La quête éperdue de l'automobile à grosse marge par certains constructeurs vire à la tendance pathologique d'une gravité proche de celle du chercheur baveux de 'blondes à grosses poitrine'. Ca devient une obsession.

VW s'entête depuis le mégagénialomaniaque Piëch à s'éradiquer les gênes de sa propre identité, contenue pourtant dans son nom.

Après ses fantasmes de splendeur luxueuse foireusement inséminés à sa grosse Passat, pardon sa Phaeton (au demeurant une bonne auto mais si peu défendable en s'appelant "voiture du peuple"), voici le baptême de la branche 'Personnalisation' de VW. Badgé du 'i', Individual de VW attend vos commandes, ou plutôt vos délires, comme peuvent le faire des marques prestigieuses dès lors qu'elles accueillent plus de 2 Sheiks par semaine dans leur show room.

Si tant est qu'il existe (il y en a) des fanatiques de VW richement pourvus, ils peuvent s'adresser à cette entité pour faire réaliser à l'unité l'étendue la plus totale de leurs désirs pourvu que la base soit une Golf, Golf Plus, Jetta, Touran, Eos, Sharan, Passat, Passat Variant, Touareg ou une Phaeton.

En fait le studio VW Individual existe depuis 2003. Il est composé de 3 sous services: "Individual" qui personnalise, "R" qui dynamise (R32..etc) et "Product Impulse" qui crée des petites séries telles que les Polo GTi Cup ou Cross Polo.

L'arrivée du logo 'i' sur les autos (ou sur les sièges) viendra signer les réalisations ayant atteint un certain niveau de personnalisation. C'est un moyen de faire plaisir aux 'petites mains' du studio VW Individual qui voyaient jusque là les autos sortir anonymement de leurs locaux.

Et ce sera certainement aussi un moyen de différenciation apprécié par le sheik reignant d'un pays du Golfe lorsqu'il croisera la Phaeton de son jardinier.