espace, mais il aime moins la Twingo, « surtout l'arrière qui ressemble un peu à du Fiat ».

SimK souligne que « les constructeurs français semblent vouloir aller de l'avant et monter en gamme », par contre, il n'est pas sûr que ce positionnement « premium » soit le bon choix. Mais il regrette les concept-cars PSA qui ont laissé les journalistes sur leur faim, « et on attendait la nouvelle Citroën C4 ! ».


Les Françaises (déceptions)

Pour benfica78, globalement, le Mondial ne reflète pas la réalité du marché Français, c'est un endroit de rêve. Il a limite envie de se demander pourquoi mettre en avant les modèles premium... Lors de cette édition, il a été très déçu par Renault : « un stand immense sans rien dedans ».

Vroum le retour note la morosité du stand PSA (décors trop foncés, tristes...) et n'a pas aimé le concept Exalt « je le trouve juste moche et surtout je n'aime pas le choix des matières pour l'extérieur. Chez Renault, il a été déçu par l'Espace : « pour un véhicule qui doit devenir le porte-drapeau du luxe à la Française, l'offre est pauvre en moteurs et les équipements sont décevants ».

Abasc n'a clairement pas apprécié les stands des constructeurs français : un véritable désastre pour lui, des qualités en baisse, et il s'interroge sur qui pourrait acheter le nouvel Espace ? « Un bide assuré ». Il ajoute qu'aujourd'hui ces constructeurs n'ont de « français » que le nom vu les délocalisations de production.

Terisonen aussi a été déçu « le stand Renault était le même que lors de la précédente édition, on sent bien que les constructeurs serrent les boulons ».


Les Allemandes (coups de cœur)

Retour du Mondial 2014 : le salon vu par nos lecteurs

Pour abasc, Daimler est en plein boom et ça se voyait au Mondial. Il a apprécié le sentiment de bien-être dans les nouvelles Passat et Golf et précise qu'il n'est « pas un adorateur de Volkswagen, mais en trente secondes, j'avais déjà pris mes marques, le système tactile est bien meilleur que chez Peugeot ». Il défend aussi Mercedes (même si certains participants soulignent qu'abasc est un grand défenseur de la marque et l'imaginent mal la critiquer) : « sublime, le nombre de nouveautés est impressionnant, il s'agit sans doute du stand le plus visité du Mondial : l'AMG-GT est photographiée sous les angles [...] et à l'inverse d'autres constructeurs, toute la gamme est bien représentée, via des versions exclusives, des combinaisons rares et originales (Nouveaux CLS, nouvelle Classe S...). » D'autres vont plus loin et disent que les stands VAG étaient à éviter : trop de monde, trop chaud.

Pour revenir à l'AMG-GT, Vroum la trouve magnifique lui aussi, mais reste mitigé : elle ressemble pour lui trop à une 928 de dos. Il a aimé la Passat « très réussie », mais la juge « un peu morose » ; « la Ford Mondeo est globalement réussie, mais son intérieur n'est pas à la hauteur ».

Le stand Smart a également impressionné abasc : les conseillers sont très accessibles, ne font pas dans la surenchère et parlent aisément de leurs produits sans consulter les fiches techniques. « La Smart ForFour est sans aucun doute LA révélation de ce Mondial : design moderne, intérieur totalement inédit avec des habillages ingénieux, habitabilité étonnante, elle a tout pour plaire ».

Medo02 a testé le BMW Série 2 Active Tourer, et ce fut une agréable surprise malgré ses aprioris.

Pour Fred Fast, les stands BMW et Mercedes étaient bien plus grands que lors des précédentes éditions et la « gamme complète (ou presque) était présentée ».

« La 991 Targa est... magnifique ! » nous déclare Supernova75.


Les Allemandes (déceptions)

Contrairement à abasc, Vroum le retour est resté complétement indifférent au stand Smart.

Caradoc3878 lui n'a pas aimé les VW présentées au salon. « Même le touareg a un avant bizarre, j'aimais mieux l'ancienne version ».

abasc n'a rien vu d'intéressant chez Audi et BMW. Il reproche à ces constructeurs le manque d'inspiration : « tous les modèles se ressemblent ».

SimK regrette le peu de nouveautés des marques allemandes « premium » qui se réservent pour Genève.

Gillaster aurait aimé voir la Golf Cabriolet sur le stand Volkswagen : la seule qu'il voulait voir et qui n'était pas exposée.

Pour Fred Fast, les Allemandes ont attiré beaucoup de monde, voire trop, et il fallait vraiment faire le pavillon 4 tôt dans la journée pour en profiter. Alain 91 a aussi eu du mal à s'approcher des stands Audi et Volkswagen. Terisonen n'est même pas rentré sur ces stands.



Les Italiennes (coups de cœur)

Retour du Mondial 2014 : le salon vu par nos lecteurs

L'autre « percée » visible pour Abasc c'est celle du groupe FCA, c'est Alfa qui le marque avec un stand immense et magnifique. Jensen note lui-aussi qu'Alfa Romeo avait une jolie salle d'exposition, comme à Genève, et estime qu'Alfa a mis le paquet sur son stand avec la nouvelle 4C.

