Le dynamisme du Suzuki SX4 S-Cross est une bonne surprise. Par rapport à l'ancienne génération, le chemin parcouru est notable. Les virages sont avalés avec facilité tandis que le moteur diesel se montre disponible et sans vibration à bas régime. Une fois le mode Sport enclenché, une partie du couple est renvoyée sur l'arrière, les aides à la conduite se montrent plus permissives et la réponse à l'accélérateur est améliorée. Malgré un gabarit et des prestations en hausse, le nouveau SX4 pèse 60 kilos de moins que l'ancien grâce aux matériaux légers de son architecture TECT héritée de la Swift.


Essai - Suzuki SX4 S-Cross : le conquérant citadin

Le SX4 S-Cross est proposé avec deux moteurs 1.6 -un essence et un diesel- développant tous deux 120 chevaux. L'essence est d'origine Suzuki tandis que le diesel vient de chez Fiat. Le diesel offre une utilisation beaucoup plus confortable grâce à son couple deux fois supérieur à son homologue fonctionnant au sans plomb. De plus, il est le seul à pouvoir être couplé à la boîte manuelle six vitesses. L'essence ne peut être combiné qu'à une boîte cinq vitesses ou CVT pour le haut de gamme. La CVT n'est pas disponible avec le diesel.


Essai - Suzuki SX4 S-Cross : le conquérant citadin



Sur la route, le 1.6 DDiS de 120 chevaux embarqué sous le capot de notre modèle d'essai s'est montré disponible dès les plus bas régimes. Les reprises sous les 1600 tr/min ne lui font pas peur. Dès que le rythme s'accélère, il devient envahissant et vous rappelle qu'il n'a pas vocation à consommer plus que les 4,4 litres annoncés pour parcourir cent kilomètres. Ce diesel est agréable à utiliser sans pour autant déborder de caractère. Les accélérations sont correctes grâce à un poids total à vide de 1300 kilos. C'est un beau score pour un véhicule doté d'une transmission intégrale ! Sur le papier, le SX4 S-Cross diesel quatre roues motrices abat le 0 à 100 km/h en 13 secondes ce qui nous semble suffisant pour son usage principalement urbain. Les 60 kilos perdus se ressentent au volant : le SX4 S-Cross s'inscrit en courbe correctement, freine avec endurance et reprend de la vitesse facilement. Une légère prise de roulis normale pour ce segment se fait ressentir lorsque le rythme augmente vraiment. Comme promis, le mode Sport ajoute une touche de fun : on se surprend à enchainer avec plaisir les belles routes à la limite de la glisse au volant de ce SUV compact. La commande de boite est ferme et précise. Les vitesses passent sans accrocs, la position du pédalier est bien étudiée. En revanche, l'amortissement nous a semblé un peu trop sec. Le SX4 S-Cross s'avère confortable lorsque le revêtement est bon mais moins agréable lorsque la chaussée est dégradée.


Essai - Suzuki SX4 S-Cross : le conquérant citadin

Nous nous sommes amusés à soulever quelques nuages de poussière pour tenter de chatouiller les limites du SX4. Le verdict est clair : l'héritage tout terrain de chez Suzuki est bien là. Même si la plupart du temps ce crossover fera du franchissement de trottoirs, les routes sans bitume ne lui feront pas peur. Ses concurrents peuvent aussi s'y aventurer mais pas au même rythme ! En outre, le moteur diesel a tendance à se montrer bruyant lors des phases d'accélération. Lors de notre essai, nous n'avons consommé que 5,6 l/100 km malgré nos escapades en dehors des routes.