Essai vidéo - Suzuki Alto : mezzo

Essai vidéo - Suzuki Alto : mezzo

 


Avec une longueur de 3,50 m -comme la Chevrolet Matiz et la Kia Picanto-, la nouvelle Suzuki Alto est un peu plus grande que les triplées de PSA et Toyota fabriquées en Tchéquie (C1, 107, Aygo), mais plus courte que la Fiat Panda, Hyundai i10 et que certaines petites 3 portes comme la Renault Twingo ou la Ford Ka. Si le segment A (citadines de moins de 3,68 m de long) a progressé de 26 % en 2008, totalisant 175 000 immatriculations en France, il est de plus en plus encombré. La prochaine à l'investir sera la Nissan Pixo, conçue sur la base de ... l'Alto. Dans ce contexte, compte tenu de la force de frappe de Nissan en France, Suzuki ne pense pas dépasser 500 immatriculations en 2009. La commercialisation démarre début avril.

L’Alto se positionne en dessous de la Swift (15 000 exemplaires vendus en France en 2008, qui représente à elle seule plus de la moitié des ventes Suzuki) et du minispace Splash. La base de développement de l’Alto a très peu de points communs avec ces deux modèles. On ignore si le microbe de Suzuki reprend beaucoup d’éléments de précédente génération (la 7e génération depuis 1979), mais cela nous paraît peu probable compte tenu des progrès de la nouvelle dans la plupart des domaines. La constante majeure, c’est qu’elle est toujours proposée uniquement en carrosserie 5 portes. Le plus visible des changements d'une génération à l'autre, tient dans le réel effort à propos du style extérieur. Ses galbes que nous vous laissons apprécier sont le fruit d’une collaboration entre designers indiens et japonais.

Essai vidéo - Suzuki Alto : mezzo

A bord, l’ambiance n’est pas désagréable avec une planche de bord bien dessinée -malgré l’absence d’une boîte à gants fermée-, et si la qualité des matériaux reste basique, l’assemblage respire le sérieux. Le conducteur regrettera un volant insuffisamment vertical et l’absence de réglage en hauteur de son siège. La position de conduite nous a paru néanmoins satisfaisante, tout comme la visibilité alentour. Une qualité appréciable en circulation urbaine, au même titre que le diamètre de braquage réduit. L’habitabilité est tout à fait correcte pour le gabarit. A l’arrière, deux passagers jusqu’à 1,80 m pourront s’installer sans devoir prendre la position du lotus, ni baisser la tête. Ils apprécieront moins les vitres entrebaillantes à compas, façon Aygo.

Essai vidéo - Suzuki Alto : mezzo

Le hayon du coffre s’ouvre par l’intermédiaire d’une tirette au plancher côté conducteur ou bien avec la clé de contact. Agaçant tant qu’on a pas encore pris le pli. Le volume fait partie des plus chiches de la catégorie, avec 129 litres disponibles en 4 places. Au moins, il y a bien une roue de secours –galette- sous le plancher. Le volume passe à 774 litres banquette entièrement repliée. La modularité souffre de l’absence de la banquette repliable en deux parties –égales, puisque l’Alto est une stricte 4 places.

Essai vidéo - Suzuki Alto : mezzo

Si le comportement sur route ou en situation d’évitement en circulation urbaine est en progrès notable par rapport à la précédente génération (motricité, équilibre, mouvements de caisse, précision de la direction, …), il se situe tout juste dans le milieu du peloton des citadines, sans plus. Mieux que la Chevrolet Matiz (qui sera remplacé dans moins d'un an par la prometteuse Spark) ou les Daihatsu Cuore et Trevis, il reste en retrait de l’Aygo et ses cousines, de l’i10 ou de la Picanto, etc. Heureusement que l’Alto dispose de l’ABS, tuant dans l’œuf la tendance à l’instabilité sur certains freinages d’urgence. Distance d’arrêt et résistance à l’échauffement passables à moyen. L’ESP, installé sur nos voitures d’essai ne sera pas disponible en France au lancement. Sans être rédhibitoire, le confort de suspension ne figure pas non plus parmi les qualités marquantes de la petite Suzuki. Les amortisseurs sont assez vite dépassés en compression comme en détente sur mauvais revêtement. Précisons encore que l’essieu arrière rigide pénalise peu le confort, même pour les occupants de la banquette. Bref, une virée à la campagne peut s'envisager, sans tourner au supplice.