Ce week-end en Australie, l’équipe Citroën croyait avoir tout fait pour s’assurer la victoire et se rapprocher de Mikko Hirvonen au classement !

Pourtant, une inspection des commissaires a révélé l’utilisation d’une attache de barre anti-roulis non conforme sur la C4 de Loeb… Selon ces mêmes commissaires, l’utilisation de cette attache aurait pu améliorer le comportement de la Citroën de l’alsacien, il a donc pris une minute de pénalité !

Les autres C4 ayant subi le même sort, on a donc Ogier, Sordo et bien sûr Loeb qui ont perdu une minute sur le week-end, et donc de très gros points…

Désormais, Loeb n’a plus son destin en main. Si Hirvonen termine les 2 prochains rallyes en seconde position, il sera champion du monde. Certes, on pourra dire que Loeb a perdu le championnat sur des erreurs lors de précédents rallyes, mais on peut aussi se questionner sur cette décision des commissaires.

N’était-il pas plus juste de sanctionner Citroën au général ? Loeb n’est certainement pas « coupable » dans cette affaire. On pourra toujours dire qu’il a éventuellement profité d’une voiture plus performante, mais là encore, pénaliser le français parait injuste.

Qu’en pensez-vous ? Loeb devait-il être sanctionné ou Citroën ? Est-ce qu’il fallait forcément une sanction pour une telle erreur (volontaire ?) On se rappelle que Peugeot avait porté réclamation contre Audi après les 12 heures de Sebring pour un point de règlement technique.

Alors finalement, est-ce que tout cela ne fait pas partie intégrante du sport, et qu’il faut l’accepter comme tel ?


http://www.blogoutils.com/sondage.php?id=46627