Ce n’est pas toutes les saisons qu’une écurie débute en Formule 3 Euro Série. Et lorsqu’il s’agit d’une écurie française, il me semble de bon ton d’en faire état et de s’y attarder un instant.

SG Formula, puisque c’est d’elle dont il s’agit, fera en cette année 2008 ses premiers pas dans la discipline phare de la F3 européenne. Depuis sa création en 2004, un pilote SG Formula est devenu champion ou vice-champion de France de Formula Renault 2.0 chaque année. Avec la même régularité depuis sa première campagne internationale complète en 2005, le team rochelais a placé au moins un pilote sur le podium final de l’Eurocup… On espère donc que les débuts en Euro Série seront aussi réussis même si la partie sera très serrée vu le niveau de la discipline.

Mais SG Formula s’est donné les moyens de bien faire. L’écurie alignera en effet trois Dallara-Mercedes. Elles seront pilotées par le rookie Néerlandais Henki Waldschmidt (pilote Toyota Driver Program) et par deux Français: Tom Dillmann, membre du Red Bull Junior Team et vu chez SG Formula en 2006, et Yann Clairay, lui aussi déjà présent au sein de l'équipe en 2004 et 2005.

SG Formula poursuivra également en 2008 son « programme Renault ». Six pilotes représentant cinq pays porteront les espoirs de l'équipe en Formula Renault 2.0. Deux Français, Jean-Eric Vergne (membre de l'Equipe de France Circuits FFSA et du Red Bull Junior Team) et Nelson Lukes, le Russe Anton Nebylitskiy, le Canadien résidant à Dubaï Ramez Azzam (le plus jeune du lot), l’Italien Andrea Caldarelli (membre du Toyota Driver Program), et l’Australien du Red Bull Junior Team Daniel Ricciardo (auteur du meilleur temps des premiers tests Eurocup à Valencia). Ces pilotes participeront à l'Eurocup ainsi qu'à la West European Cup, à l'exception de Nelson Lukes qui se consacrera exclusivement au championnat européen. La première épreuve de la West European Cup aura lieu les 23 et 24 mars, et l’Eurocup débutera les 3 et 4 mai à Spa-Francorchamps.