Où faire des promesses, si ce n’est dans un salon automobile ? A l’occasion du Mondial de l’automobile, Caradisiac vous propose un petit flash-back de deux ans. Qui a tenu ses engagements, qui a noyé le poisson, qui a embelli la (future) réalité, qui a pêché par optimisme, qui s’est effondré ? La preuve par 18.

« C’est fini le temps des rêves… Les souvenirs se fanent aussi quand on les oublie ». Dalida et Alain Delon avaient raison : les promesses n’engagent, selon la formule consacrée, que ceux qui les croient. Pourtant, dans l’automobile plus qu’ailleurs, force est de constater que la crise a paralysé l’assurance, une certaine forme de confiance en l’avenir. Difficile de promettre la lune… Du coup, dans la com’ des constructeurs, le télégramme sibyllin a remplacé l’axiome sarkozyste « je fais ce que je dis ». Les promesses sont devenues tacites, et non plus explicites, catalysées par un laisser-dire des marques qui, une fois leurs messages envoyés, se repaissent des commentaires laissés dans les forums, laboratoire marketing géant qui leur permet de sonder les réactions du public à une technologie, un concept-car… N’attendez pas une date de commercialisation précise : l’art de communiquer consiste à laisser les autres parler de vous et se perdre en conjectures. Dans l’industrie, tout excès de confiance est à proscrire : en Europe, la saturation du marché automobile, sa dépendance aux aides de l’Etat, la lenteur technologique, l’intensité de la concurrence et la difficulté à s’internationaliser rendent modeste… ou simplement prudent. C’est vrai pour les grands groupes, moins pour les petites marques, qui se doivent de frapper fort et d’afficher des objectifs clairs : au Mondial 2010, Lotus, sommité anglaise du « sport léger » avait promis 5 voitures en 5 ans, titanesque défi qui ne tardera pas à sombrer, faute d’un actionnariat stable. Encore des mots, toujours des mots…
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par roc et gravillon
Bigre, il a des lettres le Christophe Aubry avec son " « C’est fini le temps des rêves… Les souvenirs se fanent aussi quand on les oublie ».
De bien belles paroles paroles.
En tout cas, un excellent article, si si vraiment, beaucoup de boulot là.
De quoi nous rappeler que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Par Anonyme
Bon article. Cependant il ne faut pas oublier que les concept-car ne sont....que des concepts. Certains augurent du style des prochaines années (Dezir) quand d'autres ne sont là que pour tester les réactions du public sur un type de voiture, un élément de design, un nom, etc.
Et certains concepts ne sont que de purs délires seulement là pour la beauté (ou pas) du geste.
"Renault est l’un des seuls constructeurs à être incapable de donner précisément à l’avance les mois de lancement de ses modèles"
Là en revanche je dis non. Fiat repousse depuis 3 ans le lancement des prochaines Alfa, et des prochaines Fiat.
Daimler a repoussé d'1 an la remplaçante de la Smart (qui était attendue pour 2013 mais ne viendra pas avant 2014).
PSA a gelé/annulé/modifier/repousser tout un tas de voiture (la DS3 cabrio devait arriver il y a bientôt 2 ans et comporter des vitres arrières escamotables...)
etc...
Bref tous les constructeurs ou presque modifient, repoussent, raccourcissent les lancements et ne peuvent annoncer à 100% les bonnes dates de lancement.
Même le sacro-saint VAG a accéléré de plus de 6 mois le lancement de la Golf VII (elle ne devait arriver qu'à l'été prochain). C'est dire ;)
Par Anonyme
"Cette « hyper-berlinette », qui pèse seulement 999 kg pour 570 ch, abat le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Prix : environ 1,75 million d’euros…"
Faire une caisse en carbone , foutre un moteur de Gallardo qu'il reste au fond de la grange , faire une édition limitée et vendre ça au prix de 4 Pagani Zonda , pas de doute on est chez VAG ...
Par §PIR751DE
COMMENT LIRE L'ARTICLE AVEC LA PUB PEUGEOT QUI VIENT S'IMPOSER SUR MON ECRAN!!!!
FAIT CH....ER
Par Anonyme
En réponse à §PIR751DE
COMMENT LIRE L'ARTICLE AVEC LA PUB PEUGEOT QUI VIENT S'IMPOSER SUR MON ECRAN!!!!
FAIT CH....ER
... en vivant avec son temps. Les outils anti-pub pullulent sur le net. Renseigne-toi.
Par §Dro367KL
En réponse à roc et gravillon
Bigre, il a des lettres le Christophe Aubry avec son " « C’est fini le temps des rêves… Les souvenirs se fanent aussi quand on les oublie ».
De bien belles paroles paroles.
En tout cas, un excellent article, si si vraiment, beaucoup de boulot là.
De quoi nous rappeler que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Marrant...
Avoue, tu ne serais pas capable d'en faire autant avec le gouvernement en place, n'est-ce pas?
La peur de al réalité, sûrement! ... ou celle de la désillusion?
Quant à l'article en lui-même, approche en effet très intéressante. Je pense qu'il y avait encore de la matière à moudre pour gonfler encore le sujet (je m'attendais à davantage de cas étudiés).
Rendez-vous dans 15 jours pour la nouvelle vague de promesses?
Par Anonyme
"Le 5 juillet 2010, lorsque la DeZir est présentée à la presse, le nouveau patron néerlandais du style Renault, Laurens Van den Acker, ne s’en cache pas : ce concept-car de GT électrique inspirera la future Clio"
Ah ah ils sont comique chez Renault & a Caradisiac ,une calandre et ça ressemble a la future clio 4,gonflé quand meme !
Déposer un commentaire