Benfica 78 tire son chapeau à Lamborghini, de même pour SimK qui a apprécié l'Asterion « pour le retour à des lignes plus fluides, même si le ramage ne va pas avec le plumage (l'Aventador faisait pâle figure avec ses « pauvres » 700 ch !) ».

Supernova75 a été scotché par « le nouveau concept-car Maserati, et la Ghibli... ! »


Les Italiennes (déceptions)

Abasc, bien que convaincu par Alfa, n'a pas aimé les 500X qu'il juge « moches ».

Terisonen ne comprend pas la logique de Fiat : « impossible de rentrer dans les voitures : ils se prennent pour un constructeur de luxe ? Déjà que je ne comprends pas pourquoi Porsche, Lamborghini, Ferrari ou Jaguar viennent au Mondial, on ne peut pas rentrer sur leurs stands ».

Supernova75 va dans le même sens : « Ferrari c'est de plus en plus prétentieux », « quel intérêt d'ouvrir un stand sur le Mondial uniquement aux propriétaires ? », jensen en rajoute et inclut la marque Maserati.

Jensen regrette le stand Lancia « Rejeté au bout du bout, derrière Abarth... ça sent clairement la fin pour une marque qui fut l'une des plus novatrices de son époque ».


Les Espagnoles (déceptions)

« Chez Seat », nous dit abasc, « les conseillers préfèrent s'assoir dans les voitures plutôt que de laisser les gens rentrer […]. On ne peut pas monter dans les voitures tranquillement ».


Les Anglaises (coups de cœur)

Retour du Mondial 2014 : le salon vu par nos lecteurs

benfica78 a particulièrement aimé le stand Bentley et ses véhicules.

Supernova75 a apprécié la petite Jaguar XE et le Discovery Sport.


Les Anglaises (déceptions)

A l'inverse, certains comme abasc on détesté : « la XE et son style extérieur d'Audi et le Discovery Sport au look 'Evoquisé' ».

Pour Jensen, Bentley, Jaguar et Aston Martin sont à mettre dans le même lot que les marques de luxe italiennes avec leurs « cerbères à l'entrée » et le tri sur le volet de leur clientèle. Même s'il les comprend « en voyant le comportement de certains visiteurs » : « il n'y a qu'à voir l'état des véhicules sur le stand Dacia ».


Les Américaines (coups de cœur)

Qui n'est pas passé à côté des Mustangs sans se dire « magnifique » ?

SimK a apprécié le Jeep Renegade « pour son côté fun, une belle alternative aux crossovers du marché, avec l'image Jeep ! ». Avis partagé par abasc, qui a aimé le stand : « toute la gamme est représentée, avec le SRT Red Vapor en première mondiale »


Les Américaines (déceptions)

Mais les américaines étaient finalement assez peu représentées pour Alain 91, qui aime les muscle cars : « dommage ! »

Chevrolet était le grand absent, pas de nouvelle Corvette, santamarina le regrette, même s'il reconnaît que « ça se comprend vu qu'il n'y aura plus de concessions en France en 2015 ».


Les Nordiques (coups de cœur)

Vroum le retour a apprécié l'ambiance du stand Volvo. Le film diffusé y était-il pour beaucoup ? Plusieurs ont été touchés par cette ambiance différente. Il a aimé le XC90 « avec une sono incroyable, ça ne sent pas le rebadgeage à l'arrache fait par d'autres constructeurs ».

SimK en rajoute « le XC90 est une révélation, sans doute la plus belle voiture du Mondial, une montée en gamme assumée, je pense que c'est bénéfique pour Volvo qui est en passe d'enfin pouvoir jouer des coudes avec Audi, BMW et Mercedes ».


Les Nordiques (déceptions)

Le XC90 est clairement un beau véhicule... Mais de l'autre côté, Volvo en ne présentant que ce modèle a déçu les visiteurs. Certes, certains arguent que c'est la seule nouveauté Volvo, mais pour nombre d'entre vous, vous auriez aimé voir les autres modèles de la marque. Les commerciaux, parait-il, tiraient aussi un peu la gueule. Ils auraient aimé pouvoir présenter d'autres modèles pour pouvoir vendre.

D'autres comme Jensen n'ont strictement pas compris le film diffusé ou son intérêt.

Abasc « On nous promettait une expérience inoubliable, mais je n'ai pas vu une seule référence aux pays scandinaves ».

« Pas digne d'un constructeur comme Volvo ! » commente babarex.


Les Européennes de l'Est (déceptions)

Retour du Mondial 2014 : le salon vu par nos lecteurs

Skoda a déçu JulianRoss et abasc, qui regrettent n'y avoir vu que de la Fabia.


Les Asiatiques (coups de cœur)

Retour du Mondial 2014 : le salon vu par nos lecteurs

Le concept Infiniti a séduit Vroum le retour « Juste magnifique », ainsi que le Lexus NX « enfin un SUV qui ose sortir des sentiers battus ». Infiniti et Lexus (ainsi que Mazda) ont également plu à Benfica78, qui est aussi séduit par les hôtesses Lexus et Ssangyong.

Terisonen a vraiment apprécié la gamme Mazda, toute en rouge.

Il ajoute « Démonstration rigolote d'une trois roues électrique chez Toyota : c'était marrant ! ». Et il précise que le plus intéressant était de discuter avec d'autres visiteurs ou des vendeurs passionnés comme chez Honda et Nissan.

Les hôtesses Kia ont plu à abasc « c'était les seules à saluer systématiquement sur les stands », dommage que les autres marques n'aient pas fait d'aussi bons accueils. « Côté nouveautés, le Sorento, le Soul EV et l'i20 font le show ».


Les Asiatiques (déceptions)

Terisonen : « Chez Subaru, malheureusement, impossible de voir les Legacy, qui ne sont apparemment plus vendues en France ».

Jensen s'interroge sur les stratégies d'Hyundai et Kia « qui cartonnent en Europe, mais ne font pas grand-chose pour attirer le chaland sur leurs stands ».


Pas d'exclusivités

S'il y a bien un point sur lequel le mondial pêche c'est le manque d'exclusivités. Abasc nous parle bien des nouveautés Smart et Mercedes en première mondiale (ForTwo, ForFour, AMG-GT et AMG C63), mais SimK n'y voit que 3 modèles et des variantes. Pour lui la C63 n'est rien d'autre qu'une énième C, et la Smart a déjà été présentée en juillet.

Là où ça fâche, pour vous, c'est que tout ou presque était visible lors de précédents salons et surtout sur le web. Avec le développement des réseaux sociaux, les effets teasing, etc, aucun constructeur ou presque ne dévoile vraiment de grosses nouveautés sur les salons. Habituellement, les constructeurs français, au moins, gardaient sous le coude de belles nouveautés pour le marché national, mais tout ou presque a été vu à Genève cette année. SimK ajoute « Déçu... juste un salon comme les autres, alors que les constructeurs français auraient pu jouer à domicile ».

Vous le reconnaissez, les fuites sont trop nombreuses, et les marques ont trop à gagner à faire le « buzz » : les spyshots, les photos volées et les teasings sont devenus monnaie courante et bien souvent orchestrés par les marques. Du coup, gros regret de la part des fans, SimK nous déclare « je reste persuadé que d'arriver sur un salon et de dévoiler en direct une surprise ferait encore beaucoup plus de buzz ! Lamborghini y est (presque) arrivé cette année avec l'Asterion (mais les photos avaient fuité deux jours avant sur le net) ».

Kross va plus loin et met en doute l'intérêt du Mondial « pour le commun des mortels » : « les voitures sont visibles avant ou pendant le salon dans les concessions. Le salon ne présente plus les nouveautés, mais ce qui est déjà sorti ! ».

Donc pour les visiteurs, pas de gros effet de surprise, pas de grosse nouveauté à se mettre sous la dent, et c'est un regret pour pratiquement tous.


Ecologie ou sportivité ?

C'est la grande question : les journalistes nous ont seriné la thématique écolo' « et finalement, il n'y a que peu de véhicules écolos : vive Bentley et Jaguar ! » nous dit Benfica78. Pour SimK « l'accent écologique était moins prononcé que la sportivité, qui a fait son grand retour sur le devant de la scène ». « Honda avait mis de côté la NSX et annonçait se concentrer sur du 'écologiquement correct', mais tous les constructeurs se sont remis à sortir des 'Dream Machines' ».

Mais Jensen a bien vu des « hybrides partout, même chez Porsche ! » SimK le reconnaît «  l'aspect écologique est clairement marqué, mais le luxe et les sportives ne se sont jamais aussi bien portés ».


Du côté des goodies et de la documentation

kross regrette l'arrivée des tablettes et le manque de documentations papier et ce n'est pas le seul.

Pitou78 n'a vu aucun dossier de presse, ni de clef USB chez Dacia. Cette année, il faut télécharger via internet. Petite déception, puisque c'était une marque qui donnait habituellement et facilement des goodies. Lui et d'autres membres ont bien eu un sac « Grand Pique-Nique Dacia » et des magnets.

Alain91, lui, a repéré les « lunettes de soleil siglées Opel » distribuées gratuitement, mais c'est tout ; et « le stand était inabordable ».

Enfin, Olivier3000 a préféré le sac Lancia à celui de Dacia : « plus élégant ».


Votre résumé :

Pour vous, du moins pour ceux qui se sont exprimés sur le sujet, es marques françaises veulent se rapprocher des marques premium allemandes, à tort ou à raison.

Volvo surprend par son anticonformisme, et plait ou ne plait pas.

Les marques Italiennes (Alfa, Ferrari, Lambo' et même Fiat...) et des marques Anglaises (Jaguar, Bentley...) filtrent à l'entrée et leur présence sur le salon surprend certains du coup.

Le Salon n'était pas si écologique qu'il le laissait croire, et à votre grande surprise, vous avez ressenti un vrai retour au luxe et aux véhicules sportifs.

Vous avez tous ressenti un gros manque de nouveautés et d'exclusivités, et regrettez le manque de documentations et de goodies.

Mais l'automobile vous fait toujours rêver et chacun y va de ses commentaires selon ses affinités